Lutte antidopage
Lutte antidopage - 95% de contrôles en moins avec le confinement ! Photo : Sirotti

Lutte antidopage - 95% de contrôles en moins avec le confinement !

Le président de l'UCI, David Lappartient, a déclaré que le nombre de contrôles antidopage avait diminué de 95% ces dernières semaines à cause de la pandémie de coronavirus. Plusieurs coureurs comme Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ou Tom Dumoulin (Sunweb) avaient expliqué qu'ils n'avaient pas subi de contrôles depuis des mois, mais la situation sanitaire rend la tâche des autorités beaucoup plus compliquée.

Vidéo - Marc Madiot sur le nouveau calendrier UCI World Tour

"On a vu que c'était difficile pour la lutte antidopage. Avec le confinement dans de nombreux pays, c'est compliqué de poursuivre le programme de tests. Moins de 5% ont pu être effectués par rapport à la normale", a expliqué Lappartient mardi. "On a eu plusieurs discussions avec la CADF (Cycling Anti-Doping Foundation) pour s'assurer que ça revienne aussi vite que possible." En effet, la situation devrait évoluer puisque plusieurs pays commencent leur déconfinement, et beaucoup de coureurs reprennent ou vont bientôt reprendre l'entraînement en extérieur. "Avec le passeport biologique, on a pu voir s'il y a eu des manipulations entre le début et la fin des confinements. On pense pouvoir découvrir s'il y a eu des comportements suspects pendant cette période. Et la CADF va faire de son mieux pour s'assurer de la crédibilité de notre sport dans la deuxième partie de saison", a conclu Lappartient.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité