JO Tokyo - Pidcock : «Van der Poel n'a pas eu une préparation idéale»
JO Tokyo
Photo: @INEOSGrenadiers

JO Tokyo - Pidcock : «Van der Poel n'a pas eu une préparation idéale»

Après une préparation compliquée marquée par une lourde chute lors d'un entraînement en Andorre début juin qui lui a causé une fracture de la clavicule, Tom Pidcock visera l'or en VTT aux Jeux Olympiques de Tokyo. S'il ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, le Britannique se juge "dans la meilleure forme possible", lui qui a utilisé des chambres thermiques afin de s'acclimater aux conditions japonaises. Dans des propos que l'on retrouve sur Cyclingnews, Tom Pidcock a également jugé que la préparation pour ces Jeux de son rival Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) n'était pas idéale.

Vidéo - Tom Pidcock visera l'or en VTT à Tokyo

 

Mathieu van der Poel va-t-il devenir champion olympique de VTT lundi ?



  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'ai fait de mon mieux en matière de rééducation et d'entraînement pour revenir"

À quelques jours de ses premiers Jeux Olympiques, Tom Pidcock est revenu sur sa blessure et sa rééducation qui ont été les premières grosses épreuves auxquelles il a dû faire face dans sa jeune carrière. "Pour être honnête, je ne le sens plus vraiment, à part à l'aéroport avec le sac à dos, où c'est assez irritant", a-t-il déclaré au sujet de sa blessure. "J'ai fait de mon mieux en matière de rééducation et d'entraînement pour revenir et je pense être en assez bonne forme maintenant. Je suis dans la meilleure forme possible pour aborder la course, et c'est le mieux que je puisse faire. C'était une grande courbe d'apprentissage pour moi parce que c'est la première fois que je me suis cassé un os. Je n'ai eu qu'une semaine d'arrêt du vélo, mais je ne pouvais toujours pas m'entraîner comme avant. Pendant deux ou trois semaines, je pouvais encore en ressentir les effets. J'ai appris qu'il faut continuer à avancer après des échecs", a ajouté Tom Pidcock sur le sujet.

 

 

"Gérer la chaleur, c'est le facteur le plus important"

Le jeune coureur britannique a également abordé sa préparation et notamment un aspect important de celle-ci, l'acclimatation à la chaleur. "C'est le facteur le plus important. J'ai fait beaucoup de travail sur la chaleur, et je suis heureux de le dire à tout le monde maintenant, mais avant, je ne voulais pas en faire la publicité au cas où quelqu'un minimiserait la chaleur. En gros, à la fin de l'entraînement, je vais dans une chambre thermique pendant 30 à 45 minutes et je m'assois dans une boîte très chaude en pédalant très lentement. Il y a une tente dans ma chambre d'amis. Elle n'arrête pas de faire sauter l'électricité en fait, c'est le seul problème". Le coureur de 21 a également partagé son émotion de représenter son pays, mais se projette aussi sur l'avenir. "C'est cool d'être aux Jeux et de pouvoir représenter mon pays. Je veux me lancer dans le VTT et la course sur route à Paris, et le contre-la-montre aussi, s'ils me veulent"a-t-il déclaré.


"Cela montre que ce n'est pas une préparation idéale le fait qu'il se soit retiré après une semaine"

Au moment d'évoquer ses rivaux, Tom Pidcock est revenu sur la préparation de Mathieu van der Poel et juge que courir le Tour de France n'était pas idéal. "C'était une obligation du sponsor, donc il n'avait pas le choix. Le fait qu'il se soit retiré après une semaine, cela montre qu'il n'a pas eu une préparation idéale. Mais il a fait un très bon Tour. Je pense qu'il sera à 100 % pour ces épreuves. C'est un objectif important pour lui, il ne donnera que le meilleur de lui-même". Au sujet du parcours, le Britannique ne s'est pas vraiment penché dessus, "Je ne l'ai pas encore vu. Il y a une vidéo, mais je ne l'ai pas vraiment regardée. Vous pouvez avoir une mauvaise perception et trop réfléchir, alors je préfère le voir moi-même en vrai", a conclu Tom Pidcock.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Robin POIROT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

18:31 Mondiaux Jasper Stuyven, 4e : "Wout Van Aert n'était pas super" 18:14 Mondiaux Thomas Voeckler : "Julian Alaphilippe a couru à l'instinct" 18:01 Mondiaux Van Aert : "Je suis humain, ce n'est pas facile le cyclisme" 17:44 Mondiaux Alaphilippe : "Je ne pensais pas que j'étais capable de tenir" 17:37 Paris-Tours 22 formations sur Paris-Tours, dimanche 10 octobre 17:11 Paris-Chauny Jasper Philipsen s'impose devant Pasqualon, Bouhanni 4e 16:58 Dorpenomloop Rucphen Elias Van Breussegem surprend les sprinteurs 16:40 Mondiaux Julian Alaphilippe, en arc-en-ciel pour la 2e fois de suite ! 16:34 Cyclo Un week-end vélo des Gascons Riders en l'honneur de Nico Portal ! 16:25 Route Dave Brailsford : "Je n'ai pas l'intention de m'éloigner d'INEOS" 16:05 Mondiaux Elisa Balsamo, sacrée : "Il faudra du temps pour réaliser !" 16:01 Route Lefevere n'a aucunement l'intention de créer une équipe féminine 15:53 Route La compo de l'effectif de l'équipe féminine Cofidis pour 2022 ! 15:45 Mondiaux LIVE VIDÉO les Mondiaux : Qui va succéder à Alaphilippe ? 15:23 Route L'Allemand André Greipel va raccrocher après le Tour de Münster 14:59 Route Victor Koretzky : "Je n'abandonne pas mes premiers amours... " 14:56 Mondiaux Wout Van Aert : "L'idéal ? Battre au sprint un petit groupe !" 14:43 Route La formation Euskaltel-Euskadi a prolongé 5 nouveaux coureurs 14:18 Tour de Lombardie Le parcours costaud avec 4500m de dénivelé positif 13:41 Cyclo-cross Les Mondiaux organisés à Hulst en 2026 et à Ostende en 2027
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité