Faun-Ardèche Classic - David Gaudu s'impose, Clément Champoussin 2e
Faun-Ardèche Classic
Photo : @boucles_classic

Faun-Ardèche Classic - David Gaudu s'impose, Clément Champoussin 2e

Première des deux courses composant les Boucles Drôme-Ardèche, la Faun-Ardèche Classic a vu la victoire ce samedi de David Gaudu. Très entreprenant dans le final, le Breton de la Groupama-FDJ a devancé dans un sprint à deux Clément Champoussin, le jeune coureur de l'équipe AG2R Citroën Team. Distancé dans la dernière descente, Hugh Carthy (EF Education-NIPPO) échoue à 11 secondes des deux Français.

Vidéo - David Gaudu remporte la Faun-Ardèche Classic 2021

 

Thibaut Pinot 8e et Warren Barguil 11e

Membre du groupe des poursuivants, le Danois Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step) a pris la quatrième place à 28 secondes de David Gaudu, tandis que Dorian Godon (AG2R Citroën) permet au cyclisme français d'avoir un troisième représentant dans le top 5 de cette édition 2021. Dans l'incapacité de suivre les plus costauds du jour, Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech, 6e), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team, 7e), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, 8e) et Jonathan Hivert (B&B Hotels, 9e) prennent néanmoins de belles places d'honneur, Warren Barguil (Team Arkéa Samsic) échouant pour sa part aux portes du top 10.

 

Une grosse bagarre en début de course, cinq coureurs obtiennent un bon de sortie

Après de multiples tentatives, c'est un groupe de cinq coureurs qui parvient à se détacher après une quarantaine de kilomètres de course. Il est composé d'Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), Valentin Ferron (Team Total Direct Energie), Rui Oliveira (UAE-Team Emirates), Stuart Balfour (Swiss Racing Academy) et Delio Fernandez (Team Delko), ce dernier ayant rejoint les quatre premiers cités avec un gros temps de retard et après avoir effectué un gros effort pour revenir. Tandis que le peloton est contrôlé par les formations Cofidis et Groupama-FDJ, l'écart maximal entre les cinq échappés et la meute atteint 4'30".

Alors que l'avance du groupe de tête commence à baisser, Delio Fernandez paye logiquement sa chasse menée lors de la première partie de la course et laisse ses quatre compagnons de fugue poursuivre l'aventure sans lui à 65 bornes du but.  Ils se font finalement tous reprendre une quarantaine de kilomètres plus loin au moment où les coureurs se trouvent dans le Mur de Cornas (1,8 km à 8,6%). Et c'est un Belge qui passe en tête au sommet puisque Laurens Huys (Bingoal-Wallonie Bruxelles) a placé une belle attaque dans la montée.

 

Les cadors se lancent dans la bataille à 30 kilomètres de l'arrivée

Parti avec petit temps de retard, Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step) est pointé à 20 secondes de l'homme de tête au pied de la côte de Saint-Romain-de-Lerps (6,3 km à 7%), tandis que le peloton a une trentaine de secondes de retard. Et c'est dans cette ascension que le peloton vole en éclat, des coureurs comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech) ou Hugh Carthy (EF Education-NIPPO) commençant à pointer le bout de leur nez. De nombreux coureurs se font donc distancer, dont le tenant du titre Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step).

Cette bagarre dans le peloton ne fait pas les affaires de Mikkel Honoré, qui se fait rapidement rejoindre, au contraire de Laurens Huys, qui fait un beau numéro en tête de course. Il se fait finalement rejoindre par neuf coureurs à 3 kilomètres du sommet, ces derniers étant Hugh Carthy, Simon Carr (EF Education-NIPPO), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Victor Lafay (Cofidis), Aurélien Paret-Peintre, Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) et Mikkel Honoré.

 

David Gaudu fait le forcing dans la montée... et dans la descente !

Très en jambes dès son premier jour de compétition en 2021, Hugh Carthy s'isole ensuite en en tête de course, avant que David Gaudu ne décide de se lancer à la poursuite du Britannique. Le Breton de la Groupama-FDJ n'est suivi que par un seul coureur, en l'occurrence Clément Champoussin. Les deux Tricolores ne parviennent pas à revenir sur Carthy avant le sommet de l'avant-dernière difficulté du jour, ce qu'ils réalisent en revanche à faire dans la descente. Et David Gaudu arrive même à réaliser mieux que cela puisqu'il lâche Clément Champoussin et Hugh Carthy dans cette descente !

À 12 kilomètres de l'arrivée, la situation est la suivante : David Gaudu est seul en tête et possède 10 secondes d'avance sur le duo Champoussin-Carthy, tandis qu'un groupe dans lequel figure notamment Aleksandr Vlasov, Aurélien Paret-Peintre et Simon Carr est pointé à une vingtaine de secondes. À l'avant, les deux poursuivants parviennnent à revenir sur l'homme de tête, et c'est donc un groupe de trois coureurs qui aborde en tête la dernière ascension du jour, la côte du Val d'Enfer (1,6km à 10%). Dans les pourcentages les plus difficiles, Hugh Carthy montre des signes de faiblesse et se fait légèrement distancer, mais il profite d'un replat pour rentrer sur les deux coureurs français, puis il s'accroche jusqu'au sommet.

 

Un sprint à deux entre Français pour conclure la Faun-Ardèche Classic 2021

Ces trois hommes ont profité de la dernière montée du jour pour définitivement distancer le groupe des poursuivants - qui perd Victor Lafay sur chute dans la descente - des coureurs comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin et Jakob Fuglsang revenant même de l'arrière. À l'aise dans les montées, Hugh Carthy l'est en revanche beaucoup moins dans les descentes puisqu'il perd de nouveau le contact avec Gaudu et Champoussin à 5 kilomètres de l'arrivée. Il ne reviendra jamais, et c'est donc à un sprint à deux que l'on assiste pour la victoire, David Gaudu se montrant supérieur à Clément Champoussin.

Classement général

1FRAGAUDU David Groupama-FDJ4h32'37''
2FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R Citroenm.t.
3GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 11''
4DanHONORE MikkelDeceuninck-Quick Step+ 28''
5FRAGODON DorianAG2R Citroen+ 40''
6RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Techm.t.
7FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R Citroen+ 42''
8FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
9FRAHIVERT JonathanB&B Hotels p/b KTM+ 46''
10USASIMMONS QuinnTrek-Segafredom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion olympique sur route samedi à Tokyo ?



















Partenaires

Publicité
Publicité