END adsense -->
Paris-Nice
Paris-Nice - Ivan Garcia Cortina devant Peter Sagan, Nacer Bouhanni 5e Photo : @BahrainMcLaren

Paris-Nice - Ivan Garcia Cortina devant Peter Sagan, Nacer Bouhanni 5e

Ivan Garcia Cortina (Bahrain-McLaren) a créé une petite surprise en remportant la 3e étape de Paris-Nice à La Châtre. Sur une arrivée en faux plat montant plus compliquée qu'il n'y parait, l'Espagnol a fait parler ses qualités de sprinteur-puncheur pour devancer Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Andrea Pasqualon (Circus-Wanty Gobert).

Paris-Nice - Ivan Garcia Cortina remporte la 3e étape

Si la majeure partie de la course s'est déroulée sur un rythme très tranquille, les 20 derniers kilomètres ont été très animés avec plusieurs chutes et ennuis mécaniques, et c'est finalement un groupe d'une cinquantaine de coureurs qui s'est présenté pour la gagne. Le sprint a été perturbé par la chute de Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step), même si l'Irlandais semblait déjà battu au moment où il est tombé. Devant, Sagan semblait être en mesure de l'emporter, mais c'était sans compter sur Garcia Cortina qui a surgi pour aller s'imposer facilement devant le Slovaque. Pasqualon a pris la 3e place devant Cees Bol (Sunweb) et trois Français : Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), Rudy Barbier (Israel Start-Up Nation) et Anthony Turgis (Total Direct Energie).

Il n'y a pas de changement au classement général, l'Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) reste leader devant Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling), 8e du jour, et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Les principaux favoris pour la victoire finale n'ont pas été piégés, et ils vont pouvoir s'expliquer demain sur le difficile contre-la-montre de 15,1km dessiné autour de Saint-Amand-Montrond, sur les terres Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step).

 

Tom Devriendt, le courageux du jour

Comme lors des deux premiers jours, les candidats à l'échappée du jour ne sont pas nombreux. Tom Devriendt (Circus-Wanty Gobert) prend alors son courage à deux mains et sort seul après 5 kilomètrs de course. Ensuite ? Plus rien ne se passe ou presque. Le peloton ne s'occupe pas du coureur belge et le reprend finalement à 26 kilomètres du but, alors qu'entretemps Giacomo Nizzolo a grappillé 2'' de bonification au sprint intermédiaire et que Jonathan Hivert (Total Direct Energie) a conforté son maillot de meilleur grimpeur en prenant des points au sommet de la seule côte répertoriée du jour.

 

Un final tendu, Garcia Cortina plus fort que Sagan

La course s'emballe dans les 20 derniers kilomètres avec des équipes qui tentent des coups de bordure, sans succès. Le peloton devient de plus en plus nerveux et une grosse chute survient à 6km de l'arrivée. Plusieurs coureurs se retrouvent à terre dont Niki Terpstra (Total Direct Energie) et Bryan Coquard (B&B Hotels Vital Concept), qui avait crevé quelques instants plus tôt et était en train de remonter. Cette chute provoque une cassure dans le peloton, et ils ne sont plus qu'une cinquantaine en tête. Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a notamment été piégé sur crevaison, mais tous les leaders sont devant. Ça frotte beaucoup dans ce final, mais la Deceuninck - Quick Step prend les choses en main dans les eux derniers kilomètres pour son sprinteur Sam Bennett. Mais la formation belge est débordée dans le faux plat montant final, et Bennett est même victime d'une chute dans l'emballage en compagnie de Hugo Hofstetter. Devant, Ivan Garcia Cortina lance le sprint et prend tout de suite deux longueurs d'avance sur Peter Sagan pour aller s'imposer facilement devant le Slovaque. L'Italien Andrea Pasqualon prend la 3e place du jour, et aucun changement n'est à signaler au classement général.

Classement de l'étape 3

1ESPGARCIA CORTINA IvanBahrain-McLaren5h49'55''
2SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
3ITAPASQUALON AndreaCircus-Wanty Gobert-Tormansm.t.
4NEDBOL CeesTeam Sunwebm.t.
5FRABOUHANNI NacerArkea - Samsicm.t.
6FRABARBIER RudyIsrael Start-Up Nationm.t.
7FRATURGIS AnthonyTotal Direct Energiem.t.
8ITANIZZOLO GiacomoNTT Pro Cyclingm.t.
9DANWURTZ MadsIsrael Start-Up Nationm.t.
10BELNAESEN OliverAG2R La Mondialem.t.

Classement général provisoire après l'étape 3

1ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe13h12'01''
2ITANIZZOLO GiacomoNTT Pro Cycling+ 13''
3BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredo+ 21''
4COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cycling+ 23''
5ALLPOLITT NilsIsrael Start-Up Nation+ 25''
6DANWURTZ MadsIsrael Start-Up Nationm.t.
7AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 28''
8LETNEILANDS KristsIsrael Start-Up Nationm.t.
9ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredom.t.
10SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohe+ 36''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts


Sondage

Aucune course jusqu'au 1er juin : le Tour de France 2020 peut-il avoir lieu ?







Partenaires