Europe - Alkmaar
Europe - Alkmaar - Voeckler : 'C'était beaucoup de stress' Photo : Sirotti

Europe - Alkmaar - Voeckler : "C'était beaucoup de stress"

Pour sa première expérience en tant que sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler aura vécu un championnat d'Europe mouvementé. Paraissant être à la tête d'un collectif de grande qualité et possédant un leader de grande classe avec Arnaud Démare, tout était en place pour que Voeckler vive une première heureuse. Malheureusement, l'équipe de France s'est fait piéger par les autres nations fortes qu'étaient l'Italie, l'Allemagne et la Belgique, sans oublier la malchance subie par Arnaud Démare, finalement neuvième et meilleur tricolore, au moment où la course se jouait. De quoi laisser des regrets au nouveau sélectionneur.

Elia Viviani nouveau champion d'Europe

"On sait très bien que ça ne se déroule pas toujours comme on l’imagine", a déclaré Thomas Voeckler à Direct Vélo. "Je suis déçu, bien sûr, mais c’est une course de vélo. Cette glissade d'Arnaud, c’est un coup du sort. Arnaud avait la patte. S’il avait été devant, avec un équipier comme Florian Sénéchal, ça aurait été différent pour l'Équipe de France. Du coup, on a ensuite manqué de personnel, mais c’était pareil pour les autres équipes. Je crois quand même que ça aurait été compliqué, car les trois de devant étaient relativement au-dessus du lot."

 

"Les gars ont manqué d'infos et je le prends pour moi"

Conscient que ses coureurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient, l'ancien coureur professionnel a tenu à saluer la sélection italienne et Elia Viviani - "Ils méritent leur victoire, ils ont couru à la perfection et étaient en surnombre" - et à faire un mea culpa quant à la logistique qu'il avait mise en place sur ce championnat d'Europe. "Les gars ont vraiment fait ce que je leur ai dit. Par contre, ils ont manqué d’infos tout au long du circuit et ça, je le prends pour moi. C’était ma première et je n’ai pas honte de dire qu’à ce niveau-là, je n’ai pas été suffisamment pro. Ce sera à améliorer la prochaine fois, mais c’est vrai que c’est compliqué de communiquer sans les oreillettes."

 

"Bryan Coquard est passé de doublure d'Arnaud à un vrai équipier"

Pour finir, Thomas Voeckler est revenu sur le rôle occupé par Bryan Coquard et sur son ressenti à propos de sa première en tant que sélectionneur. "Vu la configuration de la course et le manque d'équipiers pour Arnaud, j’ai décidé de faire basculer Bryan. Il est passé de doublure d’Arnaud à un vrai équipier. Il a énormément travaillé en début de course et il s’est donc retrouvé court sur la fin [...] Pour un baptême du feu, c’était une course intense. C’était beaucoup de stress, mais j’ai essayé de ne pas le communiquer aux coureurs. Il y avait un bon feeling, on a fait un bon briefing. L’ambiance était bonne et les rôles bien définis."

Pour sa deuxième en tant que sélectionneur, Thomas Voeckler fera face fin septembre à ses premiers championnats du monde, qui auront lieu dans le Yorkshire et qui pourraient parfaitement convenir à un certain Julian Alaphilippe.

Classement général

1ITAVIVIANI EliaDeceuninck-Quick Step3h30'52''
2BELLAMPAERT YvesDeceuninck-Quick Step+ 1''
3ALLACKERMANN PascalBora-Hansgrohe+ 8''
4NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emirates+ 33''
5DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Stepm.t.
6IRLBENNETT SamBora-Hansgrohem.t.
7ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scottm.t.
8SLOMEZGEC LukaMitchelton-Scottm.t.
9FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
10ALLSELIG RüdigerBora-Hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires