Europe - Route (F)
Europe - Route (F) - Annemiek van Vleuten titrée, Cordon-Ragot 5e Photo : @UEC_cycling

Europe - Route (F) - Annemiek van Vleuten titrée, Cordon-Ragot 5e

Pour le première fois de sa carrière, Annemiek van Vleuten est devenue championne d'Europe ce jeudi à Plouay. La Néerlandaise s'est imposée devant l'Italienne Elisa Longo Borghini dans un sprint à deux, la médaille de bronze revenant à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Vidéo - Audrey Cordon-Ragot championne de France 2020

Grâce à ce succès, Annemiek van Vleuten est désormais championne d'Europe et championne du monde en titre, en attendant les mondiaux qui doivent normalement se dérouler fin septembre. La toute récente championne de France, Audrey Cordon-Ragot, a réalisé une belle performance en prenant la 5e place, loin cependant de la gagnante du jour.

 

Les Néerlandaises sur du velours

À mi-course, un groupe d'une vingtaine de coureuses s'est détachée avec de nombreuses favorites à l'avant, dont presque toutes les Néerlandaises ainsi qu'Audrey Cordon-Ragot, seule Française présente à l'avant. À un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée, un trio est parvenu à sortir avec Annemiek van Vleuten (Pays-Bas), Elisa Longo Borghini (Italie) et Katarzyna Niewiadoma (Pologne). Ce groupe a rapidement pris le large sur les poursuivantes, même si van Vleuten refusait de rouler car elles avaient de nombreuses coéquipières derrière. Quelques instants pus tard, Chantal Blaak, une autre Néerlandaise, a réussi à faire le jonction avec le groupe de tête.

 

Duel Annemiek van Vleuten - Elisa Longo Borghini

À moins de 20 kilomètres de l'arrivée, les fuyardes possédaient environ une minute d'avance sur les poursuivantes, mais le retour de Blaak à l'avant a apporté de la discorde dans le groupe de tête. Longo Borghini a alors placé une énorme attaque dans la côte du Lézot à 12 kilomètres du but, une accélération fatale à Blaak. Forcément, van Vleuten a à nouveau refusé de rouler, puis la Néerlandaise a contré sur le plat et s'est envolée seule. Au courage, Longo Borghini a réussi à revenir quelques instants plus tard, tandis que juste derrière, Blaak a repris Niewiadoma.

Le duo de tête s'est observé dans les derniers kilomètres, ce qui a permis le retour de Blaak et Niewiadoma à 4 kilomètres de l'arrivée. Dans l'ultime ascension de la côte du Pont-Neuf, Longo Borghini a attaqué une nouvelle fois avant d'être contrée par Longo Borghini. Comme quelques instants plus tôt, la Néerlandaise et l'Italienne se sont envolées. La victoire s'est jouée au sprint entre les deux femmes et c'est sans surprise Annemiek van Vleuten qui s'est montrée la plus rapide. Niewiadoma a pris la médaille de bronze en résistant au retour de Chantal Blaak dans les derniers mètres. Derrière, Audrey Cordon-Ragot a réussi à sortir du groupe des poursuivantes pour aller chercher une belle 5e place.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité