Mondiaux - Stuyven : «Evenepoel n'aurait jamais distancé Alaphilippe !»
Mondiaux
Photo : Sirotti

Mondiaux - Stuyven : «Evenepoel n'aurait jamais distancé Alaphilippe !»

La saison 2021 restera forcément particulière pour Jasper Stuyven puisque le Belge a gagné son premier Monument, Milan-San Remo, en mars dernier. Un succès quelque peu surprenant mais qui est venu récompenser ce coureur talentueux et polyvalent. Dans une interview accordée à Het Nieuwsblad - dans laquelle il n'a pas manqué d'égratigner son compatriote Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) - le coureur de la Trek-Segafredo est tout d'abord revenu sur sa progression. "En dehors de ma victoire à Milan-San Remo, j'ai senti que j'avais fait un pas cette année", confie celui qui a également fini quatrième du Tour des Flandres et deuxième d'une étape du Tour de France.

Vidéo - Jasper Stuyven a remporté Milan-San Remo en 2021

 

"J'ai vu qu'il (Wout Van Aert) se sentait mal après ce Mondial"

"Dans le passé, mes capacités physiques ne me permettaient que de suivre, mais maintenant, je peux influer sur le final des courses. J'ose aussi tenter le tout ou rien pour me retrouver dans la position de gagner, et je ne me contente plus des places d'honneur comme je pouvais le faire avant." Lors de cet entretien, le coureur de 29 ans est également revenu sur la course en ligne des Championnats du monde, lors de laquelle il a échoué au pied du podium. Meilleur représentant d'une Belgique qui avait décidé de tout miser sur Wout Van Aert ce jour-là, Jasper Stuyven a notamment évoqué l'après-course.

"Il y avait des pleurs dans le bus. J'étais déçu, mais tout le monde l'était. On voulait devenir champion du monde avec Wout (Van Aert) et ça a mal tourné. Wout et moi sommes de bons amis. J'ai vu qu'il se sentait mal après ce Mondial. Trois heures après la course, nous nous sommes retrouvés tous les deux dans la chambre pendant quinze minutes. Wout a brisé la glace à ce moment-là en disant qu'il se sentait mal de ne pas nous avoir prévenus plus tôt (qu'il n'était pas bien, ndlr) et qu'une médaille, ça aurait été tellement bien pour moi."

 

Remco Evenepoel, le seul Belge absent à une réunion organisée après les Mondiaux !

Au coeur des débats après ces déclarations faites quelques jours après la course, Remco Evenepoel a déçu beaucoup de personnes, dont Jasper Stuyven, ce dernier révélant que le jeune Belge avait été le seul à ne pas assister à une réunion virtuelle qui a eu lieu cinq jours après les Mondiaux. "Tout le monde était là sauf Remco (Evenepoel)", explique le vainqueur du Omloop Het Nieuwsblad 2020. "Il était au courant, mais il ne pensait pas que c'était nécessaire. Je trouve que c'est dommage, surtout qu'il avait estimé nécessaire de dire des choses à la télévision."

 

"Pouvait-il devenir champion du monde ? Je ne pense pas"

"Je pense que Remco devrait parfois être freiné par son entourage. Il doit encore apprendre quand il peut et ne peut pas dire les choses. De plus, un coureur super fort – ce qu'il est certainement – ​​devrait se rendre compte que certaines choses doivent rester interne. Pouvait-il devenir champion du monde ? Je ne pense pas. En premier lieu, il aurait dû faire une course différente. Ce qu'il a fait – rouler à fond dans l'échappée du début, gesticuler et être omniprésent jusqu'au moment où on a abordé le final de la course – n'importe quel équipier peut le faire. Mais même s'il s'était épargné, il n'aurait jamais distancé Alaphilippe", conclut Jasper Stuyven.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

12:49 Route Museeuw : "Wout Van Aert doit gagner un Monument chaque année" 12:16 Route La Coupe de France FDJ sera composée de 17 courses en 2022 11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité