France
France - Anthony Roux titré devant Turgis et Alaphilippe Photo : @LeGrupetto

France - Anthony Roux titré devant Turgis et Alaphilippe

Anthony Roux (Groupama-FDJ) est devenu champion de France pour la première fois de sa carrière ce dimanche à Mantes-la-Jolie, en réglant au sprint un groupe de 6 coureurs qui s'était détaché dans le final. Roux a fait parler toute sa puissance dans la dernière ligne droite pour s'imposer largement devant Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), et ainsi succéder au palmarès à son coéquipier Arnaud Démare.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

Une première échappée se forme juste après le départ à l'initiative de Damien Gaudin (Direct Energie) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) notamment. Une trentaine de coureurs se détachent tout d'abord, mais ils ne sont plus qu'une dizaine à l'avant à 70km de l'arrivée. Cependant, le peloton met en route et se rapproche petit à petit des échappés, qui commencent à fatiguer. Alors qu'il ne reste plus que deux tours et un peu moins de 50km à parcourir, plusieurs attaques ont lieu dans le peloton et un contre se forme avec notamment Arthur Vichot, Rudy Molard (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Adrien Petit (Direct Energie). Ce groupe revient sur les hommes de tête à 36km de l'arrivée, alors que le peloton navigue à environ une minute.

Les coureurs entament le dernier tour et il y a 12 hommes en tête : Vichot, Molard, Roux, Madouas (Groupama-FDJ), Jauregui, Gautier, Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Cavagna (Quick-Step Floors), Turgis (Cofidis), Barguil (Fortuneo-Samsic), Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Le Bon (Vital Concept). Le peloton pointe alors à quasiment 2 minutes de ce groupe, duquel s'échappe Turgis, Le Bon et Molard. Ce trio est cependant repris par les poursuivants à 13km de l'arrivée, moment choisi par Cyril Gautier pour placer une belle attaque que seuls, Vichot, Martin, Roux et Molard parviennent à suivre. Molard contre et sort seul, alors que le peloton est revenu à une trentaine de secondes ! Julian Alaphilippe décide alors de passer à l'offensive et un petit groupe revient sur les poursuivants. A moins de 10km de la ligne, Molard est donc seul en tête avec une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe de 8 coureurs dans lequel se trouvent notamment Alaphilippe, Guillaume Martin et Pierre Latour, mais également Arthur Vichot et Anthony Roux, qui protègent l'échappée de Molard.

Alaphilippe est intenable et place une énorme attaque que personne ne parvient à suivre. Le coureur de l'équipe Quick-Step Floors revient sur Molard en compagnie d'Anthony Roux qui s'est bien accroché. Dans la descente, Pierre Latour, Anthony Turgis et Guillaume Martin reviennent à leur tour, et ils sont donc 6 à l'avant à 2km du but. Molard emmène ce groupe et se sacrifie pour son coéquipier Roux. Sous la flamme rouge, Guillaume Martin attaque, tout de suite suivi par Alaphilippe. Turgis contre avec Anthony Roux dans la roue. Ce dernier lance son sprint de loin et s'impose avec plusieurs longueurs d'avance sur Turgis et Alaphilippe, trop juste dans les derniers mètres.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires