Giro Rosa
Giro Rosa - Victoire en solitaire de Lizzie Banks à Maniago Photo : @BiglaTeam

Giro Rosa - Victoire en solitaire de Lizzie Banks à Maniago

Lizzie Banks a remporté la huitième étape du Tour d'Italie féminin, la plus longue de cette édition, qui reliait Vittorio Veneto à Maniago sur 133,3 kilomètres. Membre d'une échappée de dix formée à la dure dans la seconde partie de la course, la Britannique a attaqué à dix kilomètres de l'arrivée pour conclure l'étape en solitaire, bien protégée par son équipière Leah Thomas qui a pris la deuxième place. Annemiek van Vleuten est toujours en rose à deux jours du final à Udine.

Van Vleuten en mode cannibale

Comme chaque jour, la bataille est rude pour prendre l'échappée. Le peloton ne laisse sortir personne et est encore groupé dans la première ascension du jour vers Andreis. Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) attaque pour prendre les points au sommet, creusant un écart sur les autres favorites. La Néerlandaise semble vouloir réaliser le grand chelem sur ce Giro Rosa puisqu'elle mène le classement général, le classement par points et le classement de la montagne. Elle est reprise après la descente.

La bonne échappée

Une échappée de dix coureuses se forment enfin avant la montée de Clauzetto composée de Soraya Paladin (Alé Cipollini), Lizzie Banks, Leah Thomas (Bigla), Pauliena Rooijakkers (CCC-Liv), Shara Gillow (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Malgorzata Jasinska (Movistar), Sofie De Vuyst (Parkhotel Valkenburg), Ruth Winder (Trek-Segafredo), Alice Arzuffi (Valcar Cylance) et Kathrin Hammes (WNT-Rotor). La présence de Paladin, qui menace le top 10, ne permet pas à ce groupe de prendre beaucoup d'avance mais le peloton n'est pas capable de revenir. L'équipe Bigla profite de sa supériorité numérique en lançant Banks à l'attaque à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Elle creuse un écart de trente secondes que ses poursuivantes seront incapables de combler. Les Bigla réalisent le doublé puisque Thomas règle le sprint pour la deuxième place devant Paladin. Cette dernière fait toutefois la bonne opération au classement général où elle remonte au 7e rang.

Classement de l'étape 8

1GBRBANKS ElizabethBigla Pro Cycling3h38'17''
2USATHOMAS LeahBigla Pro Cycling+ 30''
3ITAPALADIN SorayaAle Cipollinim.t.
4POLJASINSKA MalgorzataMovistar Teamm.t.
5BELDE VUYST SofieParkhotel Valkenburgm.t.
6ALLHAMMES KathrinWNT-Rotor Pro Cyclingm.t.
7NEDROOIJAKKERS PaulienaCCC - Livm.t.
8AUSGILLOW SharaFDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscopem.t.
9USAWINDER RuthTrek-Segafredo Womenm.t.
10ITAARZUFFI Alice MariaValcar Cylance Cyclingm.t.

Classement général provisoire après l'étape 8

1NEDVAN VLEUTEN AnnemiekMitchelton-Scott18h43'01''
2NEDVAN DER BREGGEN AnnaBoels Dolmans Cycling Team+ 4'11''
3POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAM+ 4'26''
4NEDBRAND LucindaTeam Sunweb+ 5'26''
5AUSSPRATT AmandaMitchelton-Scott+ 5'33''
6ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Women+ 5'46''
7ITAPALADIN SorayaAle Cipollini+ 6'06''
8USAHALL KatieBoels Dolmans Cycling Team+ 6'23''
9RSAMOOLMAN PASIO AshleighCCC - Liv+ 6'42''
10ITAMAGNALDI EricaWNT-Rotor Pro Cycling+ 6'49''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui va remporter le Tour de Lombardie ?



















Partenaires