Route - Cosnefroy : «C'est envisageable que je ne fasse pas le Tour !»
Route
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Route - Cosnefroy : «C'est envisageable que je ne fasse pas le Tour !»

Publié le par Titouan LABOURIE

Après une longue saison remplie de hauts et de bas, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) s'élancera ce dimanche 9 octobre pour sa dernière course de la saison, sur Paris-Tours. Ayant à son actif deux podiums sur la "Classique des feuilles mortes" (2e en 2020, 3e en 2018), le natif de Cherbourg-en-Cotentin fait logiquement partie des prétendants à la victoire. Lors de cette conférence de presse d'avant-course, il en profite également pour revenir sur sa 5e place aux Trois Vallées Varesines, sa forme actuelle, le bilan de sa saison, pourquoi cela ne marche pas vraiment pour lui sur le Tour de France... et la course qu'il rêve de gagner : la Flèche Wallonne !

Vidéo - Benoit Cosnefroy avant son ultime course de la saison

 

Quel Monument vous a le plus séduit en 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Les chemins de vignes de Paris-Tours, je n'aime pas mais il faut s'en accommoder !"

"Paris-Tours c'est une course où il faut beaucoup d'envie, même si c'est la dernière il ne faut pas être au départ en pensant aux vacances. C'est vraiment une course dure pour une dernière mais les Trois Vallées Varesines n'étaient pas non plus une course très facile, c'était très éprouvant mentalement avec beaucoup de placement et un rythme très élevé. Mais j'ai encore pas mal de jus et d'envie en cette fin de saison. Les chemins de vignes, je ne suis pas forcément fan mais c'est comme ça, ça crée de l'incertitude, on peut tout perdre sur un secteur. Je trouve ça dommage mais on s'en accommode, comme d'habitude. C'est à nous de faire la course et d'être acteur sur ce genre de terrain. Pour moi c'est un rendez-vous important. J'ai fait le choix de revenir à Paris-Tours cette année et de ne pas faire le Lombardie. Paris-Tours reste pour moi une référence."

 

"J'arrive à Paris-Tours avec l'envie de bien terminer cette saison"

"Je ressens la fatigue de la saison, c'est jamais facile d'arriver sur une fin de saison, les corps sont fatigués. Les décalages horaires n'ont pas arrangés cela (au Canada et en Australie, NdlR), ça a pris pas mal d'énergie. Le retour d'Australie a été compliqué, ça prend de l'énergie. J'ai toujours l'envie de rouler à l'entraînement, mais c'est certain que ces deux voyages m'ont pris pas mal de jus. [...] J'espère que la forme sera la même que lors de ma précédente course (les Trois Vallées Varésines) et oui j'arrive à Paris-Tours avec l'envie de bien terminer cette saison."

 

"Il manquait ce succès que j'attendais..."

"Une victoire sur l'Amstel Gold Rcae aurait changé ma saison, cela aurait été une très bonne année en gagnant là-bas. Ce n'était pas le cas. Je n'avais pas encore gagné avant le Grand Prix de Québec, donc maintenant je trouve que c'est une très bonne saison. Il manquait ce succès que j'attendais, d'autant qu'il représente beaucoup. Je suis très content de cette saison, de cette victoire... Pour moi, c'est une saison qui est bonne et pleine. Je n'ai pas abandonné la moindre course donc ça montre une certaine régularité. Cela montre que j'ai été présent sur la saison, même si cela ne compte pas forcément. Je pense aussi que j'ai réussi à faire des résultats à chaque moment de l'année, à part le début de saison où j'étais un fébrile. Ma saison est bonne et j'espère bien la finir."

 

"C'est vrai que je n'arrive pas à trouver la clé sur le Tour de France"

"Bien sûr, c'est envisageable que je ne sois pas au départ du Tour de France à l'avenir. C'est envisageable dans l'idée où je cherche le meilleur sportivement en accord avec l'équipe. Après personnellement, j'ai plaisir à prendre le départ et à faire le Tour de France. C'est une course qui me fait rêver. Je l'ai déjà fait quatre fois et ça me fait toujours autant rêver. L'annonce du parcours, le détail des étapes... ça procure des émotions, donc bien sûr que j'ai envie de le refaire. Après, la discussion est ouverte avec l'équipe. [...] Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas obtenu de résultats sur le Tour. Je sens que le niveau est très élevé, j'ai la sensation que ça roule très fort et que les autres sont très forts, donc ma perception des choses fait que peut-être je ne suis pas en pic de forme ou que je ne suis pas au top, mais 'pourquoi' je ne l'explique pas. C'est vrai que je n'arrive pas à trouver la clé sur le Tour de France."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

27/11 Cyclism'Actu Cyclism'Actu TV, la chaîne pour revoir vos vidéos vélo 27/11 X2O Trofee Marion Norbert-Riberolle : "Un podium en Belgique... " 27/11 ITW/Le Mag Jean-Christophe Péraud : "Si gamin, on m'avait dit tout ça" 27/11 X2O Trofee Camille Devigne, 19 ans : " J'ai revu mes objectifs... " 27/11 Tour de France Primoz Roglic : "Je peux toujours gagner le Tour... " 27/11 Piste Le vélodrome de Grenoble va survivre... le retour des Trois Jours 27/11 Route La Jumbo-Visma de Van Aert en reconnaissance des Flandriennes 27/11 Route Dijon pourrait monter une équipe professionnelle d'ici 2025 27/11 Cyclo-cross - CDM Mathieu van der Poel : "Ça fait du bien de gagner !" 27/11 Tour du Rwanda 20 équipes, 8 étapes... l'édition 2023 a été dévoilée 27/11 Route Jules Jalabert, fils de Laurent, a signé à l'AVC Aix-en-Provence 27/11 Route James Knox : "Je veux aider Evenepoel sur les Grands Tours" 27/11 ITW/Le Mag Cyril Dessel: "Si je suis devenu le directeur sportif psy ?" 27/11 Gravel Wout Van Aert : "Je ferai sûrement les Mondiaux à l'avenir" 27/11 Route Lodewyck : "Armstrong et Evenepoel ont des caractères similaires" 27/11 Transfert Adamietz et Sepulveda recrutés par Lotto Dstny pour 2023 27/11 ITW/Le Mag Christophe Riblon : "Je me sens encore intégré à l'équipe" 27/11 Transfert Christophersen, Stensby... Les recrues de Team Coop-Repsol 27/11 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'aime beaucoup le Giro, mais..." 27/11 Cyclo-cross - CDM Puck Pieterse, heureuse : "J'ai eu un peu de chance"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

À quel coureur doit-être attribué le Vélo d'Or 2022 ?
















Publicité
Publicité
-
-