ITW - Elia Viviani : «La course la plus importante de ma vie»

Par Pierre HERTOUT le 16/08/2016 à 09:33

Photo : Sirotti

 

Vidéo - VIDEO : Elia Viviani titré malgré une chute

Elia Viviani a enfin remporté l'or olympique sur sa discipline fétiche, l'omnium, 4 ans après sa grande désillusion de Londres. L'Italien de la Sky est parvenu à contenir Cavendish, médaillé d'argent, Hansen, médaillé de bronze, ainsi que les autres favoris y compris Boudat, 5e, pour devenir le nouveau champion olympique. Un accomplissement pour le sprinteur qui ne s'était jamais remis des derniers JO où il était passé de 1er à 6e sur la dernière épreuve. Viviani, ému aux larmes, a évidemment pris le temps de s'exprimer sur cette victoire auprès de la Gazzetta Dello Sport. "C'est à peine croyable, je n'ai pas encore compris comment c'est arrivé. J'ai remporté la course la plus importante de ma vie, ça faisait quatre ans que je pensais uniquement à cette médaille. C'est vrai que j'aurais pu me contenter de l'argent ou du bronze, mais je voulais l'or. J'ai vu beaucoup d'athlètes qui sont venus me prendre dans leurs bras. J'ai sacrifié tellement de temps et je crois que mon mérite est d'y avoir simplement cru, d'avoir toujours eu le support de Marco [Villa], et des jeunes de la nazionale [équipe nationale italienne] : les progrès en poursuite je les dois à Filippo Ganna [20 ans, champion du monde de poursuite individuelle]. Et merci à ma famille et à Elena [Cecchini, sa compagne, triple championne d'Italie sur route] qui ont cru en moi et m'ont calmé dans mes moments de panique".

Après avoir laissé un peu passé l'euphorie, le coureur du Team Sky est revenu sur la chute qui aurait pu tout gâcher lors de la course aux points. "Tout ça m'a un peu secoué parce que je ne savais pas ce qui allait se passer. J'ai pris un tour pour voir comme était le corps, j'ai pensé que j'étais le leader et que je ne pouvais pas abandonner. L'adrénaline, à partir de là, est monté encore un peu".

Enfin, Viviani fait le bilan maintenant que son objectif est enfin atteint. "J'ai perdu un Mondial d'une demi roue et si à Londres j'avais fait les temps que j'ai fait là j'aurais eu une autre médaille d'or. Je pense que là se termine le premier chapitre de ma carrière. Je ferais toujours de la piste mais j'aurais d'autres objectifs. À Tokyo les jeunes du quatuor italien peuvent monter sur le podium, je serais toujours là pour aider sur la piste là où je pourrais servir".
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

ITW

Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ"

L'info en continu

09:04 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-