France - Route
France - Route - Warren Barguil, nouveau champion de France Photo : @Arkea_Samsic

France - Route - Warren Barguil, nouveau champion de France

Après plusieurs mois de galère, la roue tourne enfin pour le Breton ! Warren Barguil (Arkéa-Samsic) a remporté ce dimanche la course en ligne des Championnats de France à La Haye-Fouassière (252 kilomètres). Le grimpeur français s'est imposé au sprint dans un groupe de sept coureurs. Il a devancé Julien Simon (Cofidis) et Damien Touzé (Cofidis). Angelo Tulik (Total Direct Energie) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) prennent respectivement la 4e et 5e place. Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) termine 7e. C'est la première victoire de Warren Barguil depuis son succès sur l'Izoard sur le Tour de France 2017. C'est aussi la première fois de sa carrière que le coureur d'Arkéa-Samsic remporte cette course.

Warren Barguil... en Bleu Blanc Rouge sur le Tour de France

Madouas, Gaudu, Barguil dans l'échappée

Dès le début de la course, les hostilités débutent. Les formations veulent mettre des hommes dans l'échappée du jour dans ce parcours où les échappées peuvent être favorisé. Un gros groupe d'une trentaine de coureurs se détachent du peloton. Les Groupama-FDJ ont notamment mis six hommes à l'avant dont David Gaudu et Valentin Madouas. Cyril Gautier (Vital Concept-B&B Hotels), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ou encore Julien Antomarchi (Natura4Ever - Roubaix Lille Métropole) sont également présents à l'avant de la course. L'échappée compte 2 minutes d'avance à 80 kilomètres de l'arrivée.

Thibaut Pinot en poursuite, grosse chute dans le peloton

Dans le groupe de tête après un gros travail collectif de la formation Groupama-FDJ, le groupe de tête se coupe en deux. Une vingtaine de coureurs sont toujours à l'avant. Derrière, un contre se met en place avec notamment Remi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le vainqueur du dernier Tour de Lombardie est rejoint par Anthony Roux. Dans le peloton, les équipes de sprinteurs se mettent en place à l'avant dont Vital Concept-B&B Hotels et reprennent du temps sur l'échappée. Cependant, une chute vient enrayer la dynamique du peloton. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) est notamment pris dans la chute.

Madouas à l'offensive, Barguil vainqueur

A 10 kilomètres de l'arrivée, l'échappée compte 40 secondes d'avance sur le groupe de Thibaut Pinot et une minute sur le peloton. Dans l'une des dernières cÃ'tes du parcours, Valentin Madouas place une offensive et casse le groupe de tête en deux. Le jeune français de 22 ans part seul à l'avant à 7 kilomètres de l'arrivée mais c'est une tentative qui ne porte pas l'effet escompté. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) place également une attaque dans le final. Finalement, la victoire se joue entre sept coureurs. Le Breton remporte la course en ligne des Championnats de France à La Haye-Fouassière.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires