La Vuelta
La Vuelta - Pierre Latour s'impose, Contador s'écroule Photo : Sirotti

La Vuelta - Pierre Latour s'impose, Contador s'écroule

 

La Vuelta 2016 - Les 10 favoris du 71e Tour d'Espagne

C'était l'ultime rendez-vous pour les favoris du Tour d'Espagne 2016, la 20e étape offrait une arrivée au sommet, à l'Alto de Aitana. Nairo Quintana et Chris Froome, ainsi que les autres membres du top 10, avaient là leur dernière occasion de se faire la guerre dans les gros pourcentages. Et ça n'a pas loupé, même si la victoire d'étape fut laissée aux échappées puisque c'est Pierre Latour (AG2R La Mondiale) qui s'est royalement imposé, après une course parfaite.

 

Un début d'étape sur les chapeaux de roues

La 1ère partie de l'étape fut totalement folle avec un très grand nombre de coureurs qui ont tenté de s'échapper, à plusieurs reprises, parfois en contres, et surtout souvent dans de gros paquets. Dans cette course folle, Omar Fraile et Kenny Elissonde se font la guerre pour les points du maillot porté par le dernier cité. L'Espagnol prend 5 points au Français mais ne parvient pas à prendre l'échappée du jour. Si Rudy Molard (Cofidis) et Luis Leon Sanchez (Astana) réussisent à former la 1ère vraie échappée, un groupe de contre se forme derrière, rejoint très vite par Kenny Elissonde. On y retrouve 13 autres hommes, Yuri Trofimov (Tinkoff), David Lopez (Team Sky), Darwin Atapuma (BMC), Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), Damien Howson (Orica-BikeExchange), Fabio Felline (Trek-Segafredo), Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Pavel Kochetkov (Katusha), Bart De Clercq (Lotto Soudal), Ben King (Cannondale-Drapac), Mathias Frank et Clément Chevrier (IAM), Valerio Conti (Lampre-Merida) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Un temps présent dans ce groupe, Jose Joaquin Rojas (Movistar) est victime d'une lourde chute dans un virage et doit abandonner la course la veille de l'arrivée.

 

Un retour au calme... avant la tempête

Une fois ces deux groupes installés à l'avant de la course, le peloton se relâche et se retrouve à plus de 11 minutes du duo de tête, qui compte lui 2 minutes sur le groupe de contre. À une cinquantaines de bornes du but, la formation Orica-BikeExchange durcit violemment la course, écrémant le peloton, avant de laisser son leader Esteban Chaves attaquer à 47 kilomètres de l'arrivée. À 15 kilomètres de l'arrivée, le Colombien, un temps épaulé par Damien Howson, compte plus d'une minute d'avance sur le groupe Maillot Rouge et est provisoirement sur le podium de La Vuelta 2016. Du côté de l'échappée, Valerio Conti prend en chasse Molard et Sanchez, qui n'ont plus que 40 secondes d'avance.

 

 

Un final haletant dans l'Alto de Aitana

Dans le groupe des favoris, Simon Yates tente de faire exploser Yuri Trofimov, qui est le dernier équipier de Contador après s'être relevé de l'échappée. Et à l'avant Luis Leon Sanchez se débarasse de Rudy Molard tandis que les écarts indiquent que les favoris ne lui disputeront pas la victoire. Toutefois l'Espagnol est soudainement rattrapé puis dépassé par Darwin Atapuma dans les 5 derniers kilomètres d'ascension ! Le coureur de la BMC est néanmoins rejoint par l'expérimenté Mathias Frank et le jeune Pierre Latour à 2500m du sommet. Du côté des favoris, Froome tente mais ne parvient pas à se défaire de Quintana et perd l'espoir de remporter cette Vuelta. Devant c'est le Français Pierre Latour qui attaque à 2 reprises dans les 1500 dernières mètres. Il parvient à s'isoler avec Atapuma puis à partir seul pour remporter l'avant-dernière étape de La Vuelta ! Le coureur de AG2R La Mondiale triomphe devant Darwin Atapuma et Fabio Felline. Pour le classement général, Chris Froome aura tout tenté mais doit s'avouer vaincu et en termine quelques mètres derrière Nairo Quintana qui devrait sans incident remporter La Vuelta 2016. On note tout de même un changement sur le podium puisque Esteban Chaves reprend 1'24" à Alberto Contador et passe donc 3e du général à la veille de l'arrivée.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Pierre HERTOUT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires