JO Tokyo - VTT - Tom Pidcock sacré, Koretzky 5e, Van der Poel KO !
JO Tokyo - VTT
Photo : @UCI_MTB

JO Tokyo - VTT - Tom Pidcock sacré, Koretzky 5e, Van der Poel KO !

Tom Pidcock est devenu ce lundi à 21 ans champion olympique de VTT cross-country ! Intouchable sur le circuit tracé à Izu, le Britannique a mis un coup d'accélérateur fatal à tous ses adversaires dans le quatrième tour, seul le Suisse Mathias Flückiger ayant un tant soit peu résisté, avant de craquer lui aussi. Ce dernier prend tout de même la médaille d'argent, tandis que l'Espagnol David Valero, revenu du diable vauvert, accompagne les deux hommes sur le podium.

Vidéo - Tom Pidcock est le nouveau champion olympique de VTT !

 

Les deux Français dans le top 10, la grosse déception Mathieu van der Poel

Longtemps dans le coup pour la médaille de bronze, le Français Victor Koretzky a pris la cinquième place juste derrière le champion olympique en titre, le Suisse Nino Schurter. L'autre Tricolore, Jordan Sarrou, a quant à lui terminé neuvième. Très attendu, le Néerlandais Mathieu van der Poel, auteur d'une erreur technique, a chuté lourdement dès le premier tour. Reparti avec beaucoup de retard, il a finalement abandonné à deux tours de l'arrivée.

 

Mathieu van der Poel chute et perd la course dès le premier tour !

En début de course, c'est le Brésilien Henrique Avancini qui imprime le rythme, tous les favoris étant regroupés. Mais dans le premier tour de circuit, un fait de course très important se déroule puisque Mathieu van der Poel se manque complètement sur un saut et chute lourdement ! Sonné, le Néerlandais n'est pas en mesure de repartir tout de suite, avant de remonter sur son vélo une cinquantaine de secondes plus tard, sans l'espoir cependant de devenir champion olympique de VTT au vu de son important retard. Il abandonnera d'ailleurs à deux tours de l'arrivée.

 

Tom Pidcock impressionnant, Mathias Flückiger tente de résister

Dans le deuxième des sept tours de course, le Suisse Nino Schurter, champion olympique en titre, accélère le rythme, ce qui commence à étirer un groupe de tête composé alors de douze pilotes. Quelques minutes plus tard, un quatuor se dégage en tête de course, Schurter étant accompagné de son compatriote Mathias Flückiger, du Britannique Tom Pidcock et du Néo-Zélandais Anton Cooper. Derrière, le Tchèque Ondrej Cink et le Français Victor Koretzky tentent de limiter les dégâts, mais l'écart est fait.

C'est dans le quatrième tour que la course se décante encore un peu plus, Tom Pidcock décidant alors de placer une attaque. Et l'accélération du Britannique fait très mal puisque seul Mathias Flückiger est en mesure de le suivre. L'effort du Britannique est impressionnant et met même le leader de la Coupe du monde en difficulté, celui-ci cédant progressivement du terrain à Pidcock. À trois tours de l'arrivée, l'homme de tête possède 6 secondes d'avance sur Flückiger, tandis qu'un trio composé de Cooper, Schurter et Koretzky est pointé à 38 secondes, Ondrej Cink étant juste derrière ces trois hommes.

 

Tom Pidcock intouchable, David Valero arrache la médaille de bronze

Ensuite, l'écart se creuse petit à petit entre Pidcock et Flückiger, le Britannique ne baissant pas de rythme et filant vers le titre olympique. Pour ce qui est de la lutte pour la troisième place, alors que Cink est contraint à l'abandon après une chute, l'Espagnol David Valero fait un retour fulgurant, et ils sont donc toujours quatre pour la médaille de bronze : Valero, Schurter, Cooper et Koretzky. Et c'est finalement David Valero qui se montre le plus costaud dans le final et s'empare de la médaille de bronze devant Nino Schurter et Victor Koretzky.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité