ITW
ITW - Guillaume Martin : «Je m'attends moi-même au tournant... » Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Guillaume Martin : «Je m'attends moi-même au tournant... »

Il n'était peut-être pas forcément attendu. Pourtant, Guillaume Martin (Cofidis) a bel et bien été l'une des attractions du cyclisme français en 2020 aux côtés de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Au cours de cette saison particulière marquée par le covid-19 et une coupure, le grimpeur français aura été capable d'accrocher une troisième place sur le Critérium du Dauphiné, une onzième place sur Tour de France ou encore le classement du meilleur grimpeur sur Tour d'Espagne. C'est sans oublier son rôle essentiel dans le sacre mondial de Julian Alaphilippe à Imola. Pour Cyclism'Actu, à l'occasion de la présentation de l'équipe pour la saison 2021, il est revenu sur cette année bonne 2020 et a également fait part de ses ambitions pour la saison à venir.

Vidéo - Guillaume Martin : "Le mantra pour 2021, c'est gagner"

 

"J'ai envie de faire encore mieux qu'en 2020"

"Je n'ai aucun problème avec le fait d'être attendu", a expliqué Guillaume Martin. Effectivement, à l'inverse de 2020, le coureur de 27 ans n'aura plus d'effet de surprise. Il sera désormais autant suivi que peuvent l'être Romain Bardet (Team DSM) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), par exemple. "Je m'attends moi-même au tournant. J'ai envie de faire encore mieux qu'en 2020. En 2020, j'avais fait encore mieux qu'en 2019... J'ai une progression constante depuis mes débuts chez les pros et je n'ai pas envie qu'elle s'arrête cette année", a ainsi déclaré, avec ambition, le leader de l'équipe Cofidis.

 

"J'ai envie de retrouver très vite la joie de la victoire"

Mais qu'est-ce que faire mieux que 2020 ? Guillaume Martin a la réponse : "Il y a plein de manières de faire mieux. Mais effectivement, ce qu'il m'a manqué en 2020, c'est de lever les bras. J'ai donc envie de retrouver très vite la joie de la victoire." C'est d'ailleurs ce qu'il devrait chercher à faire en priorité sur le Tour de France 2021. "Au vu du parcours, je pense que j'aujourd'hui je m'orienterais plus vers une victoire d'étape. Mais il peut se passer beaucoup de choses d'ici là", a révélé le Parisien à notre micro avant d'expliquer une nouvelle fois que l'objectif en 2021, aussi bien pour lui que pour son équipe sera de gagner : "Le grand point noir de 2020, c'est le manque de victoire. On a tous envie de renouer avec le succès. Le mantra pour 2021, c'est gagner, [...] n'importe où, le plus souvent possible et sur les plus belles courses possibles."

 

"Je trace mon propre chemin"

Enfin, Guillaume Martin a expliqué ne pas faire attention à la hausse de notoriété dont il est victime depuis sa 11e place sur le Tour de France. "J'ai du mal à avoir une vision de la manière dont je suis perçu. En vérité, ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus. Avant tout, je trace mon propre chemin. Bien sûr, c'est important et c'est bien d'être reconnu pour ses performances. Mais je ne cours pas après ça. Le fait d'intégrer une équipe française, Cofidis en 2020, m'a certainement apporté en termes de notoriété. Mais, moi, je connaissais déjà avant ma valeur. C'est, avant tout, ça qui m'occupe", a donc commenté celui qui participera à son 5e Tour de France consécutif en 2021.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Timothé SOULIÉ

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité