Matériel - Talo : «Gaudu aurait fait 2e du Tour de France avec Osymetric»
Matériel
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Matériel - Talo : «Gaudu aurait fait 2e du Tour de France avec Osymetric»

Publié le par Cyclism'Actu

Osymetric, cette entreprise du milieu du vélo "Made in France", avec ses locaux à deux pas de La Promenade des Anglais à Nice, est sur le point de fermer ses portes ! Trente ans que Jean-Louis Talo développe seul Osymetric, ce "fameux" plateau ovale fabriqué par la société stéphanoise Stronglight, avec lequel Bradley Wiggins et Chris Froome ont gagné, entre autre, pas moins de 8 Grands Tours ! Au total, ce sont cinq Tour de France remportés (1 pour Wiggins et 4 pour Froome), deux Tour d'Espagne avec Froome et un Tour d'Italie toujours avec Froome ! Et pourtant, Osymetric ne décolle pas. Le pédalier ne s'est pas répandu dans le peloton. Chris Froome, au départ de la 77e édition de La Vuelta ce vendredi, est même le dernier à l'utiliser... au grand dam de son inventeur, le Français Jean-Louis Talo.

Vidéo - Jean-Louis Talo, l'inventeur de Osymetric, le plateau ovale

 

"Je ne peux pas rajouter un chèque comme le fait Shimano... "

Les raisons d'une faillite annoncée... - alors qu'une étude de l'Université de Montpellier, publiée en mai dernier et "réalisée sur une population de cyclistes de tous niveaux", a permis de démontrer que "les plateaux O’symétric avaient un impact positif sur la performance en cyclisme par rapport aux plateaux circulaires" - Jean-Louis Talo nous les explique dans cet entretien vidéo : "Ça ne décolle pas car sur ce marché, il y a un monstre japonais dont je ne citerai pas le nom (ndlr Shimano) qui truste 85% du marché mondial et c'est impossible de pouvoir avancer sur ce marché ! C'est l'équivalent de Google en informatique. Donc oui, Osymetric est au bord de la faillite. Pour éviter ça, il faudrait que les Français, les journalistes, les médias s'y intéressent, mais tout le monde préfère manger dans la main du leader japonais..."

 

"David Gaudu avec un plateau Osymetric, il fait au moins 2e du dernier Tour de France..."

Jean-Louis Talo critique et dénonce ce "monde de l'argent" qui prend le pas sur le résultat et empêche les coureurs de recourir à son invention, par peur de perdre leur salaire. "Je donne déjà le matériel, je ne peux pas rajouter un chèque comme le fait Shimano, qui donne le matériel et en plus fait un chèque. Je comprends les managers d'équipes et les coureurs qui préfèrent leur salaire aux victoires. Si vous équipez David Gaudu avec un plateau Osymetric, il fait au moins deuxième du dernier Tour de France. Pareil pour Tadej Pogacar, il aurait gagné sans l'ombre d'un doute. Chris Froome est le seul encore à utliser les plateaux Osymetric et j'espère qu'il va gagner une étape sur La Vuelta qui commence."

 

"Ils sont dans une telle position monopolistique... "

Désabusé Jean-Louis Talo ? Quelque peu à l’écouter ! L'inventeur français renonce peu à peu à imposer sa trouvaille... à moins qu'un repreneur se manifeste ! Et si Shimano lui rachetait son brevet. "Je le vendrais tout de suite, explique en aparté Jean-Louis Talo. Cela fait trente ans que je répète la même chose. Mais les Japonais ne rachètent pas de brevets. Ils sont dans une telle position monopolistique, avec 85 % du marché mondial, qu’au niveau des ventes, ça ne leur fait ni chaud ni froid. Médiatiquement, ça les a peut être chatouillé un peu, mais c’est tout. En mai dernier, une étude est sortie de l'Université de Montpellier a démontré que les plateaux O’symétric avaient un impact positif sur la performance en cyclisme par rapport aux plateaux circulaires. Une autre devrait sortir d'ici la fin de l'année 2022. Et ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces études donc je ne peux pas faire davantage pour convaincre, non ?"

 

L'étude de 2022 de Université de Montpellier publiée mai 2022 !

"La présente étude réalisée sur une population de cyclistes de tous niveaux a permis de démontrer que les plateaux O’symétric avaient un impact positif sur la performance en cyclisme par rapport aux plateaux circulaires. En effet les résultats obtenus en termes de fatigue musculaire, performances anaérobies et aérobies se sont révélées significativement supérieures vis-à-vis des plateaux circulaires. Des écarts de l’ordre de 10% ont été obtenus sur l’ensemble des tests réalisés en laboratoire. Les analyses statistiques réalisées par le biais de t des student pour échantillons appariés, ont montré de manière significative, que les plateaux O’symétric influençaient la performance en cyclisme. Les puissances obtenues sont en moyenne 10% supérieures par rapport aux plateaux circulaires pour des lactatémies inférieures de 21%. Un phénomène principalement expliqué par le passage des points morts hauts et bas passés plus rapidement permettant une économie du cycle de pédalage pour une optimisation de celui-ci. Le pattern de pédalage étant ainsi modifié, l’utilisation à long terme des plateaux O’symétric permettraient un rendement d’autant plus important que ces derniers sont utilisés dans la durée."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:24 Coppa Bernocchi Le Team TotalEnergies autour de Vuillermoz et Latour 09:01 Oita Urban Classic Ryuki Uga s'impose pour la 4e édition, Mancebo 6e 08:38 Tour de Taiwan Hayato Okamoto remporte au sprint la 1ère étape à Taipei 08:30 CRO Race Jonas Vingegaard : "Je n'ai pas beaucoup d'avance sur Mohoric" 08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:20 Transfert Arensman, Yates, Valter, Wellens... le point sur le mercato ! 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ" 01/10 Mondiaux Mangeas : "Christophe Laporte s'affirme chaque jour davantage" 01/10 Famenne Ardenne Classic Arkéa-Samsic avec Hofstetter, Capiot et Swift
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-