Mondiaux - Thomas Voeckler : «Attaquer, c'est ça le cyclisme que j'aime»
Mondiaux
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

Mondiaux - Thomas Voeckler : «Attaquer, c'est ça le cyclisme que j'aime»

Thomas Voeckler est passé par toutes les émotions dimanche sur la course en ligne des championnats de monde. Julian Alaphilippe, sacré pour la deuxième fois consécutive, n'a pas respecté les consignes de son sélectionneur. Mais c'est en courant à "l'instinct" que le coureur français a mis une nouvelle fois son pays sur le toit du cyclisme mondial. Un succès de toute une équipe soudée et métamorphosée depuis l'arrivée Voeckler en 2019.

Vidéo - La réaction de Thomas Voeckler après le sacre d'Alaphilippe

 

Pensiez-vous que Julian Alaphilippe pouvait le faire ?

  •  
  •  
  •     

 

"Julian Alaphilippe a couru à l'instinct !"

"J'ai 42 ans, j'ai dit à mon président [Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme ndlr] que j'allais arrêter car les mecs vont me faire crever, a déclaré sous les coups de l'émotion Thomas Voeckler à Franve TV. J'ai envie de vivre un peu plus longtemps. J'avais dit à mi-course à Alaphilippe que Florian Sénéchal faisait le sprint, Valentin Madouas faisait le job et toi à l'instinct, en suivant les attaques. Mais il a couru à l'inverse de ce que je lui ai dit en attaquant plusieurs fois tout seul. Il a couru à l'instinct et ça a payé, mais il m'a fait peur le c**".

 

"Le cyclisme que j'aime"

"Je suis très content pour lui et toute l'équipe. C'est un très bon coureur et une personne incroyable, ajoutait le sélectionneur en conférence de presse. Attaquer à quinze kilomètres face à Van Aert et les autres, c'est le cyclisme que j'aime. Je suis très content pour la personne qui regarde la course depuis sa télévision". Aux manettes depuis deux ans de la sélection, Voeckler réécrit de belles pages à l'histoire du cyclisme français. Grâce aux performances de Julian Alaphilippe mais aussi au collectif. "C'est une performance collective, de neuf coureurs. Ils ont suivi les consignes et ont eu confiance en mes choix trois jours avant. Ils étaient tous d'accord".

Nation rivale face à la Belgique de Wout Van AertThomas Voeckler a voulu passer un message sur la stratégie de la France adoptée sur cette course en ligne. "J'avais entendu que mon plan de course était une stratégie anti-belge. J'ai dit aux gars que le pire de scénarios serait de concentrer uniquement sur la Belgique mais sur l'Italie et autres. Le podium illustre cela", conclut-il.

Classement général

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step5h56'34''
2NEDVAN BAARLE DylanINEOS Grenadiers+ 32''
3DANVALGREN MichaelEF Education-Nippom.t.
4BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
5USAPOWLESS NeilsonEF Education-Nippom.t.
6GBRPIDCOCK ThomasINEOS Grenadiers+ 49''
7CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Step+ 1'06''
8NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix+ 1'18''
9FRASENECHAL FlorianDeceuninck-Quick Stepm.t.
10ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victoriousm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jules DERENNE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité