Tour Colombia - Richard Carapaz : «Cette victoire est spéciale pour moi»

Par Arthur DE SMEDT le 11/02/2024 à 15:02

Tour Colombia
Photo : @TourColombiaOfi

Richard Carapaz s'éclate en Colombie ! Superbe vainqueur samedi soir de la 5e étape du Tour Colombia, l'Équatorien de la formation EF Education-EasyPost s'est imposé au sommet du terrible Alto de Vino, un col de 30,2 kilomètres à 5,7% dont le sommet se situe à 2842 mètres d'altitude ! Au terme d'une dernière montée exceptionnelle, tant pour sa difficulté que pour le spectacle qu'elle a offert aux spectateurs, le champion olympique a devancé Jonathan Caicedo (Petrolike) et Rodrigo Contreras (Nu Colombia). "Cette victoire est spéciale pour moi", a déclaré Carapaz après avoir célébré avec ses coéquipiers.

Vidéo - Richard Carapaz a remporté l'étape reine à l'Alto de Vino

Tejay van Garderen : "Nous n’aurions pas pu mieux planifier cela"

"Évidemment, c’est aussi spécial pour l’équipe. Nous sommes tous des grimpeurs et savions que nous n’avions qu’une seule opportunité, il fallait donc en profiter au maximum. Nous savions à quel point la montée était difficile. Je me suis entraîné ici. Nous avons étudié le profil, l'altitude, le revêtement de la route. C'était une montée d'une heure. Je suis très heureux pour moi et pour l’équipe, car ils ont collaboré pour rendre cette victoire possible", a conclu Richard Carapaz, qui occupe désormais la 2e place du général à 17 secondes du leader Rodrigo Contreras.

"La journée s'est parfaitement déroulée", a déclaré de son côté Tejay van Garderen, directeur sportif d'EF Education-EasyPost. "Nous n’aurions pas pu mieux planifier cela. On avait quatre gars forts qui étaient capables d'attaquer, d'attaquer, d'attaquer le maillot jaune. Nous sommes repartis avec la victoire d’étape et nous en sommes très heureux. Maintenant nous avons une chance de plus demain de remporter cette victoire à la maison". La 6e et dernière étape relie ce dimanche Sopo et Bogotá sur un parcours vallonné qui promet encore un beau spectacle et du suspense.

Tour Colombia - Classement de la 5è étape

9COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 1'36
10MEXJose Ramon MUNIZPetrolike+ 1'54

Tour Colombia - Classement général provisoire après la 5è étape

1COLRodrigo CONTRERAS Nu Colombia18h12'04"
2EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17"
3EQUJonathan CAICEDOPetrolike+ 24"
4COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 48"
5COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 50"
6COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 1'27"
7COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 1'29"
8COLIvan SOSAMovistar Team+ 1'31"
9COLDaniel Alejandro MENDEZNu Colombia+ 1'52"
10MEXJose Ramon MUNIZPetrolike+ 2'36"
Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

TOUR COLOMBIA

Jhonatan Restrepo la 6e étape, Rodrigo Contreras le général !

Richard Carapaz la 5e étape spectaculaire ! Contreras résiste

Mark Cavendish : "Je suis sans voix, les larmes aux yeux"

L'info en continu

07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..." 17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium 17/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 17/04 Flèche Wallonne Stephen Williams : "Je suis épuisé mais je suis aux anges"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?