Le coup de coeur du Tour - Cyril Saugrain, le 3 juillet 1996 !
Le coup de coeur du Tour
Photo : Jean-Michel Guidez

Le coup de coeur du Tour - Cyril Saugrain, le 3 juillet 1996 !

Jean-Michel Guidez, fidèle de Cyclism'Actu depuis des années, a décidé cette fois de vous proposer son "coup de coeur du Tour de France". Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean-Mi réalise régulièrement Le Mag Cyclism'Actu et a proposé plus récemment La Rétro Jean-Mi. "Depuis l'enfance dans le Nord de la France, j'ai toujours eu une véritable passion pour le vélo, explique-t-il. À 72 ans, elle est toujours intacte. J'étais monteur à France Télévisions et j'ai suivi 15 Tour de France, 7 Paris-Dakar et aussi plusieurs Jeux Olympiques. Retraité depuis plus de 10 ans, je me balade toujours avec ma caméra et j'ai décidé d'aider ce média web que j'affectionne : Cyclism'Actu et toute son équipe." Et vous le savez à Cyclism'Actu, nous adorons suivre les champions dans leur parcours après leurs exploits. Nous vous proposons aujourd'hui un florilège de la vie active et sportive de Cyril Saugrain dont ses analyses sont aujourd'hui très appréciés chez nos confrères belges de la RTBF. Aux dernières nouvelles, la fille de Cyril aurait le même virus que le papa et commencerait la compétition. 

Vidéo - Le coup de coeur du Tour de Jean-Miche Guidez !

 

Cyril Saugrain, David terrasse Goliath... le 3 juillet 1996 !

En ce jour de grâce Cyril Saugrain ne sentait pas les pédales entouré de ses 4 compagnons d'échappée à savoir Rolf Jaerman, Danny Nelissen, Mario Piccoli et Stéphane Heulot, nous étions à la 4 ème étape du Tour de France 1996, Soissons-Madine longue de 220 km. Pour Cyril c'était presque inespéré puisque son équipe Aubervilliers 93 Peugeot managée par Stéphane Javalet avait fait l'objet d'une invitation de la part d'A.S.O. Avec un culot monstre, au nez et à la barbe de ses compagnons de fugue Cyril avait giclé aux 350 mètre du final de cette étape pour résister et l'emporter. Stéphane Heulot l'autre français de cette belle aventure allait lui endosser le maillot jaune. Cyril rayonnait de bonheur et Aubervilliers Peugeot justifiait sa sélection en toute crédibilité. Du reste, Jean-Marie Leblanc, le patron du Tour était passé à l'hôtel de l'équipe pour sabler le champagne avec les coureurs et l'encadrement. 

Et un beau jour après avoir passé 10 ans chez les pros dans les formations Aubervilliers 93 Peugeot, Cofidis, la Française des Jeux et Bigmat-Auber 93 pour terminer, l'heure de la reconversion sonne. Très vite Cyril, garçon intelligent avec beaucoup d'ambition et de savoir faire gravit les échelons chez Décathlon, il devient assez vite directeur du magasin BTWIN village à Lille, puis responsable communication pour la marque Van Rysel, vélo de route performance de Décathlon. Et c'est un peu par hasard qu'il devient consultant télévision sur la RTBF avec le journaliste Rodrigo BeenkensAprès des débuts sur Opal'TV, il remplace Cédric Vasseur sur la RTBF parti sous d'autres cieux. Et aujourd'hui les analyses de Cyril sont très appréciés chez nos confrères belges de la RTBFIl est aussi l'un des dirigeants du club de Triathlon à Roncq près de Lille

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean-Michel GUIDEZ

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur est votre favori pour la Clasica San Sebastian ?



















Partenaires

Publicité
Publicité