JO
JO - Des athlètes comme cobayes pour tester les cétones en 2012 ? Photo : JO 2012

JO - Des athlètes comme cobayes pour tester les cétones en 2012 ?

Selon une enquète du Daily Mail, UK Sport, l'instance suprême du sport au Royaume-Uni, aurait utilisé certains sportifs comme cobayes pour évaluer les effets des cétones lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Au total, 91 athlètes de huit sports différents auraient été impliqués dans des tests secrets entre 2011 et 2012. UK Sport a rapidement démenti ces accusations en expliquant que l'Agence Mondiale Antidopage et que les autorités britanniques étaient au courant.

Tout savoir sur le parcours du Tour de France 2020

Selon l'enquète du Daily Mail, les sportifs cobayes, dont des cyclistes, auraient ingurgité une boisson énergisante sans savoir s'ils allaient avoir des effets secondaires ou s'ils allaient être testés positif lors d'un futur contrôle antidopage. Pour se couvrir, UK Sport a fait signer à ces athlètes une clause de non-divulgation afin qu'ils ne parlent pas du projet, sachant que près de 40% d'entre eux auraient souffert d'effets secondaires. Aujourd'hui encore, les cétones - ou corps cétoniques - sont un sujet tabou dans le sport, et particulièrement dans le cyclisme. Plusieurs équipes les utilisent (la Jumbo-Visma par exemple) car ce n'est pas un produit interdit par les instances antidopage, mais des doutes existent encore sur son utilité et sur sa dangerosité.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter Milan-San Remo le 8 août ?



















Publicité

Partenaires

Publicité