Gand-Wevelgem - Van Avermaet 1er, Keukeleire 2e, Sagan 3e
Gand-Wevelgem
Photo : @GentWevelgem

Gand-Wevelgem - Van Avermaet 1er, Keukeleire 2e, Sagan 3e

Greg Van Avermaet s'est imposé au terme des 249 kilomètres de Gand-Wevelgem. Le Belge de l'équipe BMC a devancé Jens Keukeleire dans un sprint à deux. Peter Sagan complète le podium. Dans une course décousue où la décision s'est faite dans le Mont Kemmel et sur les longues lignes droites exposées au vent, le champion olympique réalise le doublé après sa victoire sur le GP E3 Harelbeke et envoie un message à ses principaux concurrents avant le Tour des Flandres. L'échappée ne tarde pas à se former. Ils sont neuf courageux à se détacher. Parmi eux, Loic Chetout (Cofidis), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen - Baloise), Ryan Mullen (Cannondale Drapac) et Hugo Houle (AG2R La Mondiale).  Et l'écart grimpe rapidement de façon spectaculaire. Les neuf coureurs possèdent 8 minutes d'avance après 60 kilomètres. Comme sur la 1ère étape de Paris-Nice, des bordures se créent sous l'impulsion du Team Sky. Tout rendre dans l'ordre et l'écart, qui était redescendu à 3 minutes grimpe à nouveau au delà des 8 minutes à 120 kilomètres de l'arrivée. Une chute met alors à terre Alexis Gougeard (AG2R) et Arnaud Démare (FDJ). Les deux Français ne tardent pas à repartir.

Vidéo - Les 20 derniers kilomètres de Gand-Wevelgem

Le passage du Kemmelberg marque le premier moment fort de la course. Tom Boonen (Quick Step) franchit le mont pavé en première position et fait étirer le peloton. L'écart avec les hommes de tête n'est plus que de deux minutes. Seul Preben Van Hecke, et un temps Loic Chetout continuent de batailler à l'avant pour résister au retour des favoris. Dans le premier plugstreet (chemin de terre), Arnaud Démare est victime d'une crevaison. Le leader de la FDJ tarde à se faire dépanner. Tony Martin (Katusha) est lui aussi victime d'une grosse chute avant la dernière difficultée du jour. On assiste à un regroupement général peu avant le deuxième et dernier passage sur le Mont Kemmel. Greg Van Avermaet lance la bataille entre les favoris.

Golden Greg est suivi par Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et John Degenkolb (Trek Segafredo). Onze coureurs parviennent à faire la jonction, que du très lourd (Terpstra, Naesen, Matthews, Boasson Hagen...). C'est Jens Keukeleire (Orica Scott) qui relance l'allure dans le groupe de tête alors que le peloton n'est pointé qu'à 25 secondes. Il est suivi par Peter Sagan, Niki Terpstra, Greg Van Avermaet et Soren Kragh Andersen. Les cinq coureurs s'entendent bien mais Van Avermaet et Keukeleire partent en facteur, profitant d'une mésentente entre Sagan et Terpstra. Le duo va se jouer la gagne et c'est Van Avermaet, irrésistible cette semaine qui devance son compatriote. Le champion du monde Peter Sagan complète le podium. Le peloton, réglé par Degenkolb, vient mourir à quelques secondes du vainqueur du jour.

Classement général

1BELVAN AVERMAET GregCCC Team5h39'05''
2BELKEUKELEIRE JensTeam BikeExchangem.t.
3SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohe+ 6''
4NEDTERPSTRA NikiDeceuninck-Quick Stepm.t.
5ALLDEGENKOLB JohnTrek-Segafredom.t.
6BELBOONEN TomDeceuninck-Quick Stepm.t.
7BELDEBUSSCHERE JensLotto Soudalm.t.
8AUSMATTHEWS MichaelTeam DSMm.t.
9COLGAVIRIA RENDON FernandoSélection Colombiem.t.
10ITAMODOLO SachaUAE Team Emiratesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine PONTRANDOLFI

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité