Amstel Gold Race - Julian Alaphilippe : «C'est tout ce que j'aime...»
Amstel Gold Race
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Amstel Gold Race - Julian Alaphilippe : «C'est tout ce que j'aime...»

Ces prochains jours, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) va conclure sa première partie de saison en disputant les Classiques ardennaises, avec d'abord l'Amstel Gold Race (18 avril) suivie de la Flèche Wallonne (21 avril) et enfin Liège-Bastogne-Liège (25 avril). Ces trois courses, le champion du monde les adore, et il espère bien y performer à nouveau, à commencer par l'Amstel ce dimanche, dont le parcours est différent des années précédentes puisque l'épreuve néerlandaise se courra en circuit.

Vidéo - Alaphilippe a de grandes ambitions sur les Ardennaises !

 

Voyez-vous Julian Alaphilippe remporter une Ardennaise en 2021 ? Et si oui, combien ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'aime bien les courses en circuit"

"À la base, l'Amstel Gold Race est une course assez nerveuse, il y a toujours beaucoup de tension et il faut rester concentré parce qu'il y a pas mal de changements de direction, d'obstacles... Mais là tout est sur le circuit final, donc ce ne sont pas les obstacles qui vont être difficiles mais l'enchaînement des difficultés avec beaucoup moins de récupération qu'en temps normal", a expliqué Alaphilippe lors d'une conférence de presse virtuelle ce vendredi. "Et le fait de devoir être toujours placé à l'approche des difficultés va rendre le peloton encore plus nerveux je pense. Il faudra toujours être bien placé pour ne pas prendre de cassure et je pense que ça va user le peloton beaucoup plus qu'en temps normal, avec en plus onze ou douze fois le Cauberg. Ça va être difficile."

Cependant, cette course disputée en circuit n'est pas pour lui déplaire. "Ce sont des courses que j'aime bien, en circuit, un circuit difficile en plus. Ça demande beaucoup d'énergie, de concentration et aussi une équipe très solide pour pouvoir contrôler et toujours être placé. Je pense que c'est le cas, on a une équipe forte au départ et ça va être une course difficile, c'est tout ce que j'aime, donc je suis impatient", a-t-il prévenu. "On va voir ce que ça va donner parce que c'est la première fois qu'on fait l'Amstel dans ce format-là. On n'a pas encore fait le briefing donc je ne sais pas encore comment on va s'organiser, mais comme je l'ai dit ça va être une course usante et je pense que l'équipe qui va contrôler la course aura quand même certains avantages, même si c'est toujours difficile de contrôler. On a l'habitude de le faire donc on va voir comment ça va se passer, mais il faudra rester attentif toute la journée."

 

"Je pense que la forme est bien"

Après le Tour des Flandres, Julian Alaphilippe était fatigué. Cependant, il a pu bien récupérer ces derniers jours afin d'aborder les Ardennaises dans les meilleures conditions possibles. "Je pense que la forme est bien. J'ai pris le temps de vraiment récupérer après le Tour des Flandres, j'étais un peu fatigué donc j'ai préféré lever le pied quelques jours. Je réussis à me sentir mieux à l'entraînement que lors des jours précédents. Je suis motivé pour l'Amstel dimanche mais aussi pour la Flèche et Liège qui sont des courses qui m'ont toujours plu, donc je suis content d'être là", a-t-il assuré.

Quand à ses favoris pour l'Amstel, Alaphilippe ne se mouille pas trop mais cite logiquement Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), qui ont pris les deux premières places de la Flèche Brabançonne mercredi. "Je ne sais pas trop, en plus ça va être une course un peu différente qu'en temps normal avec le circuit. C'est sûr que Wout Van Aert aura à coeur de bien faire, c'est sa dernière course avant un break il me sembe. Quand on voit la performance de Tom Pidcock sur la Flèche Brabançonne, c'est aussi un coureur qui va être capable de gagner", a déclaré le Français.

 

"Je rêve de gagner Liège"

Les Ardennaises sont des courses qui conviennent parfaitement à Julian Alaphilippe. Chacune ont des caractéristiques différentes, mais il est capable de briller sur les trois. "Celle qui me convient le mieux sur le papier c'est la Flèche Wallonne, forcément. J'y ai participé quatre fois et je l'ai gagnée deux fois. Mais je rêve de gagner Liège. Des trois, celle qui me correspond le moins, c'est l'Amstel, mais comme c'est une nouvelle physionomie de course avec le circuit, on va voir ce que ça va donner dimanche. Dans tous les cas, je prends ces trois courses à coeur et j'ai envie de bien faire avant de clôturer cette première partie de saison", a-t-il indiqué.

 

"Soulagé mais surtout fier de prolonger avec Deceuninck - Quick Step"

Jeudi, Julian Alaphilippe a prolongé son contrat jusqu'en 2024 avec son équipe Deceuninck - Quick Step. Est-il soulagé par cette signature ? "Plus ou moins, je n'étais pas forcément en stress. On était déjà un peu en discussion avec Patrick Lefevere mais aussi avec d'autres équipes qui me portaient de l'intérêt. À partir du moment où on s'est plutôt mis d'accord assez rapidement avec Patrick, c'était naturel de reconduire mon contrat. Donc je me sens soulagé, mais surtout fier et content de continuer l'aventure et motivé pour tous les objectifs qui vont arriver, que ce soit cette semaine ou dans le futur", a-t-il expliqué, avant de brièvement évoquer la suite de sa saison, qui pourrait connaître un changement de programme avec la naissance de son premier enfant. "Les objectifs de début de saison ne bougent pas, je suis concentré jusqu'à Liège, et après s'il y a encore quelques petits changements à faire, je le ferai savoir en temps voulu", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?


















Partenaires

Publicité
Publicité