FFC
FFC - Cyrille Guimard, candidat mais a-t-il ses «100 parrainages» ? Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

FFC - Cyrille Guimard, candidat mais a-t-il ses «100 parrainages» ?

C'est officiel depuis dimanche : Cyrille Guimard sera la tête de liste de l'association "Prends Ma Roue" lors des prochaines élections fédérales prévues le 27 février. Opposant déclaré à Michel Callot, l'actuel président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), il doit cependant remplir une obligation indispensable afin de pouvoir officiellement se présenter face à ce dernier. "Il nous faut 100 parrainages de 10 comités d’ici jeudi ! Cela doit venir des présidents de clubs", a confié ce lundi matin l'ancien sélectionneur de l'équipe de France à Cyclism'Actu dans "un appel à la démocratie".

Vidéo - Cyrille Guimard candidat à la Présidence de la FFC mais... !

 

"Si nous n’avons pas 100 parrainages, la Fédération n’aura pas d’opposition ..."

"Mais, pour l’instant, on a des tirs de barrage qui arrivent de partout", poursuit celui que l'on surnomme Le Druide. "Les personnes que nous avons contactées sont d’accord avec nous, mais elles ne peuvent pas signer. L'histoire est pourtant simple : si nous n’avons pas 100 parrainages d’ici jeudi, la Fédération n’aura pas d’opposition aux prochaines élections. Nous avons une chance sur trois d’y arriver. Il y a une chance sur trois pour que la démocratie existe. Peut-on vivre sans opposition, sans démocratie et sans respect des gens qui ne pensent pas comme vous ? Voulez-vous avoir des gens constructifs en face ou pas ?", interpelle Cyrille Guimard, qui ne veut pas parler de programme tant que sa liste n'aura pas obtenu les signatures indispensables pour qu'il puisse se présenter face à Michel Callot.

 

"On essaye de nous faire passer pour des démolisseurs. Mais qu’est-ce qu’on va démolir ?

"Il faut que les gens comprennent qu’on avance à partir du moment où on a une opposition constructive. Or, on essaye de nous faire passer pour des démolisseurs. Mais qu’est-ce qu’on va démolir ? Qu’est-ce que vous voulez qu’on démolisse ? Quand on voit le nombre de clubs qui sont en difficulté, les pertes de licences, les pertes d’organisation de courses… Quand on prend les chiffres réels, c’est catastrophique. Il y a une manipulation des chiffres qui est énorme", a notamment dénoncé Cyrille Guimard à notre micro, avant de revenir sur la génèse de sa candidature.

 

"À un moment, il faut qu’il y ait un leader et ce que ce leader prenne la tête du projet"

"On a d’abord créé l’association Prends Ma Roue il y a deux mois et demi. On a eu énormément de travail pour tout mettre en place, les projets, ce qu’on voulait faire… Un groupe s’est constitué, a travaillé, et puis à un moment, il faut qu’il y ait un leader et que ce leader prenne la tête du projet, ce qu’on a décidé il y a 48 heures. C’est pour cela que l’annonce a eu lieu dimanche pendant les Championnats de France de cyclo-cross, ce qui fait que je suis officiellement tête de liste."

"On a des gens à Prends Ma Roue qui ont autant de compétences que moi pour ce genre de choses, sauf que la plupart sont des personnes qui travaillent ou ont des entreprises, ce qui pose des problèmes de disponibilité. C’est l’un des facteurs qui était très important. Il n’est pas possible pour ces personnes d’être, en cas d’élection, sept jours sur sept à la Fédération. Mais ce sont des gens sur lesquels je pourrai compter à 100% au niveau de leurs compétences respectives", conclut Cyrille Guimard, dont la grande priorité - ainsi que celle de son équipe - des prochaines 72 heures sera donc de convaincre les présidents de clubs.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Lequel de ces coureurs remportera l'UAE Tour samedi ?












Partenaires

Publicité
Publicité