Fraude technologique
Fraude technologique - L'UCI travaille sur un nouvel outil Photo : Sirotti

Fraude technologique - L'UCI travaille sur un nouvel outil

Dans un communiqué, l'UCI a annoncé avoir effectué de très nombreux contrôles lors du Tour d'Italie 2019 dans le cadre de la lutte contre la fraude technologique. Ces tests, qui ont été effectués en recourant à la magnétométrie (1312 contrôles) et aux rayons X (113 contrôles), se sont tous révélés négatifs. Lors de chaque étape, les vélos du vainqueur et du porteur du maillot rose étaient notamment contrôlés.

Richard Carapaz, grand vainqueur du Tour d'Italie 2019

De plus, l'UCI a également précisé qu'elle travaillait sur "le développement d’un outil de détection (tracker) offrant une observation des vélos en temps réel et en continu sur l’intégralité d’une épreuve", en collaboration avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives français. Cette méthode avait déjà été essayée sur le Tour de France 2018, et les tests s'étaient avérés concluants. L'UCI cherche désormais un partenaire industriel pour produire ces "trackers", avec l'objectif qu'ils soient opérationnels en 2020.

"Depuis l’an dernier, notre disposons d’un arsenal de lutte contre la fraude technologique solide, qui nous permet de contrôler les vélos au départ et à l’arrivée des courses", s'est félicité David Lappartient, le président de l'UCI. "Les projets de recherche se poursuivent et vont nous permettre de nous doter de nouvelles technologies capables d’assurer un suivi du matériel durant toute la durée des compétitions. Nous entendons ainsi garantir la confiance de la communauté cycliste et du grand public dans les performances de nos athlètes."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires