Mondiaux - Ganna, Alaphilippe, Balsamo... le récap' des Mondiaux 2021 !
Mondiaux
Photo : Sirotti

Mondiaux - Ganna, Alaphilippe, Balsamo... le récap' des Mondiaux 2021 !

Les championnats du monde sur route se sont conclus magistralement ce dimanche avec la victoire de Julian Alaphilippe sur la course en ligne élites hommes. Avant ça, l'Italienne Eilsa Balsamo avait crée la surprise en l'emportant chez les femmes, tandis que chez les jeunes, Filippo Baroncini, Per Strand Hagenes ou encore Zoe Bäckstedt ont crevé l'écran. Plus tôt dans la semaine, Filippo Ganna avait réussi à conserver son titre sur le contre-la-montre, Ellen van Dijk l'emportant chez les femmes. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif complet des résultats de ces mondiaux 2021.

Vidéo - Julian Alaphilippe conserve son titre de champion du monde !

 

Pensiez-vous que Julian Alaphilippe pouvait le faire ?

  •  
  •  
  •     

 

Hommes

Ce dimanche, Julian Alaphilippe a réussi à conserver son titre de champion du monde, devenant le premier Français dans l'Histoire à être sacré à deux reprises. Alors que le grand favori se nommait Wout Van AertAlaphilippe n'a pas hésité à faire preuve de panache en attaquant à plusieurs reprises, et ça lui a souri puisqu'il est sorti seul à 18 kilomètres de l'arrivée pour ne plus être rejoint. Forcément, il était très ému après l'arrivée, surtout qu'il ne s'imaginait pas vainqueur au départ.

Course en ligne

Élites :

1. Julian Alaphilippe (FRA)   

2. Dylan van Baarle (P-B)   

3. Michael Valgren (DAN)

 

U23 :

Filippo Baroncini a réalisé le coup parfait en remportant la course en ligne des championnats du monde dans la catégorie Espoirs. Même s'il est tombé en début de course, tout s'est ensuite passé comme prévu pour l'Italien qui a placé son attaque décisive pile là où l'imaginait, à 6 kilomètres de l'arrivée. Il a réussi à sortir seul du peloton avant de résister jusqu'au bout au retour de ses concurrents. "C'est un rêve. Je n'y crois pas, je rêve de ce maillot depuis que je suis gamin, c'est beaucoup d'émotion. Je n'ai pas de mots, je suis très ému, mais on va faire une belle fête ce soir", a déclaré Baroncini après le podium. 

1. Filippo Baroncini (ITA)   

2. Biniam Girmay (ERY)   

3. Olav Kooij (P-B)

 

Juniors :

Le Norvégien a pris sa revanche sur Romain Grégoire ! Deux semaines après avoir été battu par le Français lors de l'épreuve continentale, Per Strand Hagenes s'est imposé sur la course en ligne Juniors Hommes des championnats du monde ce vendredi. Le coureur de 18 ans - qui rejoindre l'antichambre de la formation Jumbo-Visma la saison prochaine - a fait exploser tous ses rivaux à 6 bornes du but. Il s'impose en solitaire avec quelques secondes d'avance sur le peloton. 

1. Per Strand Hagenes (NOR)   

2. Romain Grégoire (FRA)   

3. Madis Mihkels (EST)

 

Contre-la-montre

Annoncé comme le favori à sa propre succession, Filippo Ganna (Italie) a réussi l'exploit de conserver sa tunique irisée sur le contre-la-montre des Championnats du Monde en 2021. Sur un parcours long de 40 kilomètres et qui correspondait à ses qualités, le Transalpin a devancé Wout Van Aert (Belgique) de seulement 6 secondes sur la ligne d'arrivée. Plus loin à 44 secondes, Remco Evenepoel complète le podium.  

Élites :

1. Gilippo Ganna (ITA)   

2. Wout Van Aert (BEL)   

3. Remco Evenepoel (BEL)

 

U23 :

Touché par la mort tragique ce week-end de Chris Anker Sorensen, le cyclisme danois s'est mis du baume au coeur ce lundi avec le titre mondial de Johan Price-Pejtersen sur le contre-la-montre Espoirs. Le coureur de 22 ans a confirmé son titre européen obtenu le 9 septembre dernier à Trente en devançant l'Australien Lucas Plapp et le Belge Florian Vermeersch. Devancé au premier intermédiaire, le membre de la formation Uno-X Pro Cycling Team a ensuite su accélérer pour passer devant ses concurrents. 

1. Johan Price-Pejtersen (DAN)   

2. Luke Plapp (AUS)   

3. Florian Vermeersch (BEL)

 

Juniors :

Les rouleurs danois auront vraiment fait très fort sur ces Championnats du monde. Tandis que Kasper Asgreen est passé tout près de monter sur le podium dans la catégorie Élite, Johan Price-Pejtersen et Gustav Wang se sont respectivement imposés chez les Espoirs et en Juniors. Vainqueur ce mardi devant le Britannique Joshua Tarling et le Belge Alec Segaert, Gustav Wang a remporté la mise dès sa première participation aux Mondiaux. 

1. Gustav Wang (DAN)   

2. Joshua Tarling (GBR)   

3. Alec Segaert (BEL)

 

Femmes

Course en ligne

Élites :

Alors que l'on attendait une Néerlandaise, c'est finalement Elisa Balsamo qui devient championne du monde ! À l'issue d'une course finement menée par la sélection italienne, la future coureuse de la Trek-Segafredo Women a profité de l'excellent travail de ses coéquipiers pour devancer au sprint Marianne Vos et Katarzyna Niewiadoma. À seulement 23 ans, la native de Cuneo a parfaitement su dompter les difficultés présentes sur le parcours de ces Championnats du monde pour faire parler sa pointe de vitesse à l'arrivée. 

1. Elisa Balsamo (ITA)   

2. Marianne Vos (P-B)   

3. Katarzyna Niewiadoma (POL)

 

Juniors :

Deuxième de l'épreuve du contre-la-montre, la Britannique Zoe Backstedt a pu cette fois-ci décrocher la médaille d'or lors de la course en ligne Juniors des Championnats du Monde. Partie dans la bonne échappée en compagnie de Kaia Schmid (Etats-Unis), elle a pu devancer son adversaire lors du sprint final. Linda Riedmann (Allemagne) a quant à elle pris la troisième place à 57 secondes de ses adversaires. En larmes à l'arrivée, Backstedt s'est confiée sur son titre mondial.  

1. Zoe Bäckstedt (GBR)   

2. Kaia Schmid (USA)   

3. Linda Riedmann (ALL)

 

Contre-la-montre

Élites :

Huit ans après son premier sacre dans la discipline, Ellen van Dijk est de nouveau devenue championne du monde du contre-la-montre ce lundi à Bruges. Partie bien avant ses principales concurrentes, la Néerlandaise de 34 ans a réalisé un temps canon sur lequel sont venues buter Marlen Reusser (Suisse) - celle qui l'avait battue aux Championnats d'Europe quelques jours plus tôt - et Annemiek van Vleuten (Pays-Bas), les deux seules femmes à avoir fait trembler la nouvelle porteuse du maillot arc-en-ciel. Très émue après une victoire autour de laquelle elle avait beaucoup tourné les années précédentes, la coureuse de la Trek-Segafredo Women s'est exprimé au micro de l'organisation des Mondiaux. 

1. Ellen van Dijk (P-B)   

2. Marlen Reusser (SUI)   

3. Annemiek van Vleuten (P-B)

 

Juniors :

Un peu moins de deux semaines après son titre européen, Alena Ivanchenko a remporté ce mardi midi le contre-la-montre Juniors des Championnats du monde. Dernière à s'élancer, la Russe de 17 ans a été la seule concurrente à battre le temps canon réalisé par la Britannique Zoe Backstedt, finalement devancée de 11 secondes par celle qui s'impose incontestablement comme la meilleure rouleuse de sa catégorie d'âge. La troisième place est revenue à la vice-championne d'Europe allemande Antonia Niedermaier, qui a terminé à 25 secondes de celle qui succède à sa compatriote Aigul Gareeva. La Française Eglantine Rayer a quant à elle pris la septième place (+ 1'51"), tandis que sa compatriote Flavie Boulais se classe au 34e rang (+ 3'30"). 

1. Alena Ivanchenko (RUS)   

2. Zoe Bäckstedt (GBR)   

3. Antonia Niedermaier (ALL)

 

Relais mixte

Il ne pouvait pas rêver d'une plus belle sortie ! Tony Martin a en effet conclu son immense carrière ce mercredi en remportant le relais mixte des Championnats du monde en compagnie de ses compatriotes allemands Max WalscheidNikias ArndtLisa BrennauerLisa Klein et Mieke Kröger. Déjà titré à sept reprises lors des Mondiaux - quatre fois sur le contre-la-montre individuel et trois sur le chrono par équipes de marque - avant ce nouveau sacre, il s'est ainsi offert une huitième médaille d'or et peut quitter son habit de cycliste avec le sentiment du devoir accompli et un nouveau grand bonheur.

1. Allemagne   

2. Pays-Bas   

3.Italie

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité