Paris-Nice
Paris-Nice - L'étape pour Cort Nielsen, Kwiatkowski leader Photo : @ParisNice

Paris-Nice - L'étape pour Cort Nielsen, Kwiatkowski leader

Après trois arrivées au sprint lors des trois premiers jours, l'échappée est allée au bout sur la 4e étape vallonnée de Paris-Nice. C'est le Danois Magnus Cort Nielsen (Astana) qui s'est imposé en déposant ses compagnons d'échappée sous la flamme rouge, dont Thomas De Gendt (Lotto Soudal), qui termine deuxième. Tous les favoris pour le général sont arrivés au sein du peloton, à 48'' du vainqueur. Le maillot jaune Dylan Groenewegen a été lâché, et c'est donc Michal Kwiatkowski (Team Sky) qui s'empare du maillot de leader avant le contre-la-montre de 25,5km demain.

Paris-Nice 2019 - Magnus Cort Nielsen remporte la 4e étape

13 coureurs parviennent à constituer l'échappée du jour : Alessandro De Marchi (CCC), Mathias Le Turnier (Cofidis), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Christoph Pfingsten (Bora), Kévin Reza (Vital Concept B&B Hotels), Julien Bernard et Giulio Ciccone (Trek), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Magnus Cort (Astana), Damien Gaudin (Direct Energie), Elie Gesbert (Arkéa Samsic), Eduard Grosu et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence). Ils font un bon bout de chemin ensemble avant d'entamer les quatre ascensions finales, et Gaudin profite de sa présence à l'avant pour marquer des points pour le classement de la montagne. Derrière, le peloton met en route et l'écart commence à fondre dans les 60 derniers kilomètres.

Après trois ascensions et à un peu moins de 30km de l'arrivée, ils ne sont plus que 7 à l'avant : Ciccone, De Gendt, Bernard, Gesbert, De Marchi, Cort et Le Turnier. Le peloton est revenu à 2 minutes sous l'impulsion des Mitchelton-Scott qui roulent pour Matteo Trentin, alors que de nombreux sprinteurs ont été lâchés, dont le maillot jaune Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), ainsi que Miguel Angel Lopez (Astana) et Marc Soler (Movistar). Les échappés entament la dernière difficulté avec un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton, il reste 15km à parcourir.

Devant, ils ne sont plus que quatre après la dernière ascension : De Gendt, De Marchi, Cort Nielsen et Ciccone. De Gendt passe en tête au sommet et s'empare du maillot de meilleur grimpeur. Derrière, le peloton pointe toujours à 50 secondes, et la victoire risque de se jouer devant. L'équipe AG2R La Mondiale tente bien de prendre les choses en main à 6km de l'arrivée, et l'écart diminue légèrement, mais devant ça roule toujours fort. Le peloton comprend alors qu'il ne reviendra pas, et Valentin Madouas attaque à 3km de l'arrivée, suivi par Lilian Calmejane. Devant, Cort Nielsen profite d'un tout petit moment de flottement pour attaquer à 800m de l'arrivée. De Gendt réagit un poil trop tard et le Danois l'emporte en solitaire devant le Belge. Ciccone termine 3e. Derrière, Calmejane prend la 5e place devant Madouas, et le peloton termine sur leurs talons.

Classement de l'étape 4

1DANCORT NIELSEN MagnusAstana Pro Team5h03'49''
2BELDE GENDT ThomasLotto Soudal+ 7''
3ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 13''
4ITADE MARCHI AlessandroCCC Team+ 18''
5FRACALMEJANE LilianTotal Direct Energie+ 48''
6FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJm.t.
7ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
8ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scottm.t.
9BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Stepm.t.
10POLKWIATKOWSKI MichalTeam Ineosm.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1POLKWIATKOWSKI MichalTeam Ineos16h52'27''
2ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Team+ 5''
3BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step+ 10''
4COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 11''
5ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scott+ 14''
6FRAGALLOPIN TonyAG2R La Mondiale+ 15''
7FRAMOLARD RudyGroupama-FDJ+ 17''
8FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
9BELNAESEN OliverAG2R La Mondiale+ 18''
10AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires