Paris-Nice
Paris-Nice - Bonifazio prive Tratnik de l'exploit, Sagan 3e, Bouhanni 4e Photo : @ParisNice

Paris-Nice - Bonifazio prive Tratnik de l'exploit, Sagan 3e, Bouhanni 4e

Jan Tratnik (Bahrain-McLaren) a failli réaliser un superbe exploit sur la 5e étape de Paris-Nice. Présent dans une échappée de quatre coureurs partie dès le départ, le Slovène a passé plus de 220 kilomètres devant, dont les 7 derniers seul, mais il s'est fait reprendre à 50 mètres de la ligne seulement par le peloton. Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) a alors surgi pour s'imposer au sprint avec plusieurs longueurs d'avance sur Ivan Garcia Cortina (Bahrain-McLaren) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).

Paris-Nice - Niccolo Bonifazio remporte la 5e étape

Les Français ont réalisé un joli tir groupé en étant quatre dans le top 10 : Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) est 4e, Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) 5e, Bryan Coquard (B&B Hotels Vital Concept) 9e et Marc Sarreau (Groupama-FDJ) 10e. Les sprinteurs en ont désormais "terminé" de leur Paris-Nice puisque les trois dernières étapes vont faire la part belle aux grimpeurs. Tous les favoris du classement général sont arrivés au sein du peloton et Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) conserve donc les commandes.

 

Quatre hommes forts à l'avant

L'échappée du jour se forme dès le début de l'étape et est composée de quatre coureurs : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Jan Tratnik (Bahrain-McLaren), Ryen Mullen (Trek-Segafredo) et Anthony Turgis (Total Direct Energie). Le peloton laisse filer et l'écart atteint les 7 minutes avant que les équipes de sprinteurs ne mettent en route, notamment la Cofidis d'Elia Viviani. Forcément, l'avance des hommes de tête diminue, mais tous les quatre sont de bons rouleurs et résistent bien. À 40km de l'arrivée, ils ont toujours plus de deux minutes d'avance.

 

Deceuninck - Quick Step secoue le peloton

À 20 bornes du but, les fuyards possèdent encore plus d'une minute d'avance, mais le quatuor se transforme en duo puisque Mullen et Turgis n'en peuvent plus et laissent filer Gougeard et Tratnik avant de se faire avaler par le peloton. Après le sprint intermédiaire à 15km de l'arrivée - où Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) est allé chercher une seconde de bonification - l'équipe Deceuninck - Quick Step met le feu au peloton : Julian Alaphilippe attaque et fait mal à tout le monde, puis il est imité par ses coéquipiers Bob Jungels et Kasper Asgreen. Un contre "royal" se forme alors avec Jungels, Asgreen, Pello Bilbao (Bahrain-McLaren), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Nikias Arndt (Sunweb). Mais ce groupe ne s'entend pas malgré les efforts de deux coureurs du Wolfpack, et ils sont finalement repris à 8km de la ligne.

 

Tratnik repris à 50m de la ligne, Bonifazio s'impose

Pendant ce temps-là, Gougeard et Tratnik sont toujours devant et continuent de tout donner. Gougeard est à fond et explose, laissant partir Tratnik seul, même si avec seulement 20'' d'avance à 7km de l'arrivée, le Slovène a peu de chances de l'emporter. Pourtant, il ne faiblit absolument pas et l'écart reste stable sur de longues lignes droites qui lui sont défavorables. En plus, l'équipe Lotto Soudal, qui roulait en tête de peloton, coupe son effort car son sprinteur Caleb Ewan est victime dun problème mécanique. C'est la Sunweb qui prend alors les choses en main dans les deux derniers kilomètres pour revenir sur Tratnik, qui passe sous la flamme rouge avec 10'' d'avance seulement. Le Slovène donne tout, mais il se fait avaler à 50m de la ligne par le peloton et Niccolo Bonifazio, qui a lancé son sprint de loin et s'impose avec plusieurs longueurs d'avance sur Ivan Garcia Cortina et Peter Sagan.

Classement de l'étape 5

1ITABONIFAZIO NiccoloTotal Direct Energie5h18'02''
2ESPGARCIA CORTINA IvanBahrain-McLarenm.t.
3SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
4FRABOUHANNI NacerArkea - Samsicm.t.
5FRAHOFSTETTER HugoIsrael Start-Up Nationm.t.
6ITAPASQUALON AndreaCircus-Wanty Gobert-Tormansm.t.
7ALLDEGENKOLB JohnLotto Soudalm.t.
8ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
9FRACOQUARD BryanB&B Hotels-Vital Conceptm.t.
10FRASARREAU MarcGroupama-FDJm.t.

Classement général provisoire après l'étape 5

1ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe18h49'00''
2DANKRAGH ANDERSEN SørenTeam Sunweb+ 58''
3AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 1'01''
4ALLPOLITT NilsIsrael Start-Up Nation+ 1'05''
5COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cycling+ 1'06''
6BELTEUNS DylanBahrain-McLaren+ 1'09''
7BELBENOOT TiesjTeam Sunweb+ 1'11''
8DANWURTZ MadsIsrael Start-Up Nationm.t.
9ITANIZZOLO GiacomoNTT Pro Cycling+ 1'15''
10AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunweb+ 1'16''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?



















Publicité

Partenaires

Publicité