Matériel - Quand IBM a choisi de s'investir dans le vélo avec Sorius !
Matériel
Photo : @Sorius

Matériel - Quand IBM a choisi de s'investir dans le vélo avec Sorius !

Publié le par Cyclism'Actu

IBM Hyper Protect Accelerator vient de sélectionner Sorius et sa solution de coaching pour les cyclistes dans sa promotion 2022 des startups les plus prometteuses en matière d’Intelligence Artificielle. Explications avec cette interview de Florent Polizzi, CTO de Sorius et de Niels Brouzes, CxO et ancien coureur cycliste professionnel. Pour rappel, Niels Brouzes est le fondateur de la plateforme Sorius qui propose un coaching de nouvelle génération au prix accessible. L’ancien professionnel revient sur les fondements de sa philosophie qu’il a dupliqué via ce projet qui voit le jour aujourd’hui. Pour rappel, Niels Brouzes fut coureur cycliste professionnel de 2002 à 2010 dans l’équipe de Stéphane Javalet - Big Mat -Auber93. Champion de France dans la catégorie des espoirs, vainqueur du Tour du Finistère en coupe de France chez les professionnels, il a conseillé de multiples coureurs professionnels et amateurs depuis plus de 10 ans sous sa méthode d’accompagnement.

Vidéo - Niels Brouzes est le fondateur de la plateforme Sorius !

 

Sorius vient d'intégrer le programme d'accélération mondial d'IBM en Intelligence Artificielle, pouvez-vous nous en dire plus ?

Niels Brouzes : C’est une grande fierté d’intégrer le programme IBM Hyper Protect Accelerator, c’est le fruit d’une équipe qui rassemble de multiples compétences de haut niveau dont ceux de Florent Polizzi qui fait partie des co-fondateurs et CTO (Directeur Technique) de la startup Sorius. C’est lui la tech dans l’équipe, quand je lui ai présenté le projet, il m’a tout de suite dit qu’il pouvait scaler Sorius au niveau international avec une équipe dédiée et qu'il voulait écrire l'histoire de Sorius et transformer le coaching avec une nouvelle approche technologique. C’est une machine dans son domaine ! 

 

Florent, la technologie est au cœur du programme Sorius, comment voyez-vous l’intégration dans ce programme IBM HPA ? 

Florent Polizzi : “Tech For Good For Profit”, voici comment je peux définir l’accélérateur IBM Hyper Protect qui accompagne les licornes de demain vers une vision tripartite de leur business model, en mettant sur un pied d’égalité l’humain et la confidentialité de ses données, la performance de la technologie et son impact. Rejoindre ce programme est une formidable opportunité pour faire de Sorius le leader du coaching online dans le monde et un acteur majeur du sport-santé. Nous sommes très fiers de représenter la France et de pouvoir bénéficier des meilleurs experts d'IBM en Intelligence artificielle à une échelle internationale.

 

Quels étaient les critères de sélection ? 

FP : Plusieurs centaines de startups du monde entier ont candidaté à ce programme et Sorius est une des rares startups françaises à faire partie des entreprises sélectionnées. Il fallait réunir plusieurs critères pour intégrer le programme qui se concentre sur le soutien aux fournisseurs de solutions révolutionnaires à travers le monde en exploitant des données hautement sensibles dans les services numériques, financiers, assurantiels et de santé. En proposant notre intelligence artificielle révolutionnaire de coaching cycliste, d’accompagnement de la pratique du vélo pour la santé intégrant le monde assurantiel, Sorius avait de bonnes cartes pour être retenue, c’est fait. Niels dira que c’est comme intégrer une des meilleures équipes World Tour !

 

Quels sont les atouts pour Sorius dans ce programme ?

FP : Nous avons un accès à des experts de classe mondiale dans le domaine de la sécurité avec une expertise approfondie de l'entreprise dans plus de 20 secteurs, nous rentrons en partenariat avec le fournisseur de cloud le plus ouvert et le plus sécurisé pour les entreprises avec des données avancées de nouvelle génération et des capacités d'IA et nous intégrons une communauté de plus de 145 startups mondiales, une ouverture exceptionnelle pour Sorius.

De plus nous avons un accompagnement de deux ans de mentorat technique continu de la part d'une équipe d'IBMers et de 3 mois de mentorat commercial dirigé par Village Capital, Sorius recevra des crédits IBM Cloud d'un montant maximal de 120 000 $, ce qui équivaut à un maximum de 10 000 $ par mois pendant une période d'un an.

 

C’est un vrai défi technologique ?

FPLe véritable défi technologique, c’est la méthodologie d’apprentissage de l’IA. Il faut prendre l’IA comme un enfant qui doit apprendre à résoudre des situations en ayant comme éléments de base, des données brutes et des solutions qu’on lui fournit au départ. Elle doit donc accumuler un maximum de solutions sur des données brutes pour apprendre. La finalité est que l’IA donne d’elle-même la solution à la donnée qu’on lui soumet. Si on prend un exemple très simple avec des chats et des poules : on donne à l’IA des centaines de milliers d’images de poule et de chats, en lui disant à chaque fois que telle image correspond à une poule et telle autre à un chat et cela pour toutes les images qu’on lui fourni initialement. Grâce à cet entraînement, l’IA apprend à classifier une image dans la catégorie qui s’en rapproche le plus. Si on fait le parallèle avec SORIUS : grâce à l’apprentissage et aux données de l’utilisateur (objectifs personnels, sensations, ressentis, biorythme, disponibilités…etc.), l’IA de SORIUS pourra fournir à l’utilisateur le créneau d'entraînement qui lui sera le plus adapté. Mon défi personnel est de faire en sorte que les utilisateurs se sentent écoutés, compris et accompagnés dans leurs objectifs par l’IA de SORIUS.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 08/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique a fait signer Hubert Grygowski 08/12 ITW/Le Mag Sarreau : "C'est difficile de me dédier un train complet..." 08/12 Route Gianni Bugno arrête... qui sera le nouveau président du CPA ? 08/12 Infirmerie Roglic a pu reprendre l'entraînement la semaine dernière 08/12 Route Philipsen - Jakobsen : le duel des cinq prochaines années ? 08/12 Matériel Sports d'Époque pour ses 15 ans... son "opé" avec Cyclism'Actu 08/12 Transfert Lorenzo Quartucci s'engage avec la formation Team Corratec 08/12 ITW/Le Mag Nans Peters : "Je veux retourner sur le Tour de France" 08/12 Cyclo-cross Quinten Hermans va faire son retour le 23 décembre 08/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion..." 08/12 Tour Down Under Jai Hindley va débuter sa saison au Tour Down Under 08/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 08/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ? 08/12 Livre Guillaume Martin a enfin reçu le prix Antoine-Blondin 2022 08/12 Tour d'Espagne Juan Ayuso : "La Vuelta, mon grand objectif pour 2023" 08/12 Route Quand Egan Bernal s'entraîne sous de fortes averses en Colombie ! 08/12 Tour de La Provence Le Tour de La Provence 2023 en salle d'attente ! 08/12 Infirmerie Johannessen : "Je pensais mettre fin à ma carrière..." 08/12 Tour de Grande-Bretagne Manchester accueillera le Grand départ en 2023
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-