Tour des Alpes-Maritimes - Kevin Geniets, 3e : «Rageant de ne pas gagner»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2023 à 18:52

Photo : @GroupamaFDJ

Tandis que Thibaut Pinot, David Gaudu, Romain Grégoire ou encore Rudy Molard ont terminé la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var au sein du peloton, Kevin Geniets a franchi la ligne 20 secondes avant ses coéquipiers. En effet, le Luxembourgeois faisait partie de l'échappée qui s'est jouée la victoire à Ramatuelle après avoir faussé compagnie à la meute dans la montée de la Croix-Valmer, puis résisté dans "un final extrêmement difficile avec plein de virages, de relances et des descentes compliquées." Troisième derrière Kévin Vauquelin (FRA / Team Arkéa-Samsic), vainqueur en solitaire, et Neilson Powless (USA / EF Education-EasyPost), l'ancien double champion du Luxembourg sur route (2020 et 2021) a raconté ce final mouvementé sur le site de la Groupama-FDJ.

Vidéo - Kévin Vauquelin ouvre son compteur chez les pros, Geniets 3e

 

Bricaud sur Geniets : "Il lui a manqué un petit quelque chose, mais il est quand même là'"

"Je n’étais pas assez attentif quand il (Kévin Vauquelin) a attaqué et j’ai loupé le coup. On était à bloc depuis quinze minutes, j’ai essayé de faire le jump, mais je n’avais plus assez de force pour jouer la gagne. Je suis très satisfait d’un côté car c’est ma reprise aujourd’hui (vendredi), et je vois que la forme est bonne. Les chiffres le montraient à l’entraînement, mais le confirmer en course, c’est encore mieux. D’un autre côté, c’est rageant de ne pas gagner." Satisfait de la performance de son coureur, le directeur sportif Thierry Bricaud a également livré son analyse.

"Kevin (Geniets) est tombé sur deux hommes qui marchent fort depuis le début de saison. Les deux (Kévin Vauquelin et Neilson Powless, ndlr) ont déjà pas mal couru alors que c’était son premier jour de course. Il lui a manqué un petit quelque chose, mais il est quand même là. C’est plus qu’encourageant pour la suite. On savait de toute façon que ça n’allait pas être simple de gagner car il y avait du beau monde et que l’arrivée était un peu particulière. En revanche, on ne voulait pas avoir un coup de retard et c’est donc positif de ce point de vue", soulignait-il en guise de conclusion.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 1è étape

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels4h23'07"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 5"
3LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
4FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 9"
5FRABryan COQUARDCofidis+ 25"
6FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
7FRANacer BOUHANNIArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAAnthony PEREZCofidism.t.
9ITAMarco TIZZABingoal WBm.t.
10FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels4h22'57"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 9"
3LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 11"
4FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
5FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 31"
6FRABryan COQUARDCofidis+ 35"
7FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
8FRANacer BOUHANNIArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRAAnthony PEREZCofidism.t.
10ITAMarco TIZZABingoal WBm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Guillaume Martin : "La course a été étrange..."

L'info en continu

09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 08:45 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-