Liège-Bastogne-Liège (F) - Anna van der Breggen intouchable
Liège-Bastogne-Liège (F)
Photo : Boels Dolmans Cycling Team

Liège-Bastogne-Liège (F) - Anna van der Breggen intouchable

La première édition du Liège-Bastogne-Liège féminin a été remporté par Anna van der Breggen. La championne d'Europe réalise donc l'un des triplés les plus réputés du palmarès cycliste après ses succès sur l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Dans un scénario très similaire à ces deux courses, la Néerlandaise est partie seule à cinq kilomètres de l'arrivée pour franchir la ligne en solitaire à Ans.

 

Aude Biannic et Roxane Knetemann tentent d'anticiper

Il faut attendre 47 kilomètres après le départ de Bastogne pour voir une première échappée se former. Aude Biannic (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) en est à l'initiative. La Française reçoit bientôt le soutien de Jeanne Korevaar (WM3 Energie). Ce duo prend jusqu'à 1'25'' d'avance sur le peloton. Cet écart fond rapidement dans la côte de la Vecquée, première ascension du jour, où cette tentative prend fin. Outsider de la course, Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) est distancée et abandonne dans la foulée. Après une montée de la Redoute sans histoire, Roxane Knetemann (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) attaque à 25 kilomètres de l'arrivée mais bute sur les forts pourcentages de la côte de la Roche-aux-Faucons.

 

Anna van der Breggen écoeure ses rivales

Comme à la Flèche Wallonne mercredi dernier, c'est Kasia Niewiadoma (WM3 Energie) qui lance la bagarre dans la côte de la Roche-aux-Faucons. On retrouve alors les cinq grandes favorites à l'avant : Anna van der Breggen, Lizzie Deignan (Boels Dolmans), Elisa Longo Borghini (Wiggle High5), Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) et donc Niewiadoma. Longo Borghini craque dans la côte de Saint-Nicolas sous le forcing de Niewiadoma. Mais c'est au sommet de cette côte que Van der Breggen porte l'attaque décisive. Elle prend vite une avance irrémédiable et l'emporte en solitaire. Le podium est rigoureusement identique à celui de l'Amstel et de la Flèche, Deignan réglant Niewiadoma au sprint pour la 2e place. Shara Gillow (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) termine 7e, concluant ainsi sa belle campagne ardennaise.

Classement général

1NEDVAN DER BREGGEN AnnaSD Worx3h42'17''
2GBRDEIGNAN ElizabethSD Worx+ 17''
3POLNIEWIADOMA KatarzynaLiv Racing+ 19''
4NEDVAN DIJK EleonoraTeam DSM (F)+ 31''
5NEDVAN VLEUTEN AnnemiekTeam BikeExchange (F)m.t.
6RSAMOOLMAN PASIO AshleighPaule Kam.t.
7AUSGILLOW SharaFDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscopem.t.
8RUSZABELINSKAYA OlgaBepinkm.t.
9ITALONGO BORGHINI ElisaWiggle High5+ 34''
10DANLUDWIG Cecilie UttrupPaule Ka+ 41''
11NEDENSING JannekeAle BTC Ljubljana+ 48''
12USAGUARNIER MeganSD Worx+ 1'33''
13CANKIRCHMANN LeahTeam DSM (F)m.t.
14ALLLICHTENBERG ClaudiaWiggle High5m.t.
15NEDSTULTIENS SabrinaTeam DSM (F)m.t.
16FRACORDON-RAGOT AudreyWiggle High5m.t.
17NEDKOSTER AnouskaLiv Racingm.t.
18AUTRITTER MartinaDropsm.t.
19UKRRIABCHENKO TetyanaLensworld-Kuotam.t.
20NORAALERUD KatrineTeam Coop - Hitec Products+ 1'37''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité