ITW
ITW - Pierre Rolland  : 'On espère que le Tour de France soit maintenu' Photo : @PierreRolland

ITW - Pierre Rolland : "On espère que le Tour de France soit maintenu"

Pierre Rolland, le coureur de de la formation B&B Hotels - Vital Concept, se prépare actuellement chez lui sur son home trainer en cette période de confinement. Il a même lancé des séances d'entrainement en facebook live qu'il partage avec ses fans (c'était rendez-vous ce dimanche à 11h en attendant le prochain). Pour Pierre Rolland, qui s'est confié à Cyclism'Actu, un "Tour de France à huis clos, cela parait compliqué", et il ne peut d'ailleurs pas imaginer que la Grande Boucle soit annulée.

Pierre Rolland : "Un Tour a huis clos, ça parait compliqué"

 

Pierre Rolland, coureur professionnel mais maintenant aussi coach sportif en cette période de confinement ?

Je ne prétends pas être coach sportif. Mais au début du confinement, j'ai eu quelques demandes de gens qui savaient que je faisais déjà pas mal de home trainer, et du coup j'ai partagé un de mes entraînements en live. Et comme ça a vraiment plu aux gens, j'ai proposé à mon équipe de le faire, et elle a accepté. Ça a beaucoup plu, les gens ont beaucoup participé et du coup on va instaurer deux séances par semaine jusqu'à la fin du confinement. En espérant forcément qu'il y ait le moins de séances possibles...

 

Comment vivez-vous le confinement ?

Il faut l'accepter, c'est pour le bien de tout le monde. Il faut éviter les contacts, rester chez soi. Je suis chez moi avec ma femme et mes deux filles, c'est vrai que ça fait bizarre d'habiter tout près de mes proches, mes parents, mes soeurs, et de ne pas aller les voir. Et d'un point de vue sportif, c'est quand même compliqué, on est un peu dans l'inconnu. On prépare le Tour de France dans notre salon. Donc ce n'est pas facile, mais on essaie de s'organiser pour faire passer ce moment le mieux possible, même si forcément ce n'est pas agréable de préparer le Tour enfermé chez soi.

 

Vous espérez encore que le Tour de France soit maintenu ?

Oui, on l'espère. S'il a lieu, ça voudra dire qu'on est sortis de tout ça, que ça va mieux en France et partout en Europe. On espère, on s'accroche à ça. Alors je reçois des messages me disant que les JO sont annulés, que le foot est annulé... Mais le Tour c'est différent. Je pense que ça va avoir lieu, j'y crois dur comme fer. J'espère sincèrement que le Tour sera le premier grand événement sportif de l'après coronavirus.

 

L'idée d'un Tour de France à huis clos a été évoquée. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est bien d'imaginer toutes les hypothèses. Mais personnellement, un Tour à huis clos, ça me parait compliqué. Oui, on peut réduire le public sur les aires de départ et d'arrivée, mais on ne pourra jamais empêcher les gens de sortir de chez eux et de se masser au bord des routes. Je ne veux pas imaginer ce scénario parce que ça voudrait dire qu'on serait encore en période de pandémie, et on ne peut pas confiner tout le monde tout en nous demandant à nous de traverser la France d'hôtel en hôtel. Le principal, c'est qu'à l'heure actuelle, les organisateurs sont dans la démarche de garder le Tour aux dates prévues. Mais on est fin mars, ça ne sert à rien de débattre maintenant sur un huis clos. Le Tour c'est fin juin, on pourrait même le décaler en août vu que les JO sont reportés.

 

Est-ce que, comme votre manager Jérôme Pineau, vous avez la "boule au ventre" en imaginant une annulation du Tour de France ?

C'est sûr que ça ferait un choc pour tout le monde si le Tour était annulé. Mais pour l'instant, ce n'est pas quelque chose d'envisageable pour moi et ce n'est pas ça qui me tracasse le plus à l'heure actuelle. Ce qui me tracasse le plus aujourd'hui, c'est le manque d'entraînement, le fait de ne pas pouvoir rouler à l'extérieur... C'est clair que ce serait un coup de tonnerre si le Tour venait à être annulé, mais honnêtement, je n'y crois pas.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts


Sondage

Aucune course jusqu'au 1er juin : le Tour de France 2020 peut-il avoir lieu ?







Partenaires