Paris-Nice
Paris-Nice - Pour tout savoir sur la 78e édition de Paris-Nice Photo : @ParisNice

Paris-Nice - Pour tout savoir sur la 78e édition de Paris-Nice

À la veille du départ de la course, le parcours de la 78e édition de Paris-Nice a été dévoilé début janvier dernier par l'organisation. L'épreuve partira de Plaisir, dans les Yvelines, le 8 mars et s'achèvera sur la Côte d'Azur le 15 mars. Composé d'un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres, d'une arrivée au sommet du col de la Colmiane et de plusieurs étapes lors desquelles la course s'annonce difficile à contrôler pour les équipes des leaders, ce tracé 2020 de la course au soleil promet du beau spectacle pendant une semaine

Paris-Nice - Tout sur le parcours de Paris-Nice 2020

 

Un chrono chez Julian Alaphilippe

Après ce nouveau Grand Départ dans le département 78 - le 11e consécutif - et une arrivée à Plaisir qui s'annonce musclée (côté pavée de 1,4 km à 7,9 % située à 5 kilomètres de l'arrivée), les coureurs prendront la direction de Chalette-sur-Loing puis de La Châtre, ville dans laquelle Cédric Vasseur avait remporté une étape et décroché le Maillot Jaune sur le Tour de France 1997. Après deux étapes réservées en toute logique aux sprinteurs (attention aux bordures !), le premier grand rendez-vous de ce Paris-Nice 2020 aura lieu le mercredi 11 mars, puisqu'un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres sera au programme à Saint-Amand-Montrond, chez un certain Julian Alaphilippe.

 

Un dernier week-end montagneux

Au lendemain de cet exercice en solitaire, les coureurs affronteront une très longue étape de 227 kilomètres en direction de La Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère. La 6e étape verra certainement ensuite les baroudeurs s'exprimer entre Sorgues et Apt, le parcours proposant six difficultés de 2e et de 3e catégorie à travers le Vaucluse. Comme à l'acoutumée, le dernier week-end sera destinée aux grimpeurs du peloton, avec une arrivée le samedi 17 au sommet de la Colmiane (16,6 km à 6,3 %) - où Simon Yates s'était imposé en 2018 et qui sera franchi par les coureurs lors de la 2e étape du Tour de France 2020 - et enfin une dernière étape autour de Nice, jalonnée notamment de deux cols de 1e catégorie et qui se terminera au pied de l'Allianz Riviera, le stade de l'OGC Nice.

Pour rappel, Egan Bernal avait remporté le classement général devant Nairo Quintana et Michal Kwiatkowski en 2019. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a d'ores et déjà annoncé qu'il participerait à cette édition de la Course au Soleil, et ce pour la première fois de sa carrière.

 

Les étapes de Paris-Nice 2020


Dimanche 8 mars -  1e étape : Plaisir - Plaisir, 154 km

Lundi 9 mars - 2e étape : Chevreuse - Chalette-sur-Loing, 166,5 km

Mardi 10 mars - 3e étape : Chalette-sur-Loing - La Châtre, 212,5 km

Mercredi 11 mars - 4e étape : Saint-Amand-Montrond - Saint-Amand-Montrond, 15,1 km CLM individuel

Jeudi 12 mars -  5e étape : Gannat - La Côte-Saint-André, 227 km

Vendredi 13 mars - 6e étape : Sorgues - Apt, 160,5 km

Samedi 14 mars - 7e étape : Nice - Valdeblore La Colmiane, 166,5 km

Dimanche 15 mars - 8e étape : Nice - Nice, 113,5 km

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts


Sondage

Aucune course jusqu'au 1er juin : le Tour de France 2020 peut-il avoir lieu ?







Partenaires