ITW/LE MAG
Photo : @TeamTotalEnergies / @CyclismActu

ITW/Le Mag - Thomas Bonnet : «Montrer que j'ai envie de réussir !»

Publié le par Titouan LABOURIE

Dans quelques semaines, Thomas Bonnet, 24 ans, attaquera sa première saison chez les professionnels au sein de l'équipe Team TotalEnergies. S'étant dans un premier temps fait connaître grâce à ses performances en VTT et en cyclo-cross - 3e des Championnats du monde et d'Europe Juniors en cyclo-cross et champion du monde et d'Europe Junior en VTT - Bonnet se consacre désormais à la route. Membre de l'équipe Vendée U depuis 2015, il est toujours resté fidèle à Jean-René Bernaudeau. Passé stagiaire en fin d'année 2021 avec la formation TotalEnergies, il n'a pas directement rejoint l'équipe professionnelle, mais après une super saison 2022 ponctuée par trois victoires et de nombreuses places d'honneur, il est enfin récompensé et rejoindra définitivement les rangs de la TotalEnergies en 2023. Avant de faire son entrée dans le grand monde, Thomas Bonnet s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Thomas Bonnet : "Je n'ai pas l'intention de faire le timide"

 

Thomas Bonnet : "C'est une chance de passer chez TotalEnergies"

"Le Vendée U pour moi, c'est une équipe avec des valeurs qui me représentent bien, c'est pour ça que je n'ai pas eu le besoin de changer. Je m'étais fixé ces deux ans (2021 et 2022, ndlr) et ça a complètement fonctionné, donc je ne regrette pas du tout. 2022 était une année pour concrétiser et on avait un bon calendrier pour une équipe amateure, on a eu accès à plusieurs belles courses. C'est là vraiment où je voulais mettre l'accent, parce qu'en tant qu'amateur, c'est les plus grosses courses auxquelles on peut participer, c'est là où je pense avoir bien gérer la chose. C'était une belle année pour moi."

"C'est une chance de passer chez TotalEnergies, j'ai réussi à concrétiser tout ce que j'ai acquis auparavant et maintenant j'ai cette opportunité-là qui s'ouvre. Pour moi c'est une grande chance, j'espère que ça va fonctionner et je vais tout faire pour que ça fonctionne. Dès la première année, dès les premières courses, montrer que j'ai une grande envie de réussir. Et j'espère que ça va se concrétiser par des très bons résultats, voire des victoires, mais cela ça viendra au fur et à mesure."

 

"Je suis un puncheur... et un attaquant"

"Vendée U et TotalEnergies c'est la même enseigne, les mêmes valeurs, la jonction se fait vraiment bien. C'est une réserve qui est vraiment bien regardée de TotalEnergies et quand tout se passe bien comme on a pu le prouver, il y a quand même eu trois passages (Thomas Bonnet, Mattéo Vercher et Emilien Jeannière, ndlr), c'est une grosse année, trois passages c'est quand même beaucoup. Quand tout fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas, quand on intègre les valeurs il n'y a aucun souci pour passer à l'échelon supérieur dans cette équipe."

"Ma qualité première c'est le punch, je suis un puncheur, c'est ce qui a fait ma saison cette année et l'année dernière. Pour mes points faibles, je ne suis pas un très bon rouleur, le chrono ce n'est pas encore vraiment ma spécialité, mais depuis cette année, avoir roulé beaucoup plus en contre-la-montre, ça fait aussi que ça vient gentiment. Je suis un attaquant, j'aime bien aller de l'avant et provoquer certains mouvements de courses."

 

"Ce sera plus une première année d'apprentissage et une seconde année de confirmation"

"Courir avec des stars comme Peter Sagan ? Forcément, ça va faire tout drôle au début, mais il va falloir s'y habituer parce qu'eux aussi sont passés par la case départ, et puis je n'ai pas l'intention de faire le timide sur les courses, si à un moment il faut provoquer des choses, il faut y aller, il ne faut pas avoir de regrets après. Mais évidemment de courir avec des vedettes, ça fait toujours quelque chose."

"Le programme pour 2023 n'est pas encore fixé, on verra ça sur les prochains stages, en termes d'objectifs, je n'en ai pas particulièrement, mise à part de vraiment donner du mien pour l'équipe. Et on verra au fur et à mesure, aussi en fonction de mon niveau, si j'ai le potentiel d'aller chercher des résultats, je saisirais ma chance. Mais ce sera plus une première année d'apprentissage et une seconde année de confirmation."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Articles récents en lien avec cet article:

ITW/LE MAG

Julian Alaphilippe : "Evenepoel ? Il n'y a pas de jalousie"

ITW/LE MAG

Anthony Ravard : "Barbier et Morin ? À eux d'être honnêtes"

ITW/LE MAG

Van Avermaet : "Cosnefroy est capable de briller partout"

Publicité

L'info en continu

00:29 Média Cyclism'Actu TV vous permet de revoir toutes vos vidéos cyclisme 00:08 Sport Oudéa-Castéra : "Rénover la gouvernance de nos fédérations !" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Les Pays-Bas avec Van der Poel, Pieterse... 26/01 Livre La Soudal Quick-Step sort son livre... "Les Années Wolfpack" 26/01 Route Sevilla : "J'espère que M.A. Lopez sera mieux traité que moi" 26/01 Route Florian Vermeersch : "Être présent sur les grandes courses" 26/01 Route Marc Madiot relativise : "David Gaudu ? Une connerie de gamin" 26/01 Tour de Valence BORA-hansgrohe, Jumbo-Visma... 19 équipes au départ 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Van Anrooij... en U23 : "Ne sauter aucune étape" 26/01 Route Typhaine Laurance et Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo 26/01 ITW Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière" 26/01 Challenge Majorque Alaphilippe, Almeida... tout sur le Trophée Andratx 26/01 Challenge Majorque Girmay : "Il n'était pas possible de sprinter..." 26/01 Transfert Nairo Quintana : "Je vais aller en Europe pour négocier..." 26/01 Challenge Majorque Ethan Vernon : "Ce n'était pas un sprint correct" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Forfait, Marianne Vos ne défendra pas son titre 26/01 Route David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse 26/01 Liège-Bastogne-Liège Le parcours dévoilé, la Côte des Forges de retour 26/01 Challenge Majorque Marijn van den Berg : "Un scénario parfait pour moi" 26/01 Paris-Roubaix 25 équipes sur la course masculine, 24 sur la féminine
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-