GP Monseré - Tim Merlier prive Mark Cavendish de la victoire !
GP Monseré
Photo : @AlpecinFenix / Photo News

GP Monseré - Tim Merlier prive Mark Cavendish de la victoire !

Tim Merlier a remporté ce dimanche le Grand Prix Jean-Pierre Monseré. Déjà vainqueur du 53e Le Samyn en début de semaine, le Belge de la formation Alpecin-Fenix a surpris tout le monde en lançant son sprint aux 200 mètres et s'est imposé avec une grosse marge devant Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), qui signe son meilleur résultat depuis presque trois ans, et Timothy Dupont (Bingoal-Wallonie Bruxelles). Respectivement quatrième et sixième, les Français Pierre Barbier (Team Delko) et Thomas Boudat (Team Arkéa Samsic) encadrent l'Italien Riccardo Minali (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui échoue au cinquième rang.

Vidéo - GP Monseré 2021 - Tim Merlier s'impose devant Mark Cavendish

 

Une échappée de neuf coureurs, le beau numéro de Lewis Askey

C'est une échappée de neuf coureurs qui prend forme en début de course, celle-ci étant notamment composée de Clément Carisey (Team Delko), Lewis Askey (La Conti Groupama-FDJ), Stan Van Tricht (SEG Racing Academy), Stefano Museeuw (BEAT Cycling), Syver Waersted (Uno-X Pro Cycling Team), Daniel Tulett (Canyon dhb SunGod) et Jon Knolle (Team SKS Sauerland NRW). Dans le peloton, ce sont les équipes Deceuninck-Quick Step, Bingoal-Wallonie Bruxelles et Alpecin-Fenix qui sont aux commandes afin de ne pas laisser l'écart augmenter dans de trop grandes proportions.

Tandis que l'écart n'est plus que d'une minute à 35 bornes du but, l'échappée ne se résume plus qu'à quatre coureurs sous l'impulsion du jeune Britannique Lewis Askey. Ce dernier est accompagné de Clément Carisey, Stan Van Tricht et Jon Knolle, trois coureurs qu'il finit par définitivement distancer 10 kilomètres plus loin sur le seul secteur pavé du circuit. Mais l'écart avec le peloton - dans lequel de nombreuses chutes et de nombreuses attaques sont à signaler - est très faible, ce dernier étant d'une quinzaine de secondes au moment d'aborder le dernier tour de circuit.

 

La tentative d'Amaury Capiot, Tim Merlier facile vainqueur

Mais ce n'est pas le peloton qui revient en premier sur Lewis Askey, mais un groupe de sept coureurs dans lequel on retrouve notamment Ludovic Robeet (Bingoal-Wallonie Bruxelles), Emmanuel Morin (Cofidis), Piotr Havik (BEAT Cycling) ou encore Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen-Baloise). Derrière, c'est la Deceuninck-Quick Step de Mark Cavendish qui fait le forcing pour rentrer, ce qui est chose faite à 12 kilomètres du but.

Quelques minutes plus tard, Amaury Capiot (Team Arkéa Samsic) place une très belle attaque dans le dernier secteur pavé de la journée. Le Belge produit un bel effort, ce qui lui permet de résister au peloton jusqu'à 4 kilomètres de l'arrivée, avant de se faire logiquement reprendre. Désormais inévitable, le sprint massif est facilement remporté par Tim Merlier, qui, à la faveur d'une anticipation osée mais payante, ne laisse aucune chance à ses adversaires et s'impose pour la seconde fois de la semaine.

Classement général

1BELMERLIER TimAlpecin-Fenix4h34'44''
2GBRCAVENDISH MarkDeceuninck-Quick Stepm.t.
3BELDUPONT TimothyBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
4FRABARBIER PierreDelkom.t.
5ITAMINALI Riccardo Intermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6FRABOUDAT ThomasArkea - Samsicm.t.
7BELWARLOP JordiSport Vlaanderen - Baloisem.t.
8BELVERMEULEN EmielXelliss-Roubaix Lille Métropolem.t.
9BELMARIT ArneSport Vlaanderen - Baloisem.t.
10NEDVAN SCHIP Jan-WillemBEAT Cycling Clubm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité