Mondiaux (F)
Mondiaux (F) - Exploit de van Vleuten, van der Breggen 2ème Photo : @UCI_cycling

Mondiaux (F) - Exploit de van Vleuten, van der Breggen 2ème

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten est devenue championne du monde sur route ce samedi à Harrogate. Partie en solo à 100 kilomètres de l'arrivée, la double vainqueure du Giro Rosa a réalisé un véritable exploit athlétique et s'offre ainsi le titre qui manquait à son incroyable palmarès. La coureuse de 36 ans a devancé sa compatriote et championne du monde en titre Anna van der Breggen de 2'15 et l'Australienne Amanda Spratt de 2'28. Championne du monde du contre-la-montre mardi, l'Américaine Chloe Dygert prend la quatrième place et l'Italienne Elisa Longo Borghini la cinquième. Il s'agit du troisième titre mondial consécutif pour les Pays-Bas sur l'épreuve en ligne.

Vidéo - Annemiek van Vleuten devient championne du monde à 36 ans

Le scénario de la course est tout sauf classique sur cette édition 2019. Tout se décante à 100 kilomètres de l'arrivée, lorsqu'Annemiek van Vleuten décide de partir à l'avant. La Néerlandaise prend un risque énorme en attaquant de si loin mais ce risque s'avérera finalement payant. Derrière la double championne du monde du contre-la-montre, huit coureuses partent en contre et distancent également le gros du peloton. Le groupe de huit est composé de l'Américaine Chloe Dygert, de la Néerlandaise Anna van der Breggen, des Italiennes Elisa Longo Borghini et Soraya Paladin, de l'Australienne Amanda Spratt, de l'Allemande Clara Koppenburg, de la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig et de la Britannique Elizabeth Deignan.

 

Les poursuivantes de van Vleuten ne peuvent viser que la médaille d'argent

Malgré le fait qu'elle soit seule à l'avant, van Vleuten, intouchable ce samedi, creuse l'écart sur ses poursuivantes. Constatant leur impuissance, celles-ci se focalisent d'ailleurs très vite sur la médaille d'argent. C'est l'Américaine Chloe Dygert qui prend les devants la première et distancent ses adversaires. La jeune coureuse de 22 ans fait grosse impression et prend rapidement ses distances. Derrière elle, les efforts commencent à se faire sentir et les trois premières filles à abandonner leurs ambitions de podium se nomment Paladin, Ludwig et Koppenburg.

Puis c'est au tour de Lizzie Deignan de craquer à 20 kilomètres de l'arrivée, suite à une accélération de van der Breggen dans une côte. La Néerlandaise, en protection de sa compatriote van Vleuten, n'a passé aucun relai dans les 100 derniers kilomètres et peut profiter de son état de fraîcheur pour essorer une à une ses adversaires. Accompagné d'Amanda Spratt, sa dauphine en 2018, la championne du monde en titre revient sur Chloe Dygert une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Elles sont donc trois pour deux places sur le podium et naviguent à plus de 2 minutes de van Vleuten à l'amorce du dernier tour.

Le doublé néerlandais attendu devient définitif à 5 km de l'arrivée

Fatiguée par sa fugue, la championne du monde du contre-la-montre capitule à 10 km de l'arrivée et laisse filer la Néerlandaise et l'Australienne, qui vont donc se disputer la médaille d'argent. La bosse située à 5 km de l'arrivée va s'occuper de définir la hiérarchie finale, van der Breggen lâchant au train Amanda Spratt. Les Néerlandaises réalisent donc le doublé sur ce Mondial 2019 et l'Australienne s'offre sa deuxième médaille mondiale consécutive.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter La Vuelta le 8 novembre prochain ?



















Partenaires

Publicité
Publicité