Paris-Nice - Cees Bol gagne la 2e étape, Coquard 4e, Matthews leader
Paris-Nice
Photo : @ParisNice

Paris-Nice - Cees Bol gagne la 2e étape, Coquard 4e, Matthews leader

Au terme d'un sprint chaotique, Cees Bol (Team DSM) a remporté la 2e étape de Paris-Nice à Amilly. Le Néerlandais de 25 ans a surgi au bon moment pour devancer Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Michael Matthews (Team BikeExchange), tandis que Bryan Coquard (B&B Hotels), idéalement placé dans la dernière ligne droite, a fini 4e et pourra peut-être nourrir des regrets. Grâce aux bonifications engrangées en cours d'étape et à l'arrivée, Matthews s'empare du maillot de leader au détriment de Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step), 5e ce lundi.

Vidéo - Paris-Nice 2021 - Cees Bol remporte la 2e étape

 

Deux Belges devant, des tentatives de bordure

Il n'y a pas d'attaques en début de course, et il faut attendre près de 20 kilomètres pour voir une première échappée se former. Deux coureurs prennent les devants, les deux Belges Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Sander Armée (Qhubeka Assos), mais ils ne vont jamais compter beaucoup d'avance sur le peloton mené par la Deceuninck - Quick Step. La situation s'anime à environ 100km de l'arrivée, quand l'équipe Trek-Segafredo tente un coup de bordure qui scinde le peloton en plusieurs groupes. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) est notamment piégé, mais tout rentre dans l'ordre quelques kilomètres plus loin.

En tout cas, cette accélération du peloton à été fatale aux deux échappés qui sont repris à 84km du but. Michael Matthews (BikeExchange) en profite pour passer en tête au sprint intermédiaire et prendre 3'' de bonifications, ce qui lui permet de revenir à 2'' virtuellement du leader Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step). La tension monte et une nouvelle tentative de bordure a lieu, cette fois sous l'impulsion de la Deceuninck - Quick Step, mais là encore les coureurs initialement distancés reviennent sur le peloton.

 

Le peloton ralentit, Vuillermoz abandonne

À 50km de l'arrivée, le vent n'est plus aussi fort et le rythme ralentit fortement. Matthews prend deux nouvelles secondes au sprint intermédiaire remporté par André Greipel (Israel Start-Up Nation), ce qui permet à l'Australien de revenir dans le même temps que Bennett au général. Juste après ce sprint, George Bennett (Jumbo-Visma) est victime d'une lourde chute et semble sonné, mais le Néo-Zélandais repart. Il reste 30km à parcourir et le peloton avance toujours sur un tempo tranquille, mais une autre chute survient. Tous les coureurs impliqués repartent, sauf Alexis Vuillermoz (Total Direct Energie) qui se tient immédiatement le bras et est contraint à l'abandon.

 

Cees Bol remporte un sprint chaotique

On entre dans les 10 derniers kilomètres et le rythme s'accélère, mais les équipes de sprinteurs ne sont pas encore à fond, alors qu'une nouvelle chute survient impliquant notamment Gregor Mühlberger (Movistar). Chose assez incroyable, les trains des sprinteurs n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez à 5km du but, et les dernières minutes de course promettent d'être extrêmement nerveuses, surtout qu'il y a plusieurs virages dans le final. Ça s'emballe enfin dans les 3 derniers kilomètres, et c'est la Trek-Segafredo qui prend les choses en main, relayée par le Team DSM. Mais peu avant la flamme rouge, on assiste à une nouvelle chute dans un virage qui piège plusieurs sprinteurs, dont Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Jasper Stuyven lance le sprint pour Mads Pedersen, avec Bryan Coquard idéalement placé dans la roue du Danois, mais Cees Bol (Team DSM) produit son effort au bon moment et surprend tout le monde. Le Néerlandais s'impose devant Pedersen et Matthews, qui profite des secondes de bonification pour s'emparer du maillot jaune.

Classement de la 2è étape

1NEDBOL CeesTeam DSM4h27'59''
2DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredom.t.
3AUSMATTHEWS MichaelTeam BikeExchangem.t.
4FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
5IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Stepm.t.
6ALLDEGENKOLB JohnLotto Soudalm.t.
7ALLACKERMANN PascalBora-Hansgrohem.t.
8ALLBAUHAUS PhilBahrain Victoriousm.t.
9BELPHILIPSEN JasperAlpecin-Fenixm.t.
10FRABARBIER RudyIsrael Start-Up Nationm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSMATTHEWS MichaelTeam BikeExchange8h19'23''
2DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredo+ 4''
3IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Stepm.t.
4NEDBOL CeesTeam DSMm.t.
5FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 8''
6ALLGREIPEL AndréIsrael Start-Up Nation+ 11''
7BELBENOOT TiesjTeam DSM+ 12''
8BELVERMEERSCH FlorianLotto Soudalm.t.
9BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredo+ 13''
10GBRSWIFT BenINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Voyez-vous Julian Alaphilippe remporter une Ardennaise en 2021 ? Et si oui, combien ?








Partenaires

Publicité
Publicité