ITW
ITW - Van Aert : «L'important c'est gagner et non battre Van der Poel» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Van Aert : «L'important c'est gagner et non battre Van der Poel»

Concentré actuellement sur la saison de cyclo-cross, avec en point d'orgue les Championnats du monde d'Ostende à la toute fin du mois de janvier, Wout Van Aert va ensuite très vite basculer sur la saison sur route. Et le programme sera chargé pour le Belge de la Jumbo-Visma puisque ce dernier aura de très nombreux objectifs en 2021, dont les Flandriennes, le Tour de France, les Jeux olympiques et les Championnats du monde. Mais comme expliqué précédemment, Wout Van Aert a tout d'abord une mission : devenir champion du monde de cyclo-cross pour la quatrième fois de sa carrière, ce qui impliquera fatalement de battre son grand rival, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).

Vidéo - Van Aert : "Le maillot vert sera important dans le futur"

 

"Il y aura beaucoup de choses à jouer en 2021"

"Je me sens confiant et impatient", indique-t-il dans une vidéo tournée par son équipe. "Ça va être mes deuxièmes Championnats du monde en Belgique (il avait été sacré à Heusden-Zolder en 2016, ndlr), même s'il n'y aura malheureusement pas de public, ce qui est dommageable. J'ai été champion de Belgique sur le même parcours en 2017, il est très spectaculaire et me correspond bien. Cela faisait quelques années que je n'avais pas été à ce niveau en cyclo-cross, donc je suis très impatient d'y être [...] Bien sûr qu'on se focalise l'un sur l'autre avec Mathieu van der Poel. Mais le plus important pour moi est de gagner la course, et non pas seulement de battre Mathieu. Premièrement, ce n'est pas une bonne motivation, et en outre, ça peut me prendre de l'énergie de me focaliser sur lui."

Après ce qui devrait être un duel de haute lutte entre deux des grandes stars du cyclisme actuel, Wout Van Aert basculera donc sur la route, sa saison devant débuter aux Strade Bianche, une course qu'il a remportée l'année passée. "Des Strade Bianche à Paris-Roubaix, mes objectifs seront les courses d'un jour. Je participerai également à mon premier Tirreno-Adriatico. Ensuite, après un petit break, j'attaquerai la préparation pour le Tour de France et les Jeux olympiques, avant de me concentrer sur mon dernier bloc de compétitions, le principal objectif étant les Championnats du monde en Belgique. Il y aura donc beaucoup de choses à jouer en 2021."

 

"Je pense être un coureur capable de ramener le maillot vert à Paris"

Au coeur de son impressionnant programme, le double vice-champion du monde 2020 disputera son troisième Tour de France. Vainqueur d'une étape en 2018 et de deux étapes en 2019, il semble être un candidat plus que crédible pour remporter le maillot vert. Un objectif qu'il visera à coup sûr un jour, mais peut-être pas en 2021. "Je veux avoir un palmarès le plus hétéroclite possible. J'ai gagné des sprints massifs, des contre-la-montre, j'espère gagner des courses par étapes de quelques jours dans le futur, donc je pense être un coureur capable de ramener le maillot vert à Paris. Il fait partie de ma liste en tout cas."

"Pour moi, c'est plus spécial de gagner plein de choses que de remporter cinq fois la même course", poursuit-il. "Quand je gagne quelque chose une fois, je me focalise ensuite sur ce que je n'ai pas encore gagné. C'est pourquoi le maillot vert sera un objectif important dans le futur. Dès cette année ? Je ne sais pas. Et ce n'est pas parce que nous aurons trois leaders (Primoz Roglic, Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk, ndlr) pour le classement général. Le doute que j'ai, c'est que les Jeux olympiques vont arriver très vite après le Tour de France et que le maillot vert n'est pas quelque chose qui se gagne facilement. C'est un travail de tous les jours, donc je pense que je serai de nouveau focalisé en 2021 sur les étapes, mais aussi sur le premier maillot jaune, l'arrivée de la première étape étant très bonne pour moi. Le maillot vert sera peut-être un objectif en 2022, mais nous verrons bien comment la course se déroule et ce qu'il va se passer avec les Jeux olympiques."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 76e Omloop Het Nieuwsblad ce samedi ?



















Partenaires

Publicité
Publicité