Mondiaux - Mathieu van der Poel : «Je n'aurais pas dû faire ça, mais...»
Mondiaux
Photo : @AlpecinDCK

Mondiaux - Mathieu van der Poel : «Je n'aurais pas dû faire ça, mais...»

Publié le par Arthur De SMEDT

Deux salles, deux ambiances pour le retour de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce mardi. Les deux stars su cyclisme sont rentrées d'Australie dans le même avion et ont atteri en Europe aux alentours de 14h dans l'aéroport de Zaventem, près de Bruxelles. Si l'heure était à la fête pour le premier, accueilli en héros par tout un peuple avec son maillot de champion du monde, le Néerlandais a dû lui faire face à la presse, avide d'entendre ses premières réactions sur le feuilleton du moment. "Bien sûr que je regrette ce qui s'est passé. Je suis aussi en faute, je l'admets. Je n'aurais pas dû faire ça", a notamment réagi celui qui a été condamné lundi par la justice australienne pour avoir "agressé deux jeunes filles samedi soir dans un hôtel de Sydney", juste avant la course en ligne des Mondiaux.

Vidéo - MVDP est rentré d'Australie dans le même avion qu'Evenepoel

 

"Je tenais une fille par le bras, mais certainement pas avec l'intention de la blesser"

Mathieu van der Poel est ensuite revenu sur cet incident et a donné sa version des faits, alors que des vidéos et des premières images font surface depuis ce mardi matin sur l'altercation entre le coureur cycliste et les deux jeunes filles qui l'ont importuné en frappant à plusieurs reprises à sa porte. "C'est ce que j'ai dit : je tenais une fille par le bras. Certainement pas avec l'intention de blesser quelqu'un. Tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais fait de mal à personne. Il y a beaucoup d'histoires qui circulent à propos d'une bousculade, mais ce n'est absolument pas vrai. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Il y a deux versions d'une histoire et quand vous êtes en Australie, c'est très difficile à gérer", se défend-il.

"J'aurais dû informer la réception ou quelqu'un d'autre de toute façon. Mais il était tard et je voulais dormir. J’ai pensé que je pouvais résoudre ce souci moi-même mais ça s’est mal passé. Malheureusement, je ne peux plus rien y faire maintenant", a-t-il regretté, espérant désormais pouvoir passer à autre chose le plus vite possible. "J'essaie de mettre ça derrière moi et de passer à autre chose pour voir ce qui vient après. Maintenant je vais rentrer chez moi pour un moment, avoir un peu de paix et de tranquillité. En tout cas, je suis très heureux d'être de retour dans le pays. L'équipe et l'avocat vont maintenant s'en occuper", a conclu Mathieu van der Poel, qui ne s'attendait sûrement pas à revenir d'Australie avec une telle affaire à gérer...

 

Des vidéos de la dispute commencent à circuler...

Si la situation et le contexte de cet indident restent très flous, des images et des vidéos commencent cependant à circuler sur la toile où l’on voit des jeunes filles frapper à une porte avant de s’enfuir, mais où les images de l’altercation ne permettent pas d’identifier avec certitude Mathieu van der Poel. Le média néerlandais Het Algemeen Dagblad a reçu des vidéos plus explicites qu’il n’a pas diffusées car les jeunes filles sont mineures et reconnaissables. Les vidéos confirmeraient que les filles ont frappé plusieurs fois à la porte de Mathieu van der Poel. On entendrait ensuite le coureur expliquer qu’il n’avait touché personne mais aussi que l’on frappait à sa porte depuis trois heures.

La plus âgée des filles impliquées (14 ans), a expliqué qu’elle n’était pas au courant qu’un coureur professionnel dormait dans une chambre proche de la sienne. Une autre vidéo montrerait la suite de l’incident dans laquelle "MVDP" explique aux parents qu’il avait une course importante le lendemain. Accusé par une femme de les avoir menacés, Van der Poel aurait alors dit qu’elle devrait "appeler la police et leur en parler". Chose que les parents des jeunes filles avaient manifestement déjà fait. Emmené au poste de police le soir même et condamné à des amendes ce lundi, van der Poel a finalement pu quitter le territoire australien la nuit dernière. 

 

Mathieu Van der Poel : "Oui, c’est vrai, il y a eu une petite dispute..."

Pour rappel, juste avant de prendre le départ de la course en ligne ce dimanche, Mathieu van der Poel avait déjà commenté cet incident. "Oui c’est vrai, il y a eu une petite dispute, expliquait-il aux journalistes présents au départ, avant de livrer sa version des faits. J’ai voulu me coucher tôt hier soir mais il y avait plein d’enfants dans le couloir de l’hôtel qui n’ont pas arrêté de frapper à ma porte. Au bout d’un moment, j’en avais marre. Je leur ai dit, de manière pas très sympathique, d’arrêter. C’est alors que la police a été appelée et m’a emmené. Je n’étais pas de retour dans ma chambre d’hôtel avant quatre heures du matin. Ce n’est certainement pas idéal, c’est même un désastre, mais je ne peux rien y faire. Je vais faire de mon mieux."

Championnats du Monde - Course en ligne Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl6h16'08"
2FRAChristophe LAPORTEJumbo-Visma+ 2'21"
3AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jaycom.t.
4BELWout VAN AERTJumbo-Vismam.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
6NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
7SLKPeter SAGANTeam TotalEnergiesm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistarm.t.
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
13ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
15DANMikkel HONOREQuick-Step Alpha Vinylm.t.
16NORRasmus TILLERUno-X Pro Cyclingm.t.
17SUIMauro SCHMIDQuick-Step Alpha Vinylm.t.
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
19SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
20SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

27/11 Cyclism'Actu Cyclism'Actu TV, la chaîne pour revoir vos vidéos vélo 27/11 X2O Trofee Marion Norbert-Riberolle : "Un podium en Belgique... " 27/11 ITW/Le Mag Jean-Christophe Péraud : "Si gamin, on m'avait dit tout ça" 27/11 X2O Trofee Camille Devigne, 19 ans : " J'ai revu mes objectifs... " 27/11 Tour de France Primoz Roglic : "Je peux toujours gagner le Tour... " 27/11 Piste Le vélodrome de Grenoble va survivre... le retour des Trois Jours 27/11 Route La Jumbo-Visma de Van Aert en reconnaissance des Flandriennes 27/11 Route Dijon pourrait monter une équipe professionnelle d'ici 2025 27/11 Cyclo-cross - CDM Mathieu van der Poel : "Ça fait du bien de gagner !" 27/11 Tour du Rwanda 20 équipes, 8 étapes... l'édition 2023 a été dévoilée 27/11 Route Jules Jalabert, fils de Laurent, a signé à l'AVC Aix-en-Provence 27/11 Route James Knox : "Je veux aider Evenepoel sur les Grands Tours" 27/11 ITW/Le Mag Cyril Dessel: "Si je suis devenu le directeur sportif psy ?" 27/11 Gravel Wout Van Aert : "Je ferai sûrement les Mondiaux à l'avenir" 27/11 Route Lodewyck : "Armstrong et Evenepoel ont des caractères similaires" 27/11 Transfert Adamietz et Sepulveda recrutés par Lotto Dstny pour 2023 27/11 ITW/Le Mag Christophe Riblon : "Je me sens encore intégré à l'équipe" 27/11 Transfert Christophersen, Stensby... Les recrues de Team Coop-Repsol 27/11 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'aime beaucoup le Giro, mais..." 27/11 Cyclo-cross - CDM Puck Pieterse, heureuse : "J'ai eu un peu de chance"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

À quel coureur doit-être attribué le Vélo d'Or 2022 ?
















Publicité
Publicité
-
-