Mondiaux - Piste - Corentin Ermenault : «On a tout bien préparé...»
Mondiaux - Piste
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Mondiaux - Piste - Corentin Ermenault : «On a tout bien préparé...»

Publié le par Cyclism'Actu

Il y a une semaine; se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputeront les prochains Championnats du monde, du 12 au 16 octobre. Le coureur de 26 ans Corentin Ermenault, qui fait son retour en équipe de France, s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu au sujet de sa très longue absence. "Ça fait bien longtemps. Quatre ans, trois ou quatre ans. On a eu peur de me perdre, mais c'était peut-être le cas, j'ai pris ma pose en 2020. Je ne savais pas si j'allais revenir. Mais j'ai eu ce fameux projet paralympique qui m'a fait revenir."

Vidéo - Mondiaux - Corentin Ermenault au micro de Cyclism'Actu

 

Quatre titres de champion d'Europe, une dizaine de titre nationaux

Présent dans le monde du cyclisme depuis 10 ans, Corentin Ermenault a tout connu. Sur la route, une discipline qui ne l'intéresse plus trop, il aura surtout été attiré par l'exercice du contre-la-montre individuel, ce qui lui a permis d'aligner quelques bouquets lors de sa carrière. Il aura même connu les pelotons professionnels pendant plusieurs saisons avec la Vital-Concept (désormais B&B Hotels-KTM). C'est sur la piste que son palmarès s'est constitué avec quatre titres de champion d'Europe, deux en poursuite individuelle et deux en poursuite par équipes, et une dizaine de titres de champion de France.

 

"On verra bien ce que ça donnera la semaine prochaine"

Le spécialiste de la poursuite revient sur ce vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où il a eu quelques bons souvenirs. "J'ai probablement le plus beau souvenir de ma carrière avec le titre contre Filippo Ganna. Cette finale était incroyable. On me le rappelle souvent. Des gens pour se motiver à faire du vélo regardent la vidéo de la finale. J'espère que ça va en donner d'autres. Ce n'est pas forcément ce souvenir qui m'a dit de ne pas arrêter. J'avais les Jeux de Paris en tête quand j'ai arrêté. J'ai eu un appel en novembre de la Fédé Handisport qui me demandait si je voulais faire les Jeux Paralympiques de Tokyo. J'ai relevé le challenge. [...] Les deux compétitions devraient être sur le même site. J'espère que ça va faire des belles choses. On va se préparer pour Paris. Je n'ai pas d'objectifs personnels précis. Je pense qu'on peut jouer le titre avec la poursuite par équipes car on a une équipe très solide. On va faire du mieux possible. On a tout bien préparé, on verra bien ce que ça donnera la semaine prochaine. Il y a de bonnes ambitions dans l'équipe", conclut Corentin Ermenault.

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde Gros. Après Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

18h30 - 21h46

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

18h30 - 21h53

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

18h30 - 22h15

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 08/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique a fait signer Hubert Grygowski 08/12 ITW/Le Mag Sarreau : "C'est difficile de me dédier un train complet..." 08/12 Route Gianni Bugno arrête... qui sera le nouveau président du CPA ? 08/12 Infirmerie Roglic a pu reprendre l'entraînement la semaine dernière 08/12 Route Philipsen - Jakobsen : le duel des cinq prochaines années ? 08/12 Matériel Sports d'Époque pour ses 15 ans... son "opé" avec Cyclism'Actu 08/12 Transfert Lorenzo Quartucci s'engage avec la formation Team Corratec 08/12 ITW/Le Mag Nans Peters : "Je veux retourner sur le Tour de France" 08/12 Cyclo-cross Quinten Hermans va faire son retour le 23 décembre 08/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion..." 08/12 Tour Down Under Jai Hindley va débuter sa saison au Tour Down Under 08/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 08/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ? 08/12 Livre Guillaume Martin a enfin reçu le prix Antoine-Blondin 2022 08/12 Tour d'Espagne Juan Ayuso : "La Vuelta, mon grand objectif pour 2023" 08/12 Route Quand Egan Bernal s'entraîne sous de fortes averses en Colombie ! 08/12 Tour de La Provence Le Tour de La Provence 2023 en salle d'attente ! 08/12 Infirmerie Johannessen : "Je pensais mettre fin à ma carrière..." 08/12 Tour de Grande-Bretagne Manchester accueillera le Grand départ en 2023
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-