Mondiaux (F)
Mondiaux (F) - Anna van der Breggen titrée devant Annemiek van Vleuten Photo : Sirotti

Mondiaux (F) - Anna van der Breggen titrée devant Annemiek van Vleuten

Deux jours après avoir été sacrée sur le contre-la-montre, Anna van der Breggen est devenue championne du monde sur route ce samedi à Imola, son deuxième titre après celui de 2018 à Innsbruck. Comme en Autriche il y a deux ans, la Néerlandaise est sortie seule à environ 40 kilomètres de l'arrivée et n'a jamais été revue par ses concurrentes. Derrière, la tenante du titre Annemiek van Vleuten (Pays-Bas) - victime d'une fracture du poignet il y a une dizaine de jours - a pris la deuxième place en réglant au sprint Elisa Longo Borghini (Italie). Première Françaises, Audrey Cordon-Ragot a pris la 13e place.

Vidéo - Mondiaux 2020 - Anna van der Breggen championne du monde !

 

9 coureuses à l'avant

La première échappée importante se forme en plusieurs temps à environ 90 kilomètres de l'arrivée. Devant, on retrouve neuf coureuses : Mavi Garcia (Espagne), Hannah Barnes (Grande-Bretagne), Christine Majerus (Luxembourg), Lisa Brennauer (Allemagne), Katia Ragusa (Italie), Tayler Wiles (USA), Amy Pieters (Pays-Bas), Alison Jackson (Canada) et Juliette Labous (France). Quasiment toutes les grandes nations sont représentées, et le peloton laisse donc filer lentement mais sûrement. Eugenia Bujak sort en contre à 70 kilomètres de l'arrivée et tente de revenir sur la tête, ce qu'elle parvient à faire au prix d'un gros effort en bouchant plus de deux minutes seule. Mais derrière, le peloton a réagi et est revenu sur les talons de l'échappée.

 

Les Néerlandaises mettent Anna van der Breggen sur orbite

À un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, la jonction est faite entre les 10 échappées et ce qu'il reste du peloton, qui a perdu de nombreuses unités notamment suite à une accélération de van der Breggen dans une difficulté. Dans la bosse suivante, les Néerlandaises font encore le forcing avec Marianne Vos puis surtout Annemiek van Vleuten, qui imprime le rythme et qui met tout le monde dans le rouge. Elles ne sont que trois à suivre van Vleuten : Elisa Longo Borghini (Italie), Cecilie Uttrup Ludwig (Danemark) et Anna van der Breggen (Pays-Bas), qui place un contre et sort seule. Au sommet de la bosse, la Néerlandaise a déjà une quinzaine de secondes d'avance sur ses trois poursuivantes, mais il reste plus de 40 kilomètres à parcourir.

 

Anna van der Breggen s'impose en solitaire

Anna van der Breggen creuse l'écart dans la descente sur les poursuivantes, qui sont désormais quatre puisque Lizzie Deignan (G-B) est revenue. L'entente n'est pas bonne dans ce groupe à cause de la présence de van Vleuten qui ne veut pas rouler derrière sa compatriote, et d'ailleurs elles sont reprises par ce qu'il reste du peloton à un peu moins de 30 kilomètres du but. À ce moment-là, Anna van der Breggen possède 1'30'' d'avance et file vers le titre. La fin de course n'est qu'une simple formalité pour la Néerlandaise, qui ne cesse de creuser l'écart - 2'30'' d'avance à 15 kilomètres du but - et qui s'impose finalement avec la manière.

En revanche, le suspense pour savoir qui accompagnera Anna van der Breggen sur le podium est total. Dans la dernière ascension de la Cima Gallisterna à 12 kilomètres de l'arrivée, Longo Borghini attaque et sort en compagnie de van Vleuten, et les deux coureuses se relaient une fois le sommet passé, même si l'Italienne fait ensuite l'essentiel du travail pour s'assurer une médaille. lLs deux coureuses ont suffisamment d'avance sur les poursuivantes pour se jouer la deuxième place, et c'est logiquement Annemiek van Vleuten qui est la plus rapide et qui s'empare de la médaille d'argent, Longo Borghini se contentant du bronze. Les Néerlandaises placent même trois coureuses dans le top 4 puisque Marianne Vos règle le sprint des poursuivantes pour la 4e place.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 75e Tour d'Espagne ?



















Partenaires

Publicité
Publicité