Milan-San Remo - Arnaud Démare : «Je n'ai pas triché»
Milan-San Remo
Photo : Stade 2

Milan-San Remo - Arnaud Démare : «Je n'ai pas triché»

Publié le par Quentin BALLUE & Valentin GLO

 

Vidéo - La victoire d'Arnaud Démare sur Milan-San Remo

Vainqueur de Milan-San Remo ce samedi, Arnaud Démare a rapidement fait l'objet de certaines critiques de la part d'autres coureurs. Matteo Tosatto (Tinkoff) et Eros Capecchi (Astana) ont ainsi accusé le sprinter de la FDJ de s'être accroché à une voiture alors qu'il avait perdu le contact avec la tête de course en raison d'une chute au pied de la Cipressa, lui permettant de refaire peu à peu son retard pour finalement s'imposer devant Ben Swift. Coéquipier de Peter Sagan, Tosatto a ainsi expliqué à La Gazzetta dello Sport : "Démare était à l'arrière avant la Cipressa et dans l'ascension, il nous a passé en allant deux fois plus vite que nous. Je n'ai pas vu s'il était accroché à la fenêtre d'une voiture ou s'il était tracté avec un bidon. Il était fort au sprint mais sans ce remorquage, il n'aurait jamais pu lutter pour la victoire. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi honteux".

 

Arnaud Démare : "Je n'ai rien à me reprocher"

Lui aussi remonté, Eros Capecchi allait dans le même sens : "Démare nous a passé à 80 km/h dans l'ascension, je n'avais jamais vu ça auparavant. J'étais dans la roue de Tosatto et j'ai très bien vu. Démare s'est accroché sur la droite de sa voiture, c'est écoeurant”. Malgré ces allégations, aucune décision n'a été prise à l'encontre du Français par les juges de course en raison de l'absence de photos ou de vidéos confirmant cette version. Dans des propos recueillis par le site tuttobiciweb.it, Matteo Tosatto propose "d'utiliser le transpondeur dont dispose chaque coureur afin de mesurer le temps de Démare dans la Cipressa" et invite même Démare à "fournir ses données de course".

L'intéressé a répondu à ces accusations dans L'Equipe : "Je n’ai rien à me reprocher. Je n’ai rien fait de répréhensible. Il y a des arbitres dans le cyclisme. Si j’avais fait quelque chose d’interdit, j’aurais été mis hors course. Matthews, on ne l’embête pas car il n’a pas levé les bras mais il est remonté comme moi dans la file des voiture". Il était également l'invité de Stade 2 en fin de journée : "Je n'ai pas triché. Il y a des mauvais perdants dans tous les sports. J'ai gagné ce Milan-San Remo à la pédale". Joint par CyclingnewsFrédéric Guesdon, directeur sportif de la formation française et présent lors de la Primavera, nie les faits tels qu'ils sont rapportés : "Nous n'avons pas triché. J'étais avec Arnaud Démare dans la Cipressa mais simplement parce qu'il était dans les voitures après sa chute. À un moment, il a pris un bidon de notre part mais je n'aurais pas pu le remorquer à 80 km/h quand j'étais dans la file des directeurs sportifs dans la montée comme ils le prétendent. Nous étions pare-chocs contre contre pare-chocs. Il y avait des voitures et des coureurs un peu partout", assure le vainqueur de l'édition 1997 de Paris-Roubaix.

 

"Faire le doublé à Roubaix"

Loin de se laisser perturber, Démare est revenu sur son rêve éveillé dans Stade 2 : "Ce n'est pas évident de réaliser, j'ai le trophée sous les yeux donc ça m'aide. C'est l'objectif de toute une carrière, on cherche une grande victoire comme celle-ci et aujourd'hui je l'ai fait. C'est une grande fierté de pouvoir succéder comme ça à Laurent Jalabert (dernier vainqueur français en 1995). C'est vraiment super pour le cyclisme français. C'est un nouveau statut, auquel il va falloir que je m'habitue. C'est quelque chose d'énorme qui se passe, cela promet un bel avenir". Justement, ce brillant avenir pourrait le mener très rapidement vers Paris-Roubaix, qui aura d'ailleurs lieu dans trois semaines. Arnaud Démare ne s'est pas caché : "C'est un objectif auquel je pense énormément, l'objectif de toute une carrière. John Degenkolb a fait le doublé l'année dernière, je vais y penser, je sais que c'est réalisable. J'espère vraiment aller chercher la plus haute marche que ce soit cette année ou dans les années à venir". Déjà tourné vers ses prochaines échéances, Démare souhaite garder le cap qu'il s'est fixé. Il a ainsi expliqué ne pas faire du Tour de France un objectif, préférant "aller une nouvelle fois titiller les Italiens sur le Giro". Le début d'une belle romance à l'italienne ?

 

A LIRE AUSSI :

Arnaud Démare : "C'était un jour de grâce"


Milan San Remo - Classement général

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ6h54'45"
2GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
3BELJürgen ROELANDTSLotto Soudalm.t.
4FRANacer BOUHANNICofidism.t.
5BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
6NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
7AUSHeinrich HAUSSLERIAM Cyclingm.t.
8ITAFilippo POZZATOWilier-Southeastm.t.
9ITASonny COLBRELLIBardiani-CSF-Faizanem.t.
10ITAMatteo TRENTINQuick-Step Alpha Vinylm.t.
11ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
12SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
13NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPostm.t.
14ITAMatteo MONTAGUTIAG2R Citroenm.t.
15ESPAlejandro VALVERDEMovistarm.t.
16BELJan BAKELANTSAG2R Citroenm.t.
17ITANiccolo BONIFAZIOTrek-Segafredom.t.
18FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
19ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninckm.t.
20ITAFrancesco GAVAZZIDrone Hopper-Androni Giocattolim.t.
21ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
22ITAAndrea FEDIWilier-Southeastm.t.
23ALLPaul VOSSBORA-hansgrohem.t.
24BELSep VANMARCKEJumbo-Vismam.t.
25NEDLars BOOMAstana Qazaqstan Teamm.t.
26NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
27ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
28COLDayer QUINTANAMovistarm.t.
29ITAEnrico BATTAGLINJumbo-Vismam.t.
30ITAFranco PELLIZOTTIDrone Hopper-Androni Giocattolim.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09/08 Média Vos vidéos de vélo, retrouvez-les sur et avec Cyclism'Actu TV 09/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Mozzato et Lecroq 09/08 Europe Ganna présent sur la course en ligne... mais pas sur le chrono ! 09/08 Transfert Le Team BikeExchange-Jayco fait signer Felix Engelhardt 09/08 Cyclisme Sorius veut "démocratiser, sécuriser la pratique du vélo" 09/08 Circuit Franco-Belge Jakobsen, Ewan, Girmay... tout sur la 81e édition 09/08 Critérium Quillan, Hellemmes... Les derniers critériums d'après Tour 09/08 Route Matej Mohoric, touché par un virus, fait une pause dans sa saison 09/08 Tour de l'Ain Jake Stewart, sa 1ère en pros : "C'est juste génial... " 09/08 Arctic Race of Norway Capiot, Vauquelin... le groupe Arkéa-Samsic 09/08 Tour de Scandinavie Marianne Vos : "Je suis très contente de ce départ" 09/08 Tour de Colombie Diana Penuela remporte l'étape inaugurale à Tunja 09/08 Tour de l'Ain Rémi Cavagna, repris à 50m : "Douloureux moralement... " 09/08 Route Grellier et Paul Ourselin rempilent avec Team TotalEnergies 09/08 Transfert Tim Wellens signe chez UAE Team Emirates jusqu'en 2024 09/08 Transfert Zoe Bäckstedt va passer pro chez EF Education-TIBCO-SVB 09/08 Tour de Scandinavie Vos la 1ère étape.. sa disqualification est oubliée 09/08 Tour de l'Ain Sébastien Hinault : "Là où on était attendus" 09/08 Route Un Tour de l'Avenir féminin en 2023, Lanaya de l'UCI l'a confirmé 09/08 Route Valgren : "Il y a un risque que j'ai une prothèse de hanche... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-