Tour de France - Jumbo-Visma et Primoz Roglic... une malédiction à briser

Par Clément LABAT-GEST le 01/07/2022 à 07:53

Photo : Sirotti

Il a pratiquement tout remporté dans sa carrière. La Vuelta, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice... Primoz Roglic (32 ans) gagne partout où il passe. Tel un ouragan. Un ogre. Un Cannibale. Mais une course se refuse toujours à lui : le Tour de France. En quatre participations à la Grande Boucle, l'ancien sauteur à ski a tout connu sauf la victoire : vainqueur d'étape surprise en 2017, révélation l'année d'après en terminant à la 4e place du général, puis dauphin malheureux en 2020 et enfin un abandon l'an dernier. Désormais, le Slovène, en confiance avec son succès sur le Critérium du Dauphiné, vise la victoire, ce qui constituerait également et étrangement une première pour son équipe, Jumbo-Visma.

Vidéo - Primoz Roglic est "prêt" pour le Tour de France 2022 !

 

Primoz Roglic : un roi sans couronne !

L'image qui nous vient directement en tête lorsqu'on évoque Primoz Roglic et le Tour de France, c'est ce fameux contre-la-montre de La Planche des Belles Filles à l'occasion de la Grande Boucle 2020. Alors en tête du classement général, avec une belle avance de 57 secondes, le natif de Trbovlje n'est pas parvenu à résister à l'ouragan Pogacar et a craqué sur l'avant-dernière étape. L'ancien champion de Slovénie a ainsi vu s'envoler ses espoirs de monter sur la plus haute marche du podium qui lui tendait pourtant les bras après avoir maîtrisé la course du début jusqu'à la (presque) fin.

Celui qui s'était pratiquement découvert une passion pour la montagne en remportant une étape sur le Tour 2017 parvenait tout de même à accrocher une belle 2e place, ce qui constituait pour lui un premier podium sur la Grande Boucle. Mais il lui a fallu du temps pour digérer cet échec. D'autant que l'année dernière, Primoz Roglic n'avait pas pu défendre ses chances en raison d'une chute survenue lors de la 3e étape. Il avait ainsi abandonné quelques jours plus tard, laissant le champ libre à Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) de remporter un deuxième Tour de France.

 

À l'occasion de la 109e édition, le triple vainqueur de La Vuelta, qui avait pris la 4e place du classement général en 2018, devra de nouveau se mesurer à son compatriote. Mais comme un signe du destin. En 2022, le leader de Jumbo-Visma a remporté deux courses françaises majeures du calendrier : Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné. Ces deux courses se refusaient à lui depuis quelques années. Peut-être le symbole que la chance va enfin basculer en sa faveur. Que la roue va tourner du bon côté...

Une chose est sûre : l'ancien sauteur à ski, qui complète ainsi son incroyable palmarès (Liège-Bastogne-Liège, Tour du Pays-basque, Tirreno-Adriatico...), croit en ses chances de succès sur la plus grande épreuve du monde. "Finalement, je gagne en France !  On peut voir que les choses vont dans la bonne direction, nous pouvons être confiants pour la suite. Il reste maintenant encore un peu de travail à faire pour être prêt pour le Tour", déclarait Primoz Roglic après sa victoire finale sur le Critérium du Dauphiné. Le Slovène pourra également compter sur une équipe solide pour (enfin) avoir sa couronne sur le Tour de France.

 

Jumbo-Visma, une anomalie à réparer...

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'équipe Jumbo-Visma, créée en 1984 (anciennement Rabobank ou Belkin), n'a jamais réussi à placer un coureur sur la plus haute marche du podium de la Grande Boucle. Denis Menchov, Bauke MollemaRobert Gesink, Steven KruijswijkPrimoz Roglic... ils ont tous essayé mais personne n'est parvenu à réparer cette anomalie. 2022 sera-t-elle la bonne année pour l'écurie néerlandaise qui compte cinq victoires sur les épreuves de trois semaines ? À en croire les récents résultats obtenus sur le Tour de France (un coureur placé sur le podium lors des trois dernières éditions), la formation du World Tour se rapproche de ce jour de gloire.

Une chose est certaine : l'équipe Jumbo-Visma sera l'une des plus solides sélections sur le papier. Il suffit juste de regarder la domination des "Abeilles" lors du Dauphiné 2022. Primoz Roglic, Jonas Vingegaard, Wout Van Aert... l'écurie du World Tour pourra s'appuyer sur des coureurs expérimentés et complets. Et même si le premier cité devrait être le leader désigné, le Danois - 2e du Tour de France 2021 - possède également des atouts pour jouer le classement général de la Grande Boucle. En tout cas, il se sent prêt à suppléer son leader comme il l'avait fait l'an dernier. Et avec succès puisqu'il avait notamment fait mal à Tadej Pogacar sur les pentes du Mont Ventoux.

 

"Pour être honnête, ça va être compliqué pour nous de faire 1 et 2 sur le Tour de France, le niveau sera encore plus élevé, mais on va y aller avec l'espoir de voir l'un d'entre nous gagner le Tour", expliquait Jonas Vingegaard à l'issue du Critérium du Dauphiné. Mais même avec une équipe solide, la formation Jumbo-Visma n'est pas à l'abri d'un retournement de situation. Comme en 2020... Un mauvais souvenir que l'écurie de Merijn Zeeman souhaite oublier. Et dès cette année avec une victoire finale pour l'un de ses coureurs, le dimanche 24 juillet sur les Champs-Elysées. Histoire de réparer l'anomalie qui dure depuis près de 40 ans...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..." 17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-