ITW - Hubert Dupont : «Le Tour ça ne me correspond pas»

Par Sébastien GOBBI le 26/06/2016 à 07:53

Photos : @Cyclismactu/CyclismActu.net/Sirotti


En mai dernier, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) a égalé sa meilleure performance sur le Giro en accrochant une 11e place. Un mois après l’arrivée de cette 99e édition de l’épreuve italienne, le grimpeur français revient pour Cyclism’Actu sur sa prestation avant de dévoiler son amour pour l’Italie et d’expliquer pourquoi il ne sera pas présent sur le prochain Tour de France pour épauler Romain Bardet.

Vidéo - Les 10 favoris de la 103e édition du Tour de France

 

Hubert Dupont, le mois dernier, vous avez égalé votre meilleur classement sur le Giro en terminant au 11e rang. Cela confirme vos aptitudes sur cette course…

C’est une satisfaction surtout que je ne pensais pas faire ce classement au départ des trois semaines. J’étais venu sur le Giro pour épauler Jean-Christophe (Péraud) et Domenico (Pozzovivo). Je ne venais donc pas pour viser le classement général puisqu’il y avait déjà bien assez avec deux coureurs pour cela. Ce fût une belle surprise pour moi, mais je savais tout de même que j’étais en forme avant le départ.

 

Vous avez terminé à six reprises dans les vingt-cinq premiers du Giro en neuf participations. Comment expliquez-vous cette régularité ?

Le parcours me correspond bien.  Il y a des répétitions de montée et cela correspond pile poil à mes qualités. L’Italie est un pays qui me tient à cœur, c’est ici que j’ai réalisé mon premier Grand Tour.

 

Pourquoi l’Italie a une telle importance pour vous ?image

Dans ce pays, il y a une ambiance qui me plaît. Ceux qui suivent le vélo sont des vrais passionnés. Dans chaque hôtel où on loge, on est toujours très bien accueilli et ce n’est pas forcément toujours le cas en France, où l’on a parfois l’impression d’embêter les gens. En France, les spectateurs restent six ou sept heures au bord la route pour apprécier le spectacle sans pour autant connaître le nom des coureurs. En Italie, c’est différent. Cette année, sur l’une des étapes du Giro, il y avait un nombre incroyable de cyclistes à l’arrivée, c’était un truc de dingue.

 

Jusqu’ici vous avez participé à moins de Tour de France (5) que de Giro (9). Est-ce un choix de votre part ?

Par le passé, j’ai enchaîné ces deux Grand Tour à trois reprises et cela m’a réussi qu’une seule fois (ndlr : en 2011, 11e du Giro et 22e du Tour). Il est très compliqué d’enchaîner ces deux épreuves, surtout dans une équipe française qui attend beaucoup de ses coureurs sur le Tour. Il est compliqué d’arriver sur le Tour à 100% après avoir couru le Giro quelques semaines auparavant. Je pars donc dans l’idée de courir le Giro et de ne pas me prendre la tête avec le Tour de France, d’autant plus que les coureurs qui souhaitent participer au Tour sont très nombreux.

 

Il n’y a donc aucune déception à ne avoir été retenu sur cette 103e édition de la Grande Boucle ?

Non, aujourd’hui je n’ai plus de déception. J’y ai déjà participé et je sais ce que c’est. C’est une course qui ne me correspond pas trop. Lors de la première semaine, il y a beaucoup de stress, de tension et je ne suis pas bon dans ces moments, j’y laisse beaucoup d’énergie.

 

imageCette année, sur le Tour, l’équipe sera entièrement dévouée à Romain Bardet. Pensez vous qu’il est capable de grimper sur le podium final à Paris ?

Après son Dauphiné, je pense qu’il a montré qu’il en était capable. Tout le monde est à 100% pour Romain. L’équipe gravite autour de lui mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.

 

Pour en revenir à vous, quelle est la suite de votre programme ?

J’ai énormément couru jusqu’ici, j’ai beaucoup enchaîné depuis le mois de mars avec le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque, le Tour du Trentin, le Giro et le Tour de Suisse. J’ai besoin de me reposer et de poser un peu mes affaires. Je ferai une coupure durant le mois de juillet et je serai de retour en compétition à la fin du mois soit sur la Clasica San Sebastian, ou à La Polynormande.

 

Quel type de coureur pensez-vous être ?

Je ne laisse rien au hasard. Je suis quelqu’un de pointu et extrêmement méticuleux. J’essaye de ne pas me faire avoir par des détails.

 

Pour finir, y-a-t-il un rêve que vous aimerez réaliser sur le vélo avant la fin de votre carrière ?

J’espère réussir à obtenir une victoire d’étape sur le Giro mais ce n’est pas aussi simple que cela. Cela fait déjà dix ans que je cherche un succès sur cette course. L’année prochaine, c’est le centenaire du Giro, cela serait fou de ne pas y participer.

Propos recueillis par Sébastien Gobbi pour Cyclism’Actu

 

A LIRE AUSSI :

ITW- Hubert Dupont : "Pas déçu de ce Tour de Suisse"

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

ITW

Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ"

ITW

Évita Muzic : "Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais..."

L'info en continu

07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 28/03 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-