Grand Prix de Plouay
Grand Prix de Plouay - La 1ère de Van der Breggen à Plouay Photo : Bizkaia-Durango

Grand Prix de Plouay - La 1ère de Van der Breggen à Plouay

Anna van der Breggen a remporté pour la première fois le Grand Prix de Plouay, enrichissant encore son palmarès colossal. La championne du monde a porté une attaque décisive à douze kilomètres de l'arrivée dans la dernière ascension de la côte du Lézot. Coryn Rivera et la vainqueure sortante Amy Pieters complètent le podium.

 

Attaques dans la côte du Lézot

Comme souvent à Plouay, les premiers tours de circuit sont assez fermés et aucune échappée durable ne se forme. Ce n'est qu'à l'entame du cinquième tour que Nikola Noskova (Bigla) fait la sélection dans la côte du Lézot, suivie par Anna van der Breggen, Amy Pieters (Boels Dolmans), Audrey Cordon-Ragot, Tayler Wiles (Trek-Segafredo), Amanda Spratt (Mitchelton-Scott), Alena Amialiusik (Canyon-SRAM), Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Alison Jackson (TIBCO-SVB), Liane Lippert (Sunweb) et Silvia Persico (Valcar Cylance). L'écart monte à trente secondes mais trop de leaders se sont faites piégées et elles font l'effort dans l'ascension suivante de Ty-Marrec pour faire la jonction, ramenant dans leurs sillages une grande partie du peloton. Le même schéma se répète dans le Lézot, toujours à l'initiative de Noskova qui forme une nouvelle échappée à 19. Le regroupement s'opère dans la descente. Le forcing de Van der Breggen au même endroit un tour plus tard connait le même sort.

 

Van der Breggen fait sa spéciale

L'avant-dernier tour est dédié à l'observation. Les attaques individuelles de Janneke Ensing (WNT-Rotor), Eri Yonamine (Alé Cipollini) et Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) ne font pas de différence. Laura Asencio (WNT-Rotor) anticipe le dernier passage sur la ligne d'arrivée mais elle est dépassée dans l'ultime montée de la côte du Lézot où Anna van der Breggen attaque. Elle passe au sommet avec quelques secondes d'avance sur Soraya Paladin (Alé Cipollini), Alena Amialiusik et Amanda Spratt. Le trio est rattrapé par le peloton. Malgré une avance inférieure à vingt secondes, Van der Breggen maintient son avantage dans la côte de Ty-Marrec. Le nouvel effort d'Amialiusik ne suffit pas. La championne du monde gagne en solitaire tandis que Coryn Rivera (Sunweb) règle le sprint pour la deuxième place devant Amy Pieters.

Classement général

1NEDVAN DER BREGGEN AnnaBoels Dolmans Cycling Team3h21'54''
2USARIVERA CorynTeam Sunweb+ 11''
3NEDPIETERS Amy Boels Dolmans Cycling Teamm.t.
4ITACAVALLI MartaValcar Cylance Cyclingm.t.
5NEDVOLLERING DemiParkhotel Valkenburgm.t.
6NORBORGLI StineFDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscopem.t.
7BELDE VUYST SofieParkhotel Valkenburgm.t.
8BREOLIVEIRA FlaviaSwapit Agolicom.t.
9USAWINDER RuthTrek-Segafredo Womenm.t.
10ITACECCHINI ElenaCanyon-SRAMm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires