ITW
ITW - Pro au 1er avril, Clément Champoussin «ne rêve pas trop» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Pro au 1er avril, Clément Champoussin «ne rêve pas trop»

À 21 ans, Clément Champoussin va passer professionnel au sein de l'équipe AG2R La Mondiale à partir du 1er avril 2020. Le jeune Français, qui a été stagiaire pour la formation française, s'apprête donc à franchir un cap après avoir bataillé avec les meilleurs chez les espoirs - il a d'ailleurs été élu Vélo d'Or espoirs en 2018 et 2019. "Je passerai pro le 1er avril, je suis très satisfait. C'est une belle étape de franchie, après ce n'est pas une finalité. Donc je suis content, mais il me reste à faire mes preuves", a-t-il déclaré au micro de Cyclism'Actu lors de la présentation de l'équipe ce mardi.

Clément Champoussin : "Le Tour de France? Un jour peut-être"

 

"J'ai un parcours atypique"

Avant d'arriver sur le route, Champoussin a d'abord performé en VTT, discipline dans laquelle il a été sacré champion de France juniors en 2016. Son arrivé au Chambéry Cyclisme Formation a changé la donne. "J'ai un parcours un peu atypique, je ne faisais pas de vélo de route il y a trois ans, je faisais du VTT. Mais on m'a fait confiance à Chambéry, ils m'ont bien formé pendant trois ans pour que je puisse passer pro. J'ai appris petit à petit, et j'ai compris que je pouvais passer pro quand j'ai fait 5e du Tour de l'Avenir l'an dernier", assure-t-il.

 

"Passer pro, ce n'est pas une finalité"

Spécialiste des courses par étapes, Champoussin est attendu comme la relève des Romain Bardet et Thibaut Pinot. Mais le jeune homme garde la tête sur les épaules et refuse de se projeter. "Mes rêves ? Pour l'instant je ne rêve pas trop, j'attends de voir ce que ça donne sur les premières courses et je verrai bien. Le Tour de France ? J'espère être déjà au départ un jour. Je ne me donne pas de date précise, mais j'espère un jour peut-être", explique celui qui n'est pas si impressionné que ça de passer pro : "J'ai pu être deux fois stagiaire chez AG2R La Mondiale, donc ça m'a permis de voir un petit peu ce à quoi je vais être confronté. Donc je suis moins dans l'inconnu. En plus je connais pas mal de coureurs qui étaient à Chambéry et qui sont maintenant dans l'équipe pro, donc ça me rassure."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?



















Publicité

Partenaires

Publicité