Paris-Roubaix
Paris-Roubaix - Le secteur pavé de Hem partiellement asphalté Photo : @SepVanmarcke

Paris-Roubaix - Le secteur pavé de Hem partiellement asphalté

Spécialiste de Paris-Roubaix duquel il a terminé 2ème en 2013, Sep Vanmarcke s'entraîne régulièrement sur les routes du Nord pour entretenir ses qualités de coureur flandrien. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il découvrit que le secteur pavé de Hem... avait été partiellement asphalté. Présent sur la plupart des éditions de l'Enfer du Nord, ce secteur est réputé, non pour sa difficulté (trois étoiles sur cinq) mais pour être placé en toute fin de course, juste après les secteurs les plus durs tels que le Carrefour de l'Arbre, et juste avant l'arrivée au Vélodrome de Roubaix.

Paris-Roubaix 2019 - Philippe Gilbert remporte Paris-Roubaix

Ainsi ce secteur a été partiellement goudronné, plus précisément sur les côtés, là où les coureurs ont l'habitude de traîner afin d'éviter au mieux les pavés les plus durs. Sur son compte Instagram, le Belge n'a pas du tout apprécié ce changement. "Oh No !" s'est-il exprimé sur sa "story" montrant une photo de ce fameux secteur modifié. 

Pourtant, le coureur d'EF Education First ignorait que ces travaux étaient prévus de longue date par la Métropole Européenne de Lille. En effet la vétusté de ce secteur atteignait un stade critique en terme de nids-de-poule. Pour un coût de 400000€ les travaux avaient débuté en juin dernier. Le président de l'association les Amis de Paris-Roubaix François Doulcier avait exprimé sa satisfaction dans les colonnes de La Voix du Nord. Il fallait trouver le compromis entre rénovation de la chaussée et sauvegarde des pavés et c'est visiblement ce qui a pu se faire : "Nous avons bien évidemment été très vigilants sur ce point. Bien entendu, nous ne sommes pas contre la modernisation mais il était évidemment important de pouvoir préserver ce patrimoine".

Pour rappel l'association des Amis de Paris-Roubaix lutte chaque année pour éviter que les pouvoirs publics ne goudronnent les routes légendaires de Paris-Roubaix. Et cela passe par un entretien annuel de ces pavés afin de les rendre encore viable au passage des coureurs comme des rares voitures à passer dans ces coins.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires