Route - L'Italien Manuele Boaro a quitté le peloton pro... à 36 ans

Par Audrey QUETARD le 15/10/2023 à 18:20. Mis à jour le 18/10/2023 à 19:11.
Photo : Sirotti

Manuele Boaro s'est décidé : il raccroche le vélo ! La Veneto Classic était sa dernière course professionnnelle, comme il l'a annoncé dimanche en amont de l'épreuve. Le coureur de la formation Astana Qazaqstan avait débuté sa carrière en 2011, chez Saxo Bank-Sungarde. Il y restera 6 saisons. Très tôt, l'Italien de 36 ans s'était démarqué grâce à ses qualités de rouleur. Aussi avait-il été sacré vice-champion d'Italie du contre-la-montre lors de sa première année chez les pros. En 2012, il s'était révélé lors de son tout premier Giro, en terminant 3e du prologue derrière Geraint Thomas et Taylor Phinney. Le natif de Bassano del Grappa en Vénétie avait rejoint Astana en 2019, après une année passée sous les couleurs de Bahrain-Merida.

Vidéo - Manuele Boaro a été l'équipier d'Alberto Contador !

 

Au sein de la formation kazakhe, Manuele Boaro a remporté une étape du Tour d'Espagne en 2019, ainsi qu'une médaille de bronze au Championnat d'Europe du contre-la-montre en relais mixte la même année. Au total, il a participé à 12 Grands Tours, dont 8 Giro. Il compte à son palmarès deux 2e places au Circuit de la Sarthe (2012, 2015), une victoire d'étape au Tour de Croatie (2018), et une 3e place au Tour du Danemark (2014). Via son compte Instagram, l'Italien a partagé son état d'esprit quant à cette page qui se tourne. 

 

"Aujourd'hui, je participe à ma dernière course en tant que professionnel et je me sens déjà un peu nostalgique...", confie Manuele Boaro sur les réseaux sociaux. Il ajoute : "Les encouragements des gens sur le bord de la route vont me manquer. Mais je sais que j'ai eu la chance d'avoir fait le plus beau métier du monde. Le vélo m'a appris à affronter la vie, il m'a appris ce qu'est la fatigue, qu'il y a souvent des montées difficiles, mais qu'avec de la détermination on peut les affronter. Le vélo m'a appris à vivre, il m'a donné l'occasion de voir le monde, de découvrir des contrées lointaines et d'apprendre que l'esprit d'équipe est fondamental pour atteindre les objectifs."

Boaro affirme néanmoins n'avoir aucun regret quant à sa décision : "Je pars avec une grande sérénité en sachant que j'ai tout donné pour toutes les équipes pour lesquelles j'ai travaillé. Maintenant, je regarde l'avenir avec optimisme, certain que la vie m'apportera encore beaucoup de satisfactions."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

21:26 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 21:11 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 21:00 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 20:49 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 20:24 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 20:00 Transfert Patrick Lefevere : "Je pense que Julian Alaphilippe veut rester" 19:42 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 19:20 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 18:48 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-