ITW/Le Mag - Cyril Dessel : «Je ne suis pas un directeur sportif psy»

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2022 à 07:40

Photo : @CyclismActu / Cyclism'Actu.net

Parmi les champions qui ont fait l'équipe AG2R-Citroën et qui étaient présents jeudi lors de la journée célébrant les 30 ans de la structure savoyarde dirigée par Vincent Lavenu se trouvait un certain Cyril Dessel. Coureur au sein de la formation AG2R Prévoyance, devenant plus tard AG2R La Mondiale, de 2005 à 2011, il a marqué marqué l'Histoire de cette équipe. Sixième du Tour de France en 2006 en portant le maillot jaune une journée, vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, le Critérium du Dauphiné et le Tour de Catalogne en 2008, vainqueur du Tour de l'Ain et du Tour Méditerranéen en 2006... Dessel a prit sa retraite sportive en 2011, mais ce qui ne signifie pas la fin de l'aventure avec la formation de Vincent Lavenu, puisque depuis 2020, il est directeur sportif au sein de d'AG2R Citroën Team. Désormais âgé de 47 ans, le natif de Rive-de-Gier dans la Loire est revenu au micro de Cyclism'Actu sur tous ces bons souvenirs et sur son rôle actuel.

Vidéo - Cyril Dessel aux 30 ans de l'équipe AG2R Citroën Team !

 

"Il n'y a pas de nostalgie, simplement une certaine fierté"

Que de souvenirs, et de bons souvenirs au sein de cette équipe. Que de chemin parcouru par Vincent Lavenu avec toute une équipe derrière lui. Des souvenirs en tant que coureur, des souvenirs en tant que directeur sportif aujourd'hui. Une partie de ma vie sportive sous ces couleurs, un maillot jaune, une victoire d'étape sur le Tour de France, une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné et sur le Tour de Catalogne, une 6e place sur le Tour de France. C'est un petit peu ça qui ressort de ce parcours au sein de cette équipe, de ces couleurs. Donc oui, de grandes émotions pour moi avec ce maillot de l'équipe AG2R.


Quel est votre sentiment sur ce parcours, de la nostalgie ?

Il n'y a pas de nostalgie, simplement une certaine fierté de ce parcours. Beaucoup de respect pour Vincent Lavenu, qui a réussi a construitre cette équipe, au départ avec des moyens très réduits, et petit à petit construire une équipe parmis les meilleures du monde. Et du point de vue personnel, une certaine fierté d'avoir pu écrire quelques lignes qui restent aujourd'hui quand on fête les 30 ans, c'est une belle satisfaction personnelle.

 

"Le cyclisme a beaucoup évolué"

Avec l'évolution du cyclisme, comment abordez-vous votre rôle de directeur sportif ?

Le rôle de coureur et directeur sportif c'est deux choses complètement différentes, d'un côté il y a la carrière sportive et de l'autre il y a le rôle de directeur sportif en lui-même. Il y a des choses qui me servent par rapport à l'expérience que j'ai pu vivre en tant que coureur, par rapport à l'expérience que j'ai pu avoir aux côtés de différents directeurs sportifs, puisque j'ai connu plusieurs équipes durant ma carrière. Ça c'est des choses qui me servent dans mon quotidien. Mais par rapport à mon rôle et ma relation avec les coureurs, ma carrière c'est une chose et mon rôle de directeur sportif ça en est une autre. Ce n'est pas quelque chose dont je me sers ou que je met en valeur auprès de mes coureurs. Je ne crois pas que ce soit la bonne manière de faire. D'autant plus que le cyclisme a beaucoup évolué entre les années 2000 que j'ai connues en tant que coureur et aujourd'hui 2022 et le cyclisme actuel.

 

Si vous ne deviez définir qu'un seul objectif en 2023 ?

L'objectif, c'est toujours d'essayer de tirer le meilleur de l'équipe qu'on a sur chaque course. Ce n'est pas forcément dire "Je voudrais gagner telle étape sur telle course". Il faut repartir de chaque évènement avec la satisfaction de se dire "J'ai tiré le meilleur de chaque coureur". Evidemment, c'est toujours mieux de gagner. Quand on est dans la voiture, on vit des émotions au rythme des résultats et des performances de nos coureurs. Donc on a envie de gagner beaucoup de courses, forcément. Même si ce sont les coureurs qui gagnent, pas les directeurs sportifs en voiture.

Nous, on essaye d'apporter une direction, une stratégie pour arriver à la victoire. Mais le mérite revient au coureur qui lève les bras. Si je suis devenu le directeur sportif "psychologue" chez AG2R ? (Rires) Non, non, mais on essaye juste de comprendre au mieux nos coureurs. Quand ça fonctionne et que tout marche bien, qu'il y a une bonne dynamique de victoires, ils n'en ont pas besoin. A l'inverse, quand la dynamique n'est pas là, on essaye de toruver des solutions, des leviers pour leur permettre de rebondir. Chaque coureur a un rôle très important, c'est à nous de les valoriser.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-