Paris-Nice - Betancur, en puncheur, fait coup double !

Par Alexis ROSE le 14/03/2014 à 15:46

Photo : ASO

 

Le peloton du Paris-Nice partait, ce vendredi matin, de Saint-Saturnin-lès-Avignon pour la plus longue étape de la semaine : 221,5 kilomètres. Les coureurs traversaient les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, en direction de Fayence, et son terrible mur, lieu d'arrivée de cette 6ème étape, qui devait être l'étape reine de ce 72ème Paris-Nice. Cinq ascensions étaient au programme du jour, dont quatre dans les 60 derniers kilomètres : au km 36,5 (la côte de Bonnieux, 4,8 kms à 5,1 %), au km 164,5 (la côte des Tuilières, 2,2 kms à 7,8 %), au km 180 (la côte de Mont Meaulx, 1,7 kms à 4,3 %), au km 202,5 (la côte de Bourigaille, 8,2 kms à 5,9 %) et au km 221,5 (la montée de Fayence, 1,3 kms à 10 % de moyenne). Cette étape était donc promise aux favoris de ce Paris-Nice.

 

De nombreuses offensives en début d'étape, en vain...

De nombreuses offensives ont lieu en début d'étape. Plusieurs coureurs tentent leur chance, en groupe ou en solitaire, mais sans succès... Au km 23, le peloton est toujours groupé et roule à vive allure. Au km 30, un groupe de huit coureurs arrive à s'extraire du peloton. Dans celui-ci on retrouve notamment Hushovd (BMC) et Chavanel (IAM), le porteur du maillot à pois. Mais le peloton ne laisse pas partir.

Chavanel, qui voit le peloton se rapprocher, décide alors de partir seul. Au km 35, il compte 23'' d'avance sur le paquet. Le coureur de l'équipe IAM Cycling passe en tête au sommet de la première difficulté du jour, la côte de Bonnieux, classée en 3ème catégorie. Le maillot à pois ajoute donc 4 points de plus dans sa besace.

 

Une échappée de 10 coureurs se forme (enfin) au km 70

Au km 46, juste après le premier sprint intermédiaire de la journée, remporté par Chavanel, le peloton se regroupe. John Degenkolb (Giant-Shimano) empoche 2'' de bonification sur la ligne du premier sprint intermédiaire de la journée. L'Allemand revient provisoirement à 1'' de Geraint Thomas, leader du classement général.

Le peloton ne ménage pas ses efforts, mais au km 70, il décide enfin de laisser partir une échappée. Celle-ci est composée de 10 hommes : Cummings (BMC), Keukeleire (Orica-GreenEDGE), Cattaneo (Lampre-Merida), Ligthart (Lotto-Belisol), Rast (Trek), Bernaudeau (Europcar), Kuchynski (Katusha), Petis (Cofidis), De Marchi (Cannondale) et Vachon (Bretagne-Séché Envirronnement). Au km 103, l'échappée compte 3'15'' d'avance sur le peloton, qui décide de ne pas lâcher trop de lest aux fuyards.

 

Voeckler et Chavanel reviennent à l'avant, Chavanel conforte son maillot à pois

Les coureurs des équipes Sky, Astana et Garmin contrôlent l'échappée, qui se situe à 2'30'' au km 115. L'écart stagne jusqu'au pied de la côte des Tuilières. Au pied de celle-ci, le peloton n'est plus qu'à 1'02'' de l'échappée. Dans la côte, Voeckler (Europcar) et Chavanel (IAM) attaquent ! L'échappée de 10 passe, en haut de la côte, avec 30'' d'avance sur le duo de contre et 1'10'' sur le peloton. Les deux Français opèrent la jonction au km 169. Il y a alors 12 coureurs à l'avant à 47 kilomètres de l'arrivée. Derrière, c'est l'équipe Ag2r La Mondiale qui mène la chasse. 

Peu après la troisième ascension du jour, remportée par Sylvain Chavanel, quatre coureurs décident de s'échapper du groupe de 12 : Voeckler, Chavanel, Ligthart et Di Marchi. Les huit autres coureurs sont vite repris par le peloton, mené par l'équipe Omega Pharma-Quick Step. Dans la première des deux ascensions du Mur de Fayence, les hommes de tête calent. Seul Sylvain Chavanel arrive à rester à l'avant. John Degenkolb craque dans cette première ascension... Le peloton se regroupe à 21 kilomètres de l'arrivée.

 

Les coureurs se succèdent en tête...

L'équipe Astana fait le tempo pour son leader, Vincenzo Nibali. À 20 kilomètres de la ligne, Frank Schleck (Trek) passe à l'offensive ! Le Luxembourgeois est ensuite rejoint par Vuillermoz (Ag2r) et Denifl (IAM). Trofimov (Katusha), Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Niemiec (Lampre) reviennent sur le trio de tête, au sommet de la côte de Bourigaille. Derrière, quelques coureurs essayent de sortir du groupe maillot jaune. À 18 kilomètres de la ligne d'arrivée, le peloton compte 14'' de retard sur les 6 hommes de tête. Ces derniers sont repris par le peloton à 13 kilomètres du but. La descente, vers le bas du Mur de Fayence, s'effectue à vive allure.

Carruso (Cannondale) et Devenyns (Giant-Shimano) sortent du peloton, à 11 kilomètres de la ligne. Le duo de tête compte 12'' d'avance sur l'avant-garde du peloton, mené par un coureur de la Team Sky, à 7 kilomètres de l'arrivée. Nibali fait la descente à bloc. L'Italien essaye de pousser à la faute ses différents concurrents. Grâce à cette descente rapide, le peloton se regroupe à 5,5 kilomètres du but. Le groupe se coupe en trois au bas de la descente. Betancur est pris au piège, mais recolle assez vite. Un kilomètre avant d'entamer le Mur de Fayence, l'équipe Ag2r mène le peloton. Kelderman (Belkin), 8ème au général ce matin, crève, à ce moment-là, au plus mauvais moment...

 

Carlos Betancur s'impose en haut du Mur de Fayence, et s'empare du jaune !

Au pied du mur final, Vuillermoz (Ag2r) attaque ! Le Français creuse le trou. Derrière, Vichot (FDJ.fr) attaque aux 500 mètres. Nibali (Astana) est lâché. Vuillermoz tient bon jusqu'à 200 mètres de la ligne. Slagter (Garmin-Sharp) passe alors à l'offensive. Le maillot jaune, Thomas (Team Sky) est dans le dur, mais limite les dégâts. Dans un virage, Vuillermoz, dans la roue de Rui Costa (Lampre-Merida), chute. Costa en profite pour lancer le sprint de loin. Slagter, essaye de suivre, mais est victime d'un problème mécanique. Le Champion du Monde se voit rejoindre par Carlos Betancur (Ag2r), qui le dépasse. Le Colombien remporte l'étape en puncheur ! Costa termine 2ème. Stybar complète le podium du jour. 

Carlos Betancur, grâce aux bonifications, s'empare du même coup du maillot jaune. Le coureur de l'équipe Ag2r La Mondiale compte désormais 8'' d'avance sur Geraint Thomas (Team Sky) et 18'' sur Rui Costa (Lampre-Merida).

Paris - Nice - Classement de la 6è étape

1COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Team
2PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
3CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 3''
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
5FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
6FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 7''
7DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
8FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
9AUTStefan DENIFLIAM Cyclingm.t.
10ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 11''
11SUISebastien REICHENBACHIAM Cyclingm.t.
12POLRafal MAJKATinkoffm.t.
13FRAJohn GADRETMovistar Teamm.t.
14ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
15BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Stepm.t.
16SLKPeter VELITSBMC Racing Teamm.t.
17SLOSimon SPILAKKatusha Teamm.t.
18LUXFrank SCHLECKLidl-Trekm.t.
19BELJelle VANENDERTLotto Dstnym.t.
20COLJose Rodolfo SERPA PEREZ Bahrain Victorious+ 17''

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 6è étape

1COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Team
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 8''
3PORRui COSTABahrain Victorious+ 18''
4CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 22''
5ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team+ 24''
6DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 25''
7FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ+ 27''
8BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Step+ 29''
9FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 31''
10AUTStefan DENIFLIAM Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-