ITW - Le Mag - Marc Madiot : «Je suis gourmand mais j'ai de l'appétit»
ITW - Le Mag
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Le Mag - Marc Madiot : «Je suis gourmand mais j'ai de l'appétit»

L'heure du bilan a sonné pour la Groupama-FDJ ! Si elle s'est conclue dimanche par une nouvelle victoire - la 24e au total (meilleure équipe tricolore et 9e mondiale au classement des succès) - signée Stefan Küng sur le Chrono des Nations, la saison 2021 de la formation française laisse un léger goût d'inachevé : aucun succès sur les Grands Tours, un podium sur les Monuments (Liège-Bastogne-Liège) et deux victoires sur les courses World Tour. Entre l'épaisseur prise par David Gaudu au sein de l'effectif, la petite déception Arnaud Démare malgré ses neuf succès et le retour prometteur de Thibaut Pinot après un début d'année délicat, le manager général Marc Madiot fait le bilan de son équipe. Entretien.

Vidéo - Marc Madiot, son bilan et perspective 2022 pour Cyclism'Actu

 

Marc Madiot commente le sondage de Cyclism'Actu !

Avant d'aborder les différents sujets, le manager général de la formation française Marc Madiot a commenté le récent sondage réalisé par l'équipe de Cyclism'Actu pour la Grande Boucle 2022 qui place notamment son leader, Thibaut Pinot, sur le podium de la 109e édition (2e derrière Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates)) : "Un sondage reste un sondage et un avis reste un avis. Mais oui, s'il n'a pas d'incident de parcours particulier, Thibaut sera au départ du Tour de France. C'est une lapalissade de dire ça mais on n'en est pas encore là..."

 

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Il faut qu'on retrouve la plénitude de nos moyens au départ du Tour"

S'il ne veut pas faire une certaine hiérarchie au niveau des victoires puisqu'elles "sont toutes belles et difficiles à aller chercher" à ses yeux, l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix a évoqué la saison 2021 de son équipe. Une année qui ne s'est pas exactement passée comme prévue en raison des nombreuses blessures dont celle de Thibaut Pinot : "Cela n'a pas été une saison simple, elle a même été difficile, par l'absence forcée de Thibaut Pinot. C'était notre atout numéro 1 pour les Grands Tours. Il s'est retrouvé confronté à des soucis de santé qu'on n'arrivait pas réussi à régler et à maîtriser aussi vite que l'on voulait. Cela a compliqué la donne pour l'année..."

Parmi les déceptions : l'absence de succès sur le Tour de France, pour la deuxième année consécutive. "Il faut qu'on retrouve la plénitude de nos moyens au départ du Tour. Les chutes font partie de la course, mais on n'a pas été épargnés par les mauvaises situations notamment en 2020 et 2021. On n'envisage pas l'échec sur le Tour 2022", analyse Marc Madiot qui a également apporté son expertise sur la 109e Grande Boucle (1er-24 juillet) : "C'est un beau programme ! Il faudra regarder plus dans le détail au moment venu pour éviter les pièges et repérer les endroits où les différences pourront se faire."

 

"On n'a pas laissé partir Alexys Brunel !"

Interrogé sur l'attente autour de Thibaut Pinot, le manager général de la Groupama-FDJ reconnaît une certaine espérance des fans du cyclisme : "Il fait partie des coureurs les plus populaires en France. Thibaut n'est pas loin d'être le plus populaire même si Julian Alaphilippe prend une place importante. Mais une autre forme d'affection par rapport à Julian. Thibaut a touché le cœur des gens avec toutes ses mésaventures. Il a une très belle cote de popularité très intéressante auprès du grand public et des connaisseurs."

Enfin, Marc Madiot a évoqué le cas d'Alexys Brunel, qui rejoindra UAE Team Emirates à l'issue de la saison puisqu'il était en fin de contrat. Passé par La Conti Groupama-FDJ, le coureur de 23 ans est devenu professionnel dans l'équipe World Tour. Après des résultats encourageants, le Nordiste a par la suite stagné et n'a obtenu les performances escomptées. Le patron de la formation française veut être clair : "On n'a pas laissé partir Alexys Brunel ! On a été confrontés à une situation où on avait des choix à faire et on a fait des choix."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité